Avec tes émojis MDR sur les publications relatives au génocide des Palestiniens ou aux dérives fascistes sous l'administration Trump ; Avec tes commentaires de haute volée " il faut laisser les migrants crever en mer" , "Trump devrait buter les manifestants" "Hitler était de gôôôche" ; Avec ton profil anonyme qui harcèle les féministes ou les militants antiracistes : j'ai l'immense honneur de t'annoncer, à toi le prétendu "anti-système" que tu es conforme à ce que le système actuel attend de toi. Dans un monde dominé par l’idiocratie, les attaques à la recherche scientifique, la xénophobie, le racisme et les violations des Droits Humains : tu es à ta place, bien dressé par le Capital tel un caniche à un concours canin. Ceci dit je n'ai rien contre les caniches, mais je n'aime pas les concours.
Ce système qui vénère ton ignorance du Droit international, des droits humains, de la reproduction sociale, du caractère systémique des inégalités ou du racisme voire même un rejet total de l'empathie. Considérer Enthoven comme un philosophe, Aram comme une humoriste, Praud comme un journaliste, Le Pen comme une honnête politique et Fourest comme une intellectuelle font uniquement de toi le maître des trolls des abysses de l'internet. Mais au moins tu es "maitre" de quelque chose. Tu pourrais me rétorquer que tu n'en a rien à foutre du Droit international ou des droits humains. Toi ce qui t'inréresse c'est "ta patrie et la France aux français". Ce serait dommage que tu t'interesses à ce qu'il se passe aux États-Unis, à ces électeurs de Trump qui se retrouvent victimes des politiques économiques d'austérité ou des politiques migratoires. Des patrons du bâtiment obligés de faire face à une pénurie de main d'œuvre et devant cesser leur activité. Oui, ce serait dommage de constater que les votants d'extrême-droite se retrouvent eux-mêmes victimes des dérives dictatoriales d'un suprémaciste. Ta place est confortable. Cnews te rassure tous les jours. Les chaînes Bolloré te disent que les vrais problèmes en France sont les femmes voilées, les frères musulmans et la submersion migratoire. Ce serait dommage qu'ils t'informent sur le fait que le solde migratoire de la France n'est que de 2,2 personnes pour 1000 habitants et donc parmis les plus faibles d'Europe, ou bien qu'il y a moins de 8% de musulmans en France (quand toi tu estimes sur les réseaux leur nombre à 20%), que Darmanin a dressé les conclusions de l'étude sur les frères musulmans avant que l'enquête ne soit menée par les chercheurs, que l'étude dit l'inverse de la conclusion ou que cette dernière s'inspire des travaux d'une chercheuse financée par le milliardaire Stérin. Tiens ! déjà deux milliardaires cités en quelques lignes : on repassera plus tard pour le côté "anti-système".
Depuis toutes ces années petit troll, nous avons tant "partagé". J'ai passé des heures à te lire, à tenter de comprendre d'où tu me parlais (ou m'insultais, la plupart du temps). Je me suis perdue sur les pages Facebook où tu mettais un like à chaque post rejettant tous les maux du monde sur les migrants ou l'arabe ou le musulman (bien que souvent tu ne fasses aucune distinction entre ces trois mots). Je me rappelle ce jour de février 2021 où tu avais fait irruption dans mes commentaires, je te cite : « comment tu peux penser pauvre hystérique que le grand remplacement n’est pas réel, il y a certains quartiers où tu peux marcher 10 minutes sans croiser un blanc » … Et bien que je me foute éperdument de ne pas croiser un blanc pendant 10 minutes, cette phrase à elle seule regroupe toute l’ignorance politique, sociologique et historique propre à ton camp. Il faut donc être blanc pour être français ? blanc comment ? Ivoire ? Rosé ? Un teint légèrement halé à la Papacito ? Non content d’ignorer la ghettoïsation des immigrés, ce « séparatisme social » opéré par l’État et guidé par un racisme structurel bien ancré, tu ignores également ce qu’est la reproduction sociale et donc la difficulté de sortir de ce schéma pour les nouvelles générations. Ce n’est pas eux qui ont choisi cette ghettoïsation mais des politiques économiques animées par un désir de ségrégation sociale et raciale.
Tu emploies aussi le mot "hystérique", parce qu'en plus d'être un abruti raciste, tu es aussi misogyne. Mais tu utilises des mots dont tu connais ni l'origine ni le sens. Le mot hystérie apparait en français au XVIIIe siècle, le mot provient du grec "hystéron" se rapportant à "utérus". En medecine, l'hystérie est longtemps resté un diagnostic. C'était une affection pathologique qui n'existait que chez la femme. Quand une femme était dans une errance diagnostique – que le médecin ne savait pas ce qu'elle avait– il posait le diagnostic "hystérie" mais ne proposait aucun traitement de guérison objectif et rationnel. L'hysthérie à cette époque est donc une pathologisation constitutive et biologique de la femme. (Oui je sais il y a plein de mot compliqué avec beaucoup de syllabes mais accroche toi ! ). Au 19ième siècle, Freud va psychologiser et psychiatriser l'hystérie en renvoyant cette dernière à une névrose dûe à des traumatismes psychiques sexuels. La souffrance des femmes pour Freud est psychosomatique. Et donc il va normer la santé des femmes en la centrant exclusivement sur leur sexualité. De nos jours l'hysthérie ne fait plus partie des classifications médicales. C'est majoritairement une insulte à caractère sexiste visant à faire taire une femme qui énerve ou contredit un homme.
Un brin de masochisme et de curiosité m’avait amenée à cliquer sur ton profil du « marcheur blanc esseulé ». Je fus alors fascinée par la rhétorique employée. Rhétorique et concepts qui ne s'accrochaient qu'à un imaginaire, à des idées, ne se basant sur absolument rien de réel. Pas d'étude sociologique, pas de fait historique, pas de chiffre. Des théories complotistes de suprémacistes blancs qui étaient pourtant devenues notre quotidien politico-médiatique : identité française, grand remplacement, dangers du multiculturalisme. Des mots aussi creux et vides que ceux qui les écrivent. Puis vint la phrase la plus ahurissante : " les migrants qui arrivent en France sont les plus riches de leurs pays, ils viennent pour violer des femmes blanches". Si riches qu'ils embarquent par centaines sur des embarcations de fortune au péril de leur vie... et ça c'est réel, il y a même des chiffres : « plus de 3000 personnes tentant de rejoindre l’Europe sont mortes en mer l’année dernière, deux fois plus qu’en 2020 ». Mais le réel, le suprémaciste blanc tel que toi s'en contrefout. Tu vis dans ton monde étriqué. Tu as besoin de frontières, de pureté de ta race imaginaire, de classifier la supériorité des êtres en fonction de leur couleur de peau, d'inventer des concepts effrayants pour justifier ton racisme et ton manque cruel d'empathie.
Revenons sur le mot « grand remplacement » que tu affectionnes tant. Grand remplacement de qui ? Du vrai Français. Ok. Mais c’est quoi un « vrai français » ? Un Monarchiste du 16ième siècle ? Un soldat français de la seconde Guerre Mondiale ? Un aristocrate du 19eme ? Un paysan du Moyen-âge ? Rémi, trader qui bosse à la Défense ? Martine, le fleuriste du quartier ? Un gilet jaune qui touche le SMIC ? Bernard Arnault qui touchent des milliards ? De tous les exemples cités, aucun ne défend la même idéologie, n’a le même style de vie ou les mêmes aspirations et pourtant ils étaient ou sont tous français sur le papier. Cette identité française n’existe pas, il y a autant d’identités qu’il y a d’individus. Le jour où l’extrême-droite arrivera au pouvoir (bien que son idéologie y soit déjà) il y aura au moins un aspect comique : les voir victimes de leurs propres lois ségrégationnistes et racistes : Ciotti, Bardella, Papacito, Zemmour, Messiha, Habib… fils, petits-fils d’immigrés, juif berbère ou simplement d’ailleurs. Ceux-là mêmes qui voudraient que « l’identité française » rentre dans des petites cases aussi étriquées que nos frontières et leur esprit, se retrouvent, de par leur propres espérances ou propositions de lois, exclus de leur fameuse "pureté nationale". D’une attaque de Zemmour sur le prénom Jordan à un droit du sang auquel aucun d’entre eux ne pourrait ou n'aurait pu prétendre, leur haine des personnes maghrébines ou noires les aveugle sur leurs propres origines, cultures et contradictions. Ils seraient prêts en s’entretuer pour savoir qui est le plus français d’entre eux (j’attends...). Cette recherche d’identité pure, unique, est une pulsion de mort. Car non, elle n’existe pas cette identité française, pas plus qu’il n’y a de frontières figées.
Tu es tellement islamophobe qu'on pourrait croire que tu n'es pas antisémite. Cette phrase n'est pas de moi, elle est de l'humoriste Haroun. Mais depuis le début du génocide en Palestine, elle est criante de vérité. Tu t'es rallié aux génocidaires parce qu'ils réalisent ton rêve d'épuration ethnique, de suprémacisme et de colonisation. Et tu as adoré leur instrumentalisation de l'antisémitisme pour etouffer et criminaliser les soutiens de la Palestine. Cette instrumentalisation qui a effacé ton antisémitisme. Mais on sait tous les deux que tu es une petite raclure haineuse des juifs. Au début de l'été un groupe Facebook intitulé "La France avec Jordan Bardella" a mis au jour les propos racistes, antisémites et homophobes tenus par tes camarades. Peut-être même, petit troll, que tu étais dans ce groupe. Alors toi et tes con-génères, vous avez vomi tout ce que la France de Le Pen adore : « la France est dirigée par les Juifs sionistes », « il nous manque un mec à petite moustache. Tout serait fini très vite. Désolé, j’ai oublié son nom ». Tu le cites souvent le "moustachu". Il a tué 6 millions d'êtres humains, tu en rêves. D'ailleurs, tu partages souvent en commentaire ton désir irrépressible d'extermination de masse. Je me rappelle de ton camarade Sebon.dce qui commentait la publication de l'un de ses semblables : "il suffit juste de leur montrer une cannette de Zyclon B et crois moi ça va vite détaler". Bon je vais pas te citer ici toutes les délires antisémites de tes copains, tu les connais par cœur. Je n'ai pas échappé aux menaces de mort de tes potos. Valentin R. menacait "les gens comme moi d'une balle derrière l'oreille" en commentaire d'une de mes publications instagram. Parce que j'avais écrit sur les crimes racistes et coloniaux de la France. Impardonnable, d'après Valentin, ça meritait donc un trou dans ma tête. Mais je suis rodée petit troll, ce n'était pas la première fois que je faisais face à ton armée de trous du cul. Quand ce n'est pas l'incitation au viol de Roi Yann Vallée, ce sont des membres de Reconquête qui viennent en commentaire me dire qu'ils ont des photos de moi (bravo les sherlocks, vous savez télécharger une photo sur Internet), ou c'est Rapture2878 qui me dit qu'il faut nettoyer le 93 (mon département) au Napalm ou au phosphore blanc. Bref, sur les réseaux j'ai été assassinée plusieurs fois.
Revenons à toi cher « blanc-qui-peut-marcher-10-minutes-sans-croiser-un-blanc », ma curiosité malsaine m'avait fait scroller frénétiquement sur tes publications et celles de tes "amis". J'étais tombée sur le terme « islamogauchiasse »… originellement « islamogauchiste » mais le suffixe si original « asse » rajoute cette petite touche humoristique d’une « grande finesse » propre à ton camp politique. Le mot associe donc une religion et une orientation politique… ce n’est pas sans nous rappeler un terme apparu dans les années 30, le « judéo-bolchévisme », un terme alliant l’anticommunisme et l’antisémitisme. Le terme « islamo-gauchisme » a été répandu (vomi) par le sociologue Pierre-André Taguieff, souverainiste, et sioniste d’extrême droite, qui pense qu’il y aurait une alliance entre des groupuscules d’extrême-gauche et des terroristes islamistes (rien que ça ! ). L’extrême-droite adore l’idée et la reprend en cœur. La Macronie prête à tout dans son opération-séduction des électeurs RN ET dans sa volonté de cacher sa médiocrité, se jette à corps perdu dans cette brèche « fascistoïde ». Les macrolepénistes n'ont que faire de la précarité grandissante des étudiants, de l'inflation, de la crise sociale et économique, eux, leur combat c’est l’islamogauchisme. Et puis un de tes amis de Génération identitaire peut bien faire un salut nazi, d’autres peuvent bien passer à tabac des militants antiracistes, la police peut bien fermer les yeux, Retailleau, Darmanin, Le Pen, Zemmour et consort seront toujours là pour nous désigner le vrai danger : l’islamogauchisme en burkini. Heureusement le CNRS nous apprend qu’il n’y a pas de réalité scientifique derrière le terme « islamogauchisme » ... soulagement ! Pendant une seconde j’ai eu peur que la Macrolepénie ait propagé un concept révolutionnaire qui ferait date dans l’histoire pouvant conduire Taguieff à un prix Nobel de la paix.
Ton vocabulaire a "évolué". Aujourd'hui tu préfères le mot "woke" pour me désigner. Mais c'est quoi le wokisme ? Le mot "woke" est né au XIXe siècle aux États-Unis, ce mot a servi à décrire l'expérience des Noirs dans une société post-esclavagiste minée par le racisme et la ségrégation. Il signifie "éveil". Mais toi tu préfères dormir sur tes deux oreilles de petit blanc privilégié. Ton camp politique s'est emparé de ce mot et en a fait un fourre-tout contenant tout ce que vous haïssez. À travers toutes les censures et attaques de Donald Trump pour combattre un supposé "péril woke", on peut dresser une liste non exhaustive de tous vos ennemis. Trump a supprimé les mesures de diversité, d'équité et d'inclusion dans l'administration américaine. Pourquoi ? Parce que la diversité, l'équité et l'inclusion : c'est « woke ». ll est aussi allé jusqu'à effacer ces mots et ces notions de la réalité, en menaçant la recherche scientifique de lui retirer ses financements si elle n'obéit pas à la censure. Le Président des États-Unis a posé un ultimatum scandaleux aux scientifiques : bannir tout un lexique environnemental et social de leurs travaux sous peine de voir leurs financements supprimés. Pourquoi ? Parce que la science et l'écologie, c'est « woke ». Cette censure touche aussi les ressources LGBTQ+ et la santé publique. Pourquoi ? Parce que la santé publique et tout ce qui n'est pas hétéro c'est « woke » . Plus de 120 mots qualifiés de « woke » sont concernés par cette « Grande Suppression » tels que : « changement climatique », « climat », « émissions de gaz à effet de serre », « justice environnementale », « privilège », « biais », « inclusion », « équité » ET dans la liste des néolibéraux figure aussi LE MOT « FEMME ». Oui, la femme c'est woke. JE SUIS WOKE, je suis ton ennemie jurée et je m'en accommode très bien.
Allez ! Si tu es arrivé jusqu'ici, tu auras au moins appris deux ou trois trucs. Et en idiocratie : c'est déjà ça de pris.
Agrandissement : Illustration 1