SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

82 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 janvier 2025

SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

Racisme d'État : des mensonges, une doctrine.

L’immigration est devenue une obsession pour la Macronie. Comme tous les autres sujets chers à l’extrême droite. D’une loi autoritariste nommée PPL Sécurité Globale à la loi Séparatisme, loi d’exception stigmatisant et ciblant les personnes musulmanes, en passant par la mise en place d’un maintien de l’ordre violent en manifestation et une gestion raciste et coloniale des territoires d’Outre-mer.

SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Fred Sochard


  La macronie n’est pas seulement le parti qui fera élire l’extrême droite en 2027, la macronie est déjà d’extrême droite. Même à l’ère de la post vérité où le discours « les migrants mangent des chats et des chiens » a la côte : nous ne devons pas faiblir. La Kryptonite de l’idéologie d’extrême droite c’est : le réel. Alors, ici, dans cet article, à chaque citation nous allons leur opposer du concret : des faits et des chiffres.

   « Je ne crois pas que ça soit mieux d’être métissé que de ne pas l’être. Les apports étrangers sont positifs pour un peuple à condition qu’ils ne dépassent pas une proportion. Dès l’instant où vous avez le sentiment d’une submersion, de ne plus reconnaître votre pays, de ne plus reconnaître les modes de vie ou la culture, dès cet instant, il y a rejet. […] Un certain nombre de villes ou de régions sont dans ce sentiment-là. » François Bayrou, janvier 2025. Ils savent pourtant très bien que la France est l’un des pays où l’immigration est la plus faible en Europe de l’Ouest avec 6,3 immigrants enregistrés pour 1.000 habitant. Selon l'Insee, la proportion d'immigrés en France est sous la moyenne européenne : 10,7% alors qu’ au Luxembourg ce chiffre monte à 50% d'immigrés, 28% à Malte, 20% en Allemagne. Au classement des pays d’accueil dans l’Union européenne (UE), la France se classe à la 21e position. Les nouveaux immigrants accueillis en France représentaient 0,4%, soit dix fois moins qu’au Luxembourg : 4,4%, 3,4% en Islande, 3% en Nouvelle-Zélande, 1,1% au Canada. Entre 2022 et 2023, les titres de séjour délivrés ont augmenté de 2,5 % sachant que « le motif étudiant est le premier motif d’attribution d’un titre de séjour » donc des personnes qui n’ont pas pour ambition de rester sur le territoire.

   « Ça fait des temps immémoriaux que la police dit : nous, on les arrête, mais les juges les libèrent. Et on les retrouve le lendemain matin dans les quartiers. "Les", ça veut dire, les jeunes, c'est souvent des jeunes, délinquants, et souvent, en effet, culturellement, en situation de rupture.» François Bayrou. « La cause des émeutes c'est l'immigration.... il y a comme une sorte de RÉGRESSION vers les origines ethniques ». Bruno Retailleau, juillet 2023. Ici, deux citations qui, encore une fois, nous chantent le refrain d’un lien entre immigration et délinquance. Dans sa déclaration, Bruno Retailleau va beaucoup plus loin : non seulement en niant les causes réelles des émeutes, à savoir, les violences policières racistes et meurtrières, MAIS il pense que lesdites émeutes dans les quartiers populaires sont un signe de « régression ethnique ». Pour Retailleau, la violence de ces personnes est donc intrinsèquement liée à leur origine ethnique qui serait « régressive ». Le fameux « sauvage noir » que le blanc doit « civiliser » : une vision racialiste, raciste et suprémaciste que Retailleau puise directement dans les croyances et les imaginaires des esclavagistes.

   Plusieurs études, dont celles menées par le précédent Défenseur des droits, Jacques Toubon, montrent que les « minorités visibles issues de l’immigration sont davantage contrôlées par la police, et donc arrêtées. Une fois devant le tribunal, à profil égal et délit égal, les étrangers ont plus de risques d’être condamnés, et les peines dont ils écopent sont plus longues ». En 2017, Arnaud Philippe, économiste et enseignant-chercheur et Jérôme Valette, économiste au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII), réalisent une étude sur un échantillon représentatif de 5000 personnes. On y apprend qu’au sein de la population générale : « 16% des personnes déclarent avoir été contrôlées dans les cinq dernières années. Cette proportion atteint près de 40% parmi les jeunes de 18-24 ans. Les jeunes hommes du même âge perçus comme noirs ou arabes/maghrébins sont encore plus concernés puisque 80% d’entre eux rapportent avoir été contrôlés au moins une fois par les forces de l’ordre sur la même période ».

   Les médias mainstream aux mains de milliardaires – ouvertement de droite et d’extrême droite – sont aussi responsables de ce lien établit entre délinquance et immigration. Un traitement médiatique différent selon l’auteur du délit : lorsque le délinquant est natif, ils omettent sciemment de préciser l’origine du suspect. À contrario, lorsque l’auteur ou le suspect d’un acte de délinquance est racisé, les médias vont souligner ses origines ethniques. « Ces biais dans le traitement des infractions peuvent alors avoir des conséquences sur la perception d’un lien entre immigration et délinquance ». Une expérience réalisée en Allemagne en 2016 par le journal de Saxe, Sächsische Zeitung, dans un article intitulé « Les faits contre les rumeurs », a annoncé en son intention de systématiquement révéler l’origine des auteurs d’infraction, qu’elle soit étrangère ou non. Les lecteurs se sont ainsi trouvés exposés à un grand nombre d’articles mentionnant que l’infraction était le fait d’un Allemand. Conséquences : « Les résultats montrent que ce changement a entrainé́ une amélioration des attitudes des natifs dans la zone de diffusion du Sächsische Zeitung et une baisse des intentions de vote pour l’AfD, premier parti anti-immigration en Allemagne. Les inquiétudes à l’égard de l’immigration ont en effet diminué de près de 20 points de pourcentage le semestre suivant le changement éditorial dans la zone de diffusion du journal, par rapport aux zones où le journal ne circulait pas ».

   Et voilà que tous ces faits, ces études, ces chiffres viennent détruire l’ultime citation de Bayrou : « les préjugés sont nourris par le réel ». Non ! L’idéologie d’extrême droite se nourrit exclusivement de peurs irrationnelles, d’un imaginaire où il est plus simple de s’en prendre aux immigrés qu’à un système capitaliste responsable des inégalités et de la destruction du vivant. Cette citation est d’une dangerosité absolue puisqu’elle tend à considérer que les personnes ayant des préjugés racistes, homophobes, misogynes, antisémites seraient dans leur bon droit et que les victimes de ces préjugés seraient responsables des discriminations qu’elles subissent.

Puis il y a eu le sondage mensonger commandé par Cnews et le JDD (groupe Bolloré) à l'institut CSA (qui appartient aussi à Bolloré). Les deux organes de propagande nous présentent les résultats : 65% des français pensent qu'il y a une "submersion migratoire". Or on apprend que la question qui a été posée aux personnes sondées est : « sans tenir compte de votre opinion personnelle, pensez vous qu'il y a dans la population française un sentiment de submersion migratoire ? ». Ce qui est très différent de : "Pensez-vous qu'il y a une submersion migratoire ?. C'est ce que l'on appelle : la fabrique de l'opinion. Elle intervient lorsque les classes dominantes et les journalistes veulent faire porter à la population la responsabilité des dérives racistes. 

   Hommages à Pétain, dissolutions d'associations antiracistes et de mouvements écologistes , menaces à la LDH, répression violente des manifestations, islamophobie, xénophobie, gestion coloniale, chant avec des suprémacistes blancs, utilisation de lois antiterroristes contre des opposants politiques, destruction de conquis sociaux, mensonges et propagande médiatique xénophobes. La Macronie ne cache plus son adhésion à une doctrine d'extrême droite et il y a urgence à user de notre légitime défense face aux mensonges et à la violence de nos dirigeants.

Sources :

https://www.cepii.fr/PDF_PUB/lettre/2023/let436.pdf

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/entre-les-lignes/immigration-et-delinquance-derriere-les-chiffres-la-manipulation_5866127.html

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3633212#onglet-2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.