La phrase de Rima Hassan est tronquée. Monsieur Retailleau, vous gesticulez et vociférez pour rien, comme à chaque fois qu'une personne arabe ou musulmane ouvre la bouche pour parler des droits des Palestiniens et du droit international. Monsieur Retailleau, nous avons bien compris que vous voudriez que les Palestiniens se fassent éradiquer gentiment et dans le silence.
Afin de remettre du contexte et restituer honnêtement les propos de Rima Hassan, voici l'extrait de son échange avec Jean-Jacques Bourdin.
- Rima Hassan : Moi, je parle la langue du droit international, le Hamas a une action légitime du point de vue international
- J.J Bourdin : C’est un mouvement de résistance ?
- Rima Hassan : Non, parce que la “résistance” ça peut être sujet à interprétation, vous êtes pour ou contre. La question du droit international, c’est une boussole, tout le monde doit se tenir à cette boussole : la légitimité de la lutte armée dans un contexte de colonisation, elle est extrêmement claire, et c’est ma position. Pour autant ce n’est pas parce que les résolutions des Nations unies sont extrêmement claires sur le droit des peuples colonisés à avoir recours à la lutte armée que les procédés de la lutte armée justifient tout. Vous n’avez pas le droit de prendre en otage des civils, vous n’avez pas le droit de commettre un certain nombre des exactions telles qu’elles ont été commises lors des attaques du 7 octobre par l’organisation islamiste. Moi et mon parti avons quand même très souvent rappelé que c’était effectivement des crimes de guerre.
Monsieur Retailleau, votre harcèlement, vos calomnies, votre acharnement sur Rima Hassan et les autres défenseurs de la Palestine, à l’instar du collectif « Palestine vaincra », vous prennent beaucoup de temps et d'énergie. J'imagine que c'est sûrement pour cette raison que vous n'avez pas le temps de vous indigner et de signaler à la Procureure de la République l'apologie de crime contre l’humanité (nettoyage ethnique) proférée par Barbara Lefebvre sur inews24, le 20 février. Je la cite : « Les civils à Gaza sont autant responsables que les membres du Hamas et du Jihad islamique. Tout cela devra à un moment ou à un autre être payé et être payé au prix fort. Et donc effectivement on ne peut que soutenir le plan Trump, et décider une bonne fois pour toute, que la bande de Gaza doit devenir une zone vierge. Il faut que ces gens-là aillent vivre ailleurs.»
On ne vous a pas beaucoup entendu lorsque l’écrivain Franco-israélien, Marko Koskas, soutien du sionisme et du génocide en cours, publiait les mots suivants dans la « Tribune juive » le 20 février : « Je n’aurai jamais assez de balles pour dézinguer tous ces affreux. Et pas de revolver non plus. […] La conscience humaine n’est plus façonnée par les livres, mais par les hyènes de la politique. Et moi je ne vois pas d’autre réponse que foutre une balle dans la tête de Mme Sourdais, Monsieur Coquerel et toute la mélenchonie. » Il s'agit ici de menaces de mort claires et directes visant des membres d'un parti politique luttant pour le respect des droits humains. L'une des missions du Ministre de l'intérieur n'est-elle pas de préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière de sécurité intérieure ?
Israël viole les droits humains depuis 1948 avec la complicité des gouvernements français successifs dont le "vôtre". Encore une fois, Monsieur Retailleau, vous démontrez l'étendue de votre malhonnêteté. Loin de moi l'idée de penser que vous êtes incompétent en Droit international, mais ce qui vous chagrine le plus c'est que des personnes arabes et de confession musulmane puissent revendiquer des droits humains, puissent vouloir vivre tout simplement.
Sophie Tregan.