SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

88 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 septembre 2025

SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

Escalator-gate, trumpistes fragiles & 56 minutes de mythos

Et dire que pour émouvoir un fasciste orange il suffisait d'un escalator à l'arrêt. Déstabilisé, choqué, anéanti pleurant des larmes de sang et hurlant au sabotage, le tout faisant passer l'ONU pour des terroristes.

SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

   Sauf que voilà ce que l'on apprenait dans le Figaro : un vidéaste qui montait à reculons dans l'escalator pour filmer les Trump, et donc ne voyait pas où il allait, aurait actionné accidentellement le mécanisme d'arrêt à l’arrivée. Personne ne pourra jamais me convaincre qu'il existe une once d'intelligence chez cette enclume de Trump incapable de foutre un pied devant l'autre pour monter ou descendre un escalator ou simplement d' emprunter celui d'à côté qui fonctionnait parfaitement. Et qui, de surcroît, voit un complot international dès lors qu'il passe pour un con et un empoté. Puis toute la horde des complotistes MAGA a envahi les internets. Franchement vous les trumpistes, vous êtes tellement fragiles finalement, nul besoin d'armes pour vous combattre. On vous suggérera juste d'emprunter des escalators en espérant que ces derniers s'arrêtent et on vous regardera rester bloquer pendant 1h, 2h ou l'éternité en hurlant au sabotage. 

  Trump a enchaîné sur un problème de prompteur... sauf qu'encore une fois, les Nations Unis se dégagent de toute responsabilité puisque ce dernier était fourni et géré par la Maison blanche elle-même, souligne Le Figaro. Et jamais deux sans trois : trump a ajouté une critique sur la qualité du son lors de son intervention, ce qui, sur le moment, ne l'a nullement empêché de parler pendant 56 minutes pour déblatérer un flot continu de mensonge. À savoir que : « Le système de sonorisation est conçu pour permettre aux gens assis à leur siège d'écouter les discours traduits dans six langues au moyen d'écouteurs ». Mais j'admets qu'il est compliqué de juger une sonorisation quand on a un singe qui joue des cymbales h24 dans sa tête. 

   Et il a dit quoi dans son discours de 56 minutes l'autocrate orange ? "J'ai mis un terme à sept guerres, je n'ai reçu aucun coup de téléphone de l'ONU". Faux. De quelles guerres Donald Trump parle-t-il ? Premièrement, des conflits qui n'existent pas comme par exemple entre l'Égypte et l'Éthiopie : il y a une mésentente à propos du partage de l'eau du Nil, mais pas de guerre. On admettra que c'est hyper simple de mettre fin à une guerre imaginaire. Deuxièmement, Donald Trump a obtenu des cessez-le-feu MAIS qui ne sont pas appliqués : "entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, les massacres continuent ; entre la Serbie et le Kosovo, où des troupes internationales de maintien de la paix sont toujours présentes ; ou encore entre le Cambodge et la Thaïlande." (Source RTL).

   "Vos pays sont voués à l'enfer si vous refusez" de fermer les frontières. Mais Trump ferait mieux de s'occuper des conséquences de sa politique xénophobe dans son propre pays. Selon une étude de Bay area Council Economicinstitute " THE ECONOMIC IMPACT OF MASS DEPORTATION IN CALIFORNIA " (Impact économique des déportations de masse en Californie) : "si les expulsions massives devaient continuer à ce rythme, la Californie risquerait de perdre jusqu'à 278 milliards de dollars de son PIB". Les effets de la politique raciste et anti-immigration de Trump sont déjà là : "pour la première fois depuis plus de 50 ans le nombre d’étrangers aux Etats-Unis est en baisse : plus d'un million d'immigrés, ont déjà quitté le pays. Avec des conséquences immédiates sur le marché de l'emploi d'un pays où près d'un travailleur sur 5 est étranger : les secteurs du bâtiment, de l'agriculture, des services à la personne connaissent déjà des pénuries de main d'oeuvre." 

  Trump a qualifié l'urgence climatique de "plus grande escroquerie de l'histoire". Et là il suffit de remonter le temps d'à peine un mois pour observer les conséquences du changement climatique. Il a fait plus de 50°C aux Émirats arabes unis. Au Pakistan, des pluies torrentielles ont fait 266 victimes. En Norvège, en Suède et en Finlande les thermomètres ont affiché durablement des températures dignes de la Méditerranée. En proie à une sécheresse persistante et des températures supérieures à la normale, le Canada a vécu l'une des pires saisons des feux de forêts jamais enregistrées. Une étude préliminaire a estimé que 2 300 personnes ont péri à cause de la canicule entre fin juin et début juillet dans 12 villes européennes.

  Pour conclure chers trumpistes, je vous suggère de tous vous tenir par la main et de foncer tout droit vers ces lieux magiques où il fait 50°, d'aller nager dans ces régions ravagées par des inondations meurtrières, d'aller vous réchauffer auprès des incendies dans les forêts canadiennes... mais surtout, sur le chemin de vos périples, n'oubliez pas d'emprunter les escalators.

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.