SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

83 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 août 2025

SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

Rachel Khan : la calomnie pour invisibiliser l'extermination du peuple Palestinien

Sur Cnews, Rachel Khan accuse les soutiens de la Palestine de vouloir exterminer les Juifs à l'échelle mondiale : ce qu'elle nomme "la Solution finale acceptable".

SOPHIE TREGAN (avatar)

SOPHIE TREGAN

Autrice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

J'ai regardé la séquence entière avec Rachel Khan sur Cnews. Merci de tout lire avant de commenter, ceci est une analyse. J'ai tout retranscrit pour que chacun d'entre vous comprenne la gravité des accusations qu'elle profère à l'encontre des personnes dénonçant le génocide en Palestine. Elle accuse les soutiens de la Palestine de vouloir la "Solution finale" pour les juifs. Pour elle : nous sommes tous des antisémites prenant pour excuse le "Palestinisme" afin d'assouvir un désir d'extermination des juifs à l'echelle mondiale, à l'instar des nazis. En utilisant l'expression "Palestinisme", elle réduit notre soutien au peuple Palestinien – victime de massacre et le tout filmé en 4K – à une idéologie néfaste et fasciste. Rachel Khan cite Marceline Loridan-Ivens, rescapée du camp d'Auschwitz, dont la thèse était d'affirmer que (je cite) : " la politique arabe de l'Europe voulait exterminer les juifs (puis les chrétiens) : un Solution finale acceptable – par les Arabes – puisque les Israéliens seront vus comme des nazis et les Palestiniens comme des victimes". Marceline Loridan niait – ici – à la fois les crimes commis par Israël et tenait des propos xénophobes et calomnieux à l'encontre des "Arabes" dont elle semblait occulter le fait qu'il existe aussi des arabes juifs ou chrétiens. 

   Je vous cite ici les propos calomnieux de Rachel Khan ." Et alors que feraient les Français sans Cnews ? Parce que moi tous les gens que je rencontre lorsque je parle de cette haine du juif qui est en France – et qui n'est pas simplement une lutte contre l'antisémitisme – c'est une guerre idéologique. Aujourd'hui ce qu'il se passe à travers le monde, on veut – et c'est ce que disait Marceline Loridan – on veut une solution finale acceptable avec le Palestinisme – ce qui est en train de nourrir l'extrême gauche et Jean-Luc Mélenchon, qui excuse la haine du Juif... c'est pas que le Président Macron n'a rien fait, c'est que ce qu'il fait n'est pas à la hauteur de l'Histoire, n'est pas à la hauteur du 7 octobre, à la hauteur de cette haine au niveau mondial." Au-delà de ses accusations absolument abjectes à notre encontre, en assimilant le soutien de la Palestine avec une haine des juifs, Rachel Khan exclue totalement de son discours les personnes de confession juive dénonçant la colonisation, le nettoyage ethnique, la famine et le génocide commis par Israël. Khan et plus largement tous les soutiens d'Israël invisibilisent ou stigmatisent les juifs dénonçant les dérives fascistes du sionisme fanatique. Mais ils savent ce qu'ils font : en créant un amalgame entre judaïsme et sionisme fanatique, ils peuvent instrumentaliser l'antisémitisme en occupant l'espace médiatique et éviter de s'attarder sur les dizaines de milliers de morts et les 2 millions de Palestiniens en proie à la famine. De plus cet amalgame leur permet de faire prospérer un sentiment d'insécurité chez les juifs du monde entier – qui se retrouvent malgré eux assimilés à la politique génocidaire d'Israël – ce qui contribue à nourrir l'antisémitisme des esprits les moins affûtés et des xénophobes. 

   Dans la première partie de la séquence, Rachel Khan n'a pas un mot pour la Palestine, elle instrumentalise l'antisémitisme à outrance et elle parle de "diversité sur Cnews"... alors que cette chaîne est le temple de la haine raciale, de l'islamophobie et des fake news, que cette chaîne fût condamnée plusieurs fois par l'ARCOM. Au mois de novembre 2024, le nombre des sanctions contre Cnews et C8 s'élevait à 52. Voici les propos de Rachel Khan : "Et en fait Cnews me donne une liberté d'expression totale. Libre. À égalité. Chose que ne fait pas le service public. Cnews m'invite justement à parler de l'arbre d'Ilan Halimi, du pogrom du 7 octobre, de Naama avec son jogging en sang qui est maltraité par le Hamas, à parler du rabbin Lemmel, à parler de cette enfant violée à 12 ans à Courbevoie parce que juive. Cnews me permet ça. Et Cnews avec Pascal Praud, avec vous mais aussi avec Laurence, avec Sonia, avec Christine : cette diversité française là. C'est ça les plateaux de Cnews."  On ne répètera jamais assez que non il n'est pas antisémite d'exiger la fin du massacre des Palestiniens, la fin de la colonisation et du nettoyage ethnique. Non il n'est pas antisémite de dire que le gouvernement israélien (et non pas les juifs) viole le Droit International,  les Droits humains, la liberté de la presse, le Droit maritime. Le déroulé du discours de Rachel Khan est construit pour amener son auditoire à la criminalisation systématique des Palestiniens et de leurs soutiens et in fine à effacer les crimes contre l'humanité commis par Israël en ce moment-même. 

   Je vous laisse avec ses mots d'Elik Harpaz, juif israélien, militant pour les Droits des Palestiniens : "En tant que personne juive habitant en Palestine occupée, je vous supplie de ne jamais arrêter de vous exprimer en faveur des droits des Palestiniens et de ne pas céder aux intimidations et aux accusations qui vous sont faites. Il n'y a rien de plus cynique, orwellien et cruel que d'utiliser la mémoire de l'Holocauste afin d'étouffer les voix qui s'élèvent contre le génocide à Gaza et la colonisation en Palestine. Parce que c'est aussi le combat du peuple Juif, si on veut vraiment combattre l'antisémitisme alors nous devons combattre toutes les idéologies ethno-supréacistes et donc le sionisme. Vive la Palestine libre".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.