Pour rappel plus de 640 000 Palestiniens ont été déplacés de force à Gaza depuis le mois de mars 2025. 1,5 millions vont être jeter dans un camp de concentration faussement nommé "ville humanitaire", 100% des Gazaouis sont menacés par la famine. 85 000 tonnes de bombes ont été larguées sur ce territoire de 360 km2 [trois fois la superficie de Paris] entre octobre 2023 et décembre 2024. Plus de 90 % des infrastructures ont été détruites et près de 70 % des zones agricoles ont été rasées. Une étude publiée dans le journal scientifique The Lancet estimait déjà en juillet 2024 le nombre total de morts à 186 000. On serait donc a minima autour de 200 000 morts, soit 8 à 10 % de la population de la bande de Gaza. Et non, Monsieur Macron, je ne reprendrai plus le chiffre "officiel" faux de 53000 morts qui vous arrange tant. L'armée israélienne tire sur les Gazaouis qui tentent désespérément d'accéder à l'aide alimentaire et arrêtent dans les eaux internationales des civils apportant de l'aide humanitaire. Netanyahou est SOUS MANDAT D'ARRÊT DE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE et vous, vous continuez de vendre des armes à Israël : je n'insisterai jamais assez sur ce point.
Lorsque Israël a bombardé l'Iran tuant et blessant des centaines de civils, vous aviez déclaré qu'Israël avait le droit de se défendre et que la France lui viendrait en aide. Israël commet des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité CONTRE 4 PAYS et un génocide. Les pays agressés ont le droit de se défendre. Assez de votre révisionnisme et de votre négationnisme ! Monsieur Macron : vous avez menti, vous avez continué de vendre des armes à un État génocidaire, vous réitérez votre soutien à ce même État en lui apportant le soutien militaire de la France pour mettre encore plus de sang sur nos mains déjà maculées. Vous êtes définitivement entré dans l'Histoire comme le complice de crimes contre l'Humanité aux côtés d'un État terroriste.
Vous avez pris la parole sur la reconnaissance de l'État Palestinien reprenant les mêmes conditions abjectes énumérées par le Ministre des Affaires Étrangères, Jean-Noël Barrot au mois de mai. Alors je vous ici adresse les mêmes remarques. Que suppose un État Palestinien démilitarisé ? Démilitariser : priver une zone, un pays de sa force militaire. Cela suppose qu'en cas de colonisation illégale d'Israël – qui vient de voter l'annexion de la Cisjordanie – en cas de bombardements, la Palestine sera dans l'incapacité de se défendre, cela lui sera interdit. Tout mouvement ou tentative de se défendre sera taxé de "terrorisme", très pratique pour criminaliser un peuple. Apparemment le "droit de se défendre" n'est autorisé que pour Israël et peu importe s'il est l'agresseur depuis 1948.
Le tweet immonde de votre Ministre des Affaires étrangères, en mai, nous laissait entrevoir un désir d'annihilation de la Palestine. Jean-Noël Barrot écrivait : « La France soutient l’idée d’un Etat palestinien, démilitarisé, assorti du désarmement des groupes terroristes et d’une architecture régionale de sécurité intégrant Israël. C’est l’intérêt des Israéliens et de leur sécurité. La seule alternative à l’état de guerre permanent. » Éclaircissons certains termes: "Une architecture régionale de sécurité" : cela désigne le réseau complexe d’alliances diplomatiques et de défense. Et quels sont les mots qui suivent ? "Intégrant Israël". On admet donc d'intégrer l'État colonial à l'origine d'un génocide et d'un nettoyage ethnique dans un réseau de sécurité ? Quid de la Palestine qui ne sera que champ de ruine et tombeau à ciel ouvert ? Vient ensuite la phrase la plus révoltante : " C'est l'intérêt des Israéliens et de leur sécurité". L'intérêt et la sécurité de l'État agresseur mais pas des Palestiniens qui se prennent entre 100 à 150 bombes par jour, qui ont vu 90% des infrastructures de Gaza détruites, qui meurent d'une famine provoquée sciemment et méthodiquement par le gouvernement israélien, qui subissent un génocide et un nettoyage ethnique.
Si vos conditions mortifères et révoltantes quant à la reconnaissance de la Palestine sont mises en place, Israël pourra continuer de piller, coloniser, bombarder tout en étant protégé ; ces conditions sont l'assurance de l'achèvement du projet de nettoyage ethnique. C'est exactement ce que veulent les dirigeants européens et Netanyahou. Reconnaître un État Palestinien vous assure juste d'avoir le beau rôle dans les livres d'Histoires. Mais nous n'avons que trop bien compris votre politique du "en même temps". Mais nous n'oublierons pas. Nous n'oublierons pas les ventes d'armes et de matériel militaire sans discontinuer à Israël, nous n'oublierons pas les déshumanisation systématique des Palestiniens par vous et vos gouvernements successifs, nous n'oublierons pas les mensonges issus directement de la propagande israélienne et relayés par des politiques et journalistes serviles.