Tabagisme, confinement,covid-19, commentaires

Dans le Santé Live La crise du Covid-19 en direct : Suite à un commentaire de ma part à propos des bureaux de tabac pouvant continuer leur commerce dit indispensable !!!: voilà un extrait du fil des commentaires (1323 au total le 8 mai 2020 à 21h30) à propos du tabagisme, du confinement, du covid-19. Les commentaires sont livrés tel quels.

Dans le Santé Live La crise du Covid-19 en direct :
Initié par la rédaction de Médiapart le 13 mars 2020.
Suite à un commentaire de ma part :
14/03/2020 23:26 Par Soutien Parti-e- de campagne en réponse au commentaire de Raïssa le 14/03/2020 22:54
Hilarant (jaunissime) les bureaux de tabac font partie des commerces indispensables !!!!
Alors que l'on sait que le tabac va tuer cette année plus de 70 000 personnes dont un bon nombre ne sont pas consommateurs.
Recommander (96)

voilà un extrait du fil des commentaires (1323 au 8 mai 2020 à 21h30)
à propos du tabagisme, du confinement, du covid-19.
Ils sont livrés tel quels.

Live : La crise du Covid-19 en direct:

 Initiéle 13 mars 2020 Par La rédaction de Mediapart

  • 14/03/2020 23:26
  • Hilarant (jaunissime) les bureaux de tabac font partie des commerces indispensables !!!!

Alors que l'on sait que le tabac va tuer cette année plus de 70 000 personnes dont un bon nombre ne sont pas consommateurs.

 Recommander (96)

 

  • 15/03/2020 07:37
  • Par Gustave Digusse en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

Curieux en effet… mais si on imposait leur fermeture, il se trouverait bien des gens pour les cambrioler et faire du marché noir…

  • Recommander (9)

 

  • 15/03/2020 09:00
  • Par Jean Claude Lénervé en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

Témoignage à peine bidonné de mon quotidien

https://blogs.mediapart.fr/jean-claude-lenerve/blog/120320/mon-quotidien-pendant-lepidemie

  • Recommander (6)

 

  • 15/03/2020 09:12
  • Par Levi.Gilles en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

Ridicule en effet. Et encore plus ridicule,le PM joue au méchant, le PR gentil. Le PM reproche aux gens d'aller aux cafés, cinés alors qu'il a limité à 100 les rassemblements, et maintenant il vient crier.... Lamentable !

  • Recommander (3)

 

 

  • 15/03/2020 10:28
  • Par Oph21 en réponse au commentaire de Sycophante le 13/03/2020 12:47

Bonjour, étonnant mais si on réfléchit les bureau de tabac sont des commerces de proximité qui assure souvent des services bancaires, postaux et services de proximité, surtout dans les régions isolées.

  • Recommander (23)

 

 

  • 15/03/2020 11:11
  • Par Raïssa en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

Afin de vous induire en erreur : faut pas chercher à comprendre.

Pour toute question, je ne vous conseille surtout pas de vous adresser, directement, vers un interlocuteur du service public (responsable désigné et rémunéré à cet effet). Ce dernier est précisémment mentionné, ici, pour information...

CQFD.

  • Recommander (1)

 

 

  • 15/03/2020 11:25
  • Par jec93 en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

Ou habitez vous? Savez vous que dans certaines communes c'est le buraliste qui assure une partie  du service public?

cette donnée simple permet peut être de réfléchir 2 secondes avant de se gausser...

  • Recommander (38)

 

 

  • 15/03/2020 11:29
  • Par Lou76 en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

Rien de drôle, mais un mécanisme à double détente. D'abord, croyez-vous que l'on va sevrer de force les accros (dépendants) à la nicotine, surtout dans une longue période durant laquelle une importante proportion d'entre eux va se trouver moins occupée voire désœuvrée? Ce simple constat addictologique fait, je pense aux taxes qui rentreraient plus. The show must go on. Les taxes aussi....

  • Recommander (12)

 

 

  • 15/03/2020 11:45
  • Par frederic ritter en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

Un service indispensable : la Française des jeux récemment privatisée.

  • Recommander (10)

 

 

  • 15/03/2020 12:10
  • Par Gustave Digusse en réponse au commentaire de Oph21 le 15/03/2020 10:28

Ce sont surtout les principaux fournisseurs de tickets de loto. Il ne s'agirait qu'à peine vendu, on perde de l'argent.

Et ces temps où prier sainte rita est de rigueur, et les citoyens sont désœuvré… il ne faudrait pas qu'ils perdent, par dessus le marché, l'espoir de gagner des millions !

  • Recommander (5)

 

 

  • 15/03/2020 13:50
  • Par DeuxPASsages en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

 

en terme de taxes et autres TVA ... INDISPENSABLE , comme l'alcool et par moyens détournés les drogues illégales ...

 

et puis "boire ou choisir il faut conduire !", si possible avec une clope au bec et 2 themesta dans la tronche ...

  • Recommander (12)

 

 

  • 15/03/2020 14:02
  • Par Soutien Parti-e- de campagne en réponse au commentaire de jec93 le 15/03/2020 11:25

belles hypocrisies !

Et vous cela ne vous dérange pas que ce soit des marchands de mort (c'est écrit sur les paquets) qui assurent le service public ? Et pas le boulanger, l'épicier, le bureau de poste, la mairie etc ...

Le tabac est une addiction (drogue) qui rapporte beaucoup à certains et coûte un fric de dingue aux finances publiques, à la sécu...

Vous pensez donc qu'il faut 70000morts/an pour pouvoir acheter des timbres fiscaux ... Et ne pas aider le boulanger, l'épicier à se maintenir ?

Vous ne devez pas bien connaître la campagne, avec sa désertification ...

J'arrête car je vais devenir désagréable.

  • Recommander (19)

 

  • 15/03/2020 14:10
  • Par Dorian Crosnier en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 15/03/2020 14:02

Vous êtes déjà désagréable. Si on a envie de se tuer à petit feu ce n'est pas votre problème, fermer les bureaux de tabacs rendrait un nombre important de fumeurs totalement fou, la panique serait ingérable, vous avez d'autres idées stupide de ce genre ?

  • Recommander (52)

 

  • 15/03/2020 14:24
  • Par Soutien Parti-e- de campagne en réponse au commentaire de Dorian Crosnier le 15/03/2020 14:10

Manifestement vous passez sous silence le fait que fumer tue ou rend malade des non-fumeurs...

Vos réflexions pataugent dans la nicotine.

  • Recommander (8)

 

  • 15/03/2020 14:39
  • Par @nny en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

Les bureaux de tabac ne vendent pas que du tabac... en quoi cela vous choque ? Chacun est libre du choix de son "suicide"... d'acc ?

Rien à dire pour les alcools présents dans les magasins alimentaires ? et les drogues dans les rues, quartiers...?  et les particules de plastique qu'on respire ?  hein ? et les produits alimentaires enrichis de pesticides, colorants néfastes bien planqués ? et... et...

En effet, la PRESSE fait partie AUSSI de leurs ventes : encore heureux !!!! cette presse existe AUSSI pour les ânes récalcitrants...

  • Recommander (19)

 

  • 15/03/2020 14:50
  • Par @nny en réponse au commentaire de jec93 le 15/03/2020 11:25

Exact ! le bureau de tabac peut donner des ESPÈCES à partir d'une CBleue... il propose aussi d'autres services... dans un village où il n'y a ni bus, ni distributeur à billets... pffff.... En plus, tout le monde n'habite pas en ville... tout le monde n'a pas de voiture...

Votre commentaire m'a fait plaisir... merci.

  • Recommander (8)

 

  • 15/03/2020 16:20
  • Par Soutien Parti-e- de campagne en réponse au commentaire de @nny le 15/03/2020 14:50

Manifestement vous ne vivez pas à la campagne. Sinon vous seriez qu'un village où il n'y a plus d'autobus, de distributeur de billets est un village qui n'a pas non plus le bureau de tabac. Si je suis partisan que chacun puisse choisir son suicide je suis parfaitement contre le fait d'y entraîner d'autres qui n'ont aucune envie de se suicider. C'est le cas des fumeurs. Vos arguments hypocrites sont dignes d'un bon politicien verreux et justifient l'inaction voir complicité d'une grande partie des pouvoirs publics contre les addictions mortifères, qu'elles soient légales ou pas.

  • Recommander (7)

 

  • 15/03/2020 17:28
  • Par Claude VILLA en réponse au commentaire de Gustave Digusse le 15/03/2020 07:37

Et puis les taxes c est toujours bon à prendre

  • Recommander (0)

 

  • 15/03/2020 17:30
  • Par gilles leroy en réponse au commentaire de Gabas le 15/03/2020 13:50

Depuis combien de temps les scientifiques ont-ils mis en garde les chefs d'état sur les risques de pandémies dûs à la destructions des écosystèmes , rapprochant hommes et animaux porteurs de ces virus  ? Depuis des années et ces " chefs d'états " ces laquais de l'ultra-libéralisme non seulement n'ont rien fait mais ont largement aggravé les risques , que va-t-il se passer lorsque la fonte du permafrost va s'accélérer ? Ça suffit , ces hommes nous ont mis en danger , certains d'entres nous vont mourir, Il faut maintenant que ces criminels payent et soient expulsés sans ménagement . Nous avons le droit et le devoir de sauver nos enfants et nos petits- enfants , de les arracher des griffes de cette bande de criminels contre l'humanité . Dans l'immédiat nous devons être solidaire des plus exposés , cette solidarité commence par le refus des annonces de Macron , pas d'exonération des cotisations sociales , pas d'exonération d'impôts pour les entreprises mais annulations de toutes les dettes des petites et moyennes entreprises , paiement des salaires de ceux qui ne pourront plus aller au travail pour ce faire il y a les sommes faramineuses données aux grosses entreprises par le biais du cice , les profits colossaux de quelqu'uns sur le travail etc...

  • Recommander (45)

 

  • 15/03/2020 17:46
  • Par jec93 en réponse au commentaire de @nny le 15/03/2020 14:50

C'est souvent comme ça avec les gens qui veulent normer le bonheur à l'aune de leur propre vie sans voir ce que d'autres doivent affronter dans la leur...

  • Recommander (11)

 

  • 15/03/2020 18:06
  • Par grrrz en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

Hilarant (jaunissime) les bureaux de tabac font partie des commerces indispensables !!!!

bah c'est sur qu'on a vraiment besoin d'avoir des centaines de milliers de personnes en sevrage en plein milieu d'une épidémie, c'était trop simple comme ça.

  • Recommander (8)

 

  • 15/03/2020 18:16
  • Par grrrz en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 15/03/2020 14:02

Vous ne devez pas bien connaître la campagne, avec sa désertification ...

vous avez vraiment pas l'air de comprendre le principe d'addiction; en particulier dans un moment particulièrement anxiogène.

  • Recommander (4)

 

 

  • 15/03/2020 20:56
  • Par PREVENTION78 en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

En effet. Pour la petite histoire (ancienne)  un professeur de médecine qui avait osé dire que devant chaque débit de tabac générait  un mort (la formule exacte n'est pas celle là mais l'esprit y était) a été trainé en justice par le syndicat professionnel  des buralistes. Il a gagné car les juges ont estimé que son calcul était exact...

  • recommander (8)

 

  • 15/03/2020 20:57
  • Par PREVENTION78 en réponse au commentaire de Oph21 le 15/03/2020 10:28

Dans ce cas, il suffit de leur laisser cette opportunité à l'exclusion de la vente de produits mortifères.

  • Recommander (0)

 

  • 15/03/2020 23:07
  • Par Soutien Parti-e- de campagne en réponse au commentaire de Jaendalen88 le 15/03/2020 22:46

Mais si,

Et j'ai pas fini de faire chier le monde des calamités dans ton genre, calaminées à la nicotine.

Cynisme et coronavirus

 Sommes habilités à vous fournir un cancer de qualité © p.a. d'après V. Limite

  • Dépublier
  • Recommander (50)

 

 

  • 16/03/2020 01:17
  • Par @nny en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 15/03/2020 16:20

"Manifestement" vous avez tout faux ! Heureusement, l'ignorance et la bêtise ne sont pas contagieuses... 

  • Recommander (1)

 

  • 16/03/2020 06:10
  • Par Soutien Parti-e- de campagne en réponse au commentaire de @nny le 16/03/2020 01:17

Effectivement cela me protège des vôtres.

Gratouilles entre les oreilles, une tape sur les fesses et coucouche panier larem.

  • Recommander (2)

 

  • 16/03/2020 17:25
  • Par Bertrand Costet en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

En France les bureaux de tabac vendent aussi les journaux ce qui permet d'informer, voyez-vous, ce qui parait essentiel en ces temps troublés de pandémie.

Et pis franchement hein avec cette ambiance anxiogène, c'est pas le bon jour pour arrêter de fumer (clin d'œil aux cinéphiles).

  • Recommander (2)

 

  • 16/03/2020 17:33
  • Par MICHEL D en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

Entendu ce matin sur France Inter un toubib justifier l'ouverture des bureaux de tabac sous prétexte de ne pas sevrer brutalement les adeptes de la fumette. Mais pour ce qui est des buveurs de café, bière, vin, apéro et tutti quanti, le pouvoir ne se prive pas de fermer les cafés/bars pour préserver notre santé. Qu'en est-il donc de ceux de l'assemblée nationale et du sénat ?

  • Recommander (2)

 

  • 16/03/2020 20:14
  • Par maatleb en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 15/03/2020 16:20

Je comptais arrêter mais juste pour vous faire chier, je vais continuer à fumer. Je vous remercie pas du coup, à cause de vous je vais mourir plus tôt que prévu.

  • Recommander (11)

 

  • 16/03/2020 20:30
  • Par apolonius en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

bureaux de tabacs ouverts car drogue licite donc accoutumance faudrait pas rajouter a la situation actuelle une crise de manque generalisee question ca va etre dur pour les toxicomanes aux drogues dures

  • Recommander (0)

 

  • 16/03/2020 20:43
  • Par Miniver en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 15/03/2020 16:20

arrêter la voiture, alors !

  • recommander (1)

 

 

  • 16/03/2020 21:45
  • Par Violette.M_C en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

oui mais si vous privez les fumeurs de leur drogue il y aura en plus des échauffourées dans les villes...On n'a pas besoin de ça. Sauver des gens imprégnés de tabac c’est une autre histoire, on verra ça plus loin.

  • Recommander (0)

 

 

  • 16/03/2020 21:51
  • Par Violette.M_C en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 15/03/2020 23:07

mas le tabac (intensif) se déploie aussi grâce à Monsanto, les vignobles non bio, itou, et la mal bouffe n'en parlons pas...En fait il est partout, nul espace de liberté, le piège se referme dans nos addictions irrépressibles.

  • Recommander (1)

 

 

  • 16/03/2020 21:59
  • Par Violette.M_C en réponse au commentaire de Gabas le 16/03/2020 14:54

Bien vu, on a  compris l'aspect misérable de l'État qui n'a pas favorisé la protection des citoyens et qui se trouve dépourvu de tout matériel nécessaire pour lutter contre la propagation du virus et pour cause: les sommes ont été mises dans des activités plus lucratives à intérêt de courte vue où l’intérêt général est sacrifié. ..Franchement ça fait froid dans le dos, il va y avoir beaucoup de morts liés à cette légèreté fautive des faiseurs d’argent facile. Pourquoi croyez-vous que le recherche ait lancé son cri d'alerte depuis si longtemps ?...Tout est dévoyé le fond même de l'éthique de l'épistémologie. On a affaire qu'à des marchands. On a laissé le pouvoir aux marchands.

  • Recommander (6)

 

  • 16/03/2020 22:01
  • Par Devavrata en réponse au commentaire de Dorian Crosnier le 15/03/2020 14:10

"Si on a envie de se tuer à petit feu ce n'est pas votre problème"

Oh que si, c'est mon problème ! ! Lorsque ces drogués cracheront leurs poumons par petits morceaux, ils exigeront de se faire soigner, à grands frais, par la sécu ! Financée par MON fric – enfin, celui de tout le monde. Alors oui, cela me regarde ! 

 

  • recommander (5)

 

 

  • 16/03/2020 22:22
  • Par grrrz en réponse au commentaire de MICHEL D le 16/03/2020 17:33

Mais pour ce qui est des buveurs de café, bière, vin, apéro et tutti quanti, le pouvoir ne se prive pas de fermer les cafés/bars pour préserver notre santé.

vous trouverez tout ça au supermarché.

  • Recommander (2)

 

 

  • 16/03/2020 22:46
  • Par Jean-marc B en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

 

 

" class="media-left"

 

 

  • Recommander (22)

 

 

  • 16/03/2020 23:45
  • Par M2L en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

En réponse à Soutien Parti-e- de campagne

"Jaunissime" dites-vous ? (en référence aux vilains et stupides Gilets Jaunes -supposés tous fumeurs-, ou en référence aux dents un peu jaunies des fumeurs ?!)

Alors oui, factuellement vous avez raison. Mais vous n'avez visiblement jamais été fumeur de votre vie : privez les fumeurs de leurs cigarettes, et là vous aurez véritablement des émeutes ! Or il me semble que dans le contexte actuel, ce n'est pas le but... Donner des leçons de ce type ne me semble pas très pertinent, en tout cas un peu déplacé, dans un moment où il faut être civique, responsable, citoyen, solidaire, serein, et se serrer les coudes, sans jugement de valeur sur les uns ou les autres, ou leurs habitudes.

Pour ma part, je préfère un fumeur qui respecte les contraintes recommandées et reste chez lui, plutôt qu'un non-fumeur qui me tousse dans la figure.

Les bureaux de tabac vendent aussi des journaux, je vous le rappelle ! Et certains d'entre nous sont attachés à la presse. Perso chaque mercredi je vais chercher mon Canard enchaîné. Ce n'est bien sûr pas vital, mais un plaisir hebdomadaire que j'aime déguster. (Ma mère achète aussi son programme télé toutes les semaines, et son journal quotidien, elle y tient !)

Fumer, certes, ce n'est pas bien. De plus, ça coûte cher. Mais ça rapporte énormément d'argent à l'Etat. Les fumeurs meurent prématurément = grosse économie de l'Etat sur les retraites. Vous me rétorquerez qu'ils coûtent très cher en terme de santé. Curieusement, personne n'a jamais fait le vrai calcul entre ce qu'ont rapporté les fumeurs aux finances publiques et ce qu'ils ont coûté. C'est dommage, on aurait peut-être des surprises.

(ps : je ne fais pas l'apologie de la cigarette, mais cette forme d'ostracisme me dérange un peu. Devant le coronavirus, nous sommes tous égaux, l'heure n'est pas à ce genre de controverse.)

  • Recommander (20)

 

  • 17/03/2020 01:25
  • Par ab2229 en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

Je pense que c'est parce que les bureaux de tabac sont aussi la plupart du temps des maisons de la presse.

  • Recommander (1)

 

  • 17/03/2020 04:56
  • Par Soutien Parti-e- de campagne en réponse au commentaire de M2L le 16/03/2020 23:45

L'ostracisme envers les fumeurs...

  1. A priori, mais vous direz si je me trompe, ce sont les fumeurs qui mettent en danger la santé des autres (cela dans le fil des commentaires les soutiens aux cloppeurs évitent d'en parler). C'est comme si vous reprochiez aux victimes des pédophiles de se révolter contre leur bourreau...
  2. La victime, culpabilisée transformée en coupable !

La radio des poumons que j'ai passée l'an dernier porte l'empreinte de 25 ans de tabagie, alors que cela fait plus de 30 ans que j'ai cessé de fumer... Mon père fumait et j'ai commencé à 12 ans... Du temps où fumer était une preuve de virilité et d'indépendance...

 

"Jaunissime" dites-vous ? (en référence aux vilains et stupides Gilets Jaunes -supposés tous fumeurs-, ou en référence aux dents un peu jaunies des fumeurs ?!

Référence seulement à rire jaune. Interprétation de votre part très malhonnête.

A propos de l'émeute en cas de manque de tabac. Comme, hélas beaucoup dans ce fil de commentaires, vous démontrez que non seulement le tabagisme déjà dangereux pour la santé des autres surtout l'est aussi socialement. Vous me confortez dans mes coups gueule !

Non seulement la nicotine flingue les poumons, encrasse le cerveau et est source potentielle d'émeutes... ( ceci dit mes amis fumeurs ont déjà fait leur provision depuis longtemps.)

Curieusement, personne n'a jamais fait le vrai calcul entre ce qu'ont rapporté les fumeurs aux finances publiques et ce qu'ils ont coûté. Ne soyez pas feignante cherchez sur internet et vous aurez les réponses.

Dans mon village c'est le boulanger qui distribue la presse. C'est le tabagisme qui a besoin de la diffusion de la presse pour survivre et pas le contraire.

Dans le bourg proche le tabac distribue la presse. Le boulanger, le supermarché aussi. Le libraire et distributeur de presse a été obligé de fermer par manque de finance. Les p.p. n'ont pas bougé le petit doigt.

Alors votre fable du tabagisme au service de la liberté de la presse me fait doucement rigoler jaunissime...

Devant le coronavirus, nous sommes tous égaux, je pense que là vous mettez le doigt sur le noeud du problème. Depuis que la classe dirigeante réalise qu'elle peut être impactée et n'a pas de soins possibles, elle appelle à la solidarité des autres. Chose qu'elle n'a pas faite pour les autres fléaux par exemple en France comme le tabagisme, l'alcoolisme, la bagnole, l'amiante, l'agriculture chimique,  qui tuent beaucoup et vont encore continuer à le faire parmi celleux qui auront pu passer à travers cette pandémie.

Non madame je ne me sens pas solidaire de ces gens là !

Vous pourrez rajouter à votre dictionnaire : sophisme, censure, Panurge...

  • Recommander (5)

 

 

  • 17/03/2020 06:20
  • Par Hoa binh en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 15/03/2020 23:07

Ferme là

  • Recommander (7)

 

  • 17/03/2020 07:18
  • Par Soutien Parti-e- de campagne en réponse au commentaire de Hoa binh le 17/03/2020 06:20

Belle démonstration que le tabagisme rends la connerie agressive.

  • Recommander (6)

 

  • 17/03/2020 11:27
  • Par lumio en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

On veut des masques et des produits idroalcolique , et ca il y en a pas , par contre il faut une attestation pour circuler , vraiment un gouvernement d'incapables , le seul qui s'en sort c'est Véran , dommage qu'il vient du PS .

  • Recommander (2)

 

  • 17/03/2020 14:09
  • Par Thierry Reboud en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 17/03/2020 07:18

J'adore les roquets qui les brisent à tout le monde et qui, recevant un coup de latte, chouinent contre l'agressivité des autres. Vous êtes vraiment un morceau de collection  .

  • Recommander (11)

 

  • 17/03/2020 17:08
  • Par Soutien Parti-e- de campagne en réponse au commentaire de Thierry Reboud le 17/03/2020 14:09

Bwana, trop d'honneur !

  • Recommander (0)

 

  • 17/03/2020 22:05
  • Par DCARON77 en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

Il faut "rentabiliser" la française des jeux nouvellement privatisée

  • Recommander (0)

 

  • 17/03/2020 22:24
  • Par Eleftherios en réponse au commentaire de jec93 le 15/03/2020 11:25

C'est pourquoi cette mesure aurait dû être limitée aux petites communes.

  • recommander (1)

 

 

  • 17/03/2020 22:38
  • Par tropmal en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

De loin j'avais cru voir que "mon tabac" était ouvert puis...comme je me disais que ce n'était pas possible, je ne me suis pas avancée pour en avoir la certitude...Macron = n'importe quoi !!!

  • Recommander (0)

 

  • 17/03/2020 22:47
  • Par malinalco en réponse au commentaire de Gustave Digusse le 15/03/2020 07:37

Quid des zones rurales où ces bureaux sont devenus des services publics ?

  • Recommander (0)

 

 

  • 17/03/2020 22:51
  • Par tropmal en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 15/03/2020 14:02

J'en rage chaque jour de ne plus avoir de poste, de commerces dans ma petite commune et plus encore quand je sais que c'est mon "bistrotier" qui remplace LA Poste !!! En plus il est prévu c'est dans les tuyaux de confier d'autres fonctions "service public aux buralistes...ça me tue !!!

  • Recommander (1)

 

 

  • 17/03/2020 22:55
  • Par tropmal en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 15/03/2020 14:24

Vivre ça fait mourir aussi !!! Bon je ne fume plus depuis ...???? mais...les fumeurs sont responsables de leur "mal". Mais de vivre ça rend aussi malade, les dépressions, les burn out, les maladies du travail, ça rend malade l'entourage également...Macron et son cortège d'angoisse rendent malades...

  • Recommander (3)

 

 

  • 17/03/2020 22:59
  • Par tropmal en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 15/03/2020 16:20

Le travail pour une grande majorité de citoyens est une addiction mortifère "obligatoire" pour crever avec un salaire aussi minable que indécent....

  • Recommander (4)

 

 

  • 17/03/2020 23:04
  • Par tropmal en réponse au commentaire de jec93 le 15/03/2020 17:46

"à l'aune de leur propre vie" joli mot plus souvent employé de nos jour..."l'aune"... ma grand mère l'utilisait beaucoup ce mot...j'aimerais beaucoup que l'on retrouve "ces mots là" et qu'ils redeviennent ordinaires... ils font une bien jolie musique...

Ceci dit c'est vrai que c'est "nigeant" (autre mot bien de chez moi) ces injonctions du bonheur que l'on nous impose, tous ceux là qui font notre bonheur à notre place...

  • Recommander (1)

 

 

  • 17/03/2020 23:10
  • Par tropmal en réponse au commentaire de Violette.M_C le 16/03/2020 21:51

Et aussi...l'air que l'on respire...sortant d'une crise d'asthme...je peux en témoigner...(je ne fume pas mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque) après tout j'aurais de l'asthme par "ma" faute et pas celle de p..de libéraux /capitalistes...

  • Recommander (4)

 

 

  • 17/03/2020 23:12
  • Par tropmal en réponse au commentaire de Violette.M_C le 16/03/2020 21:59

Et...ce n'est pas nouveau Jésus n'a t-il pas chassé les marchands du temple ???? Je suis convertie à l'athéisme depuis des lustres mais...j'ai des souvenirs...

  • Recommander (0)

 

 

  • 17/03/2020 23:17
  • Par tropmal en réponse au commentaire de M2L le 16/03/2020 23:45

Ce qui me donne la nausée c'est (entre autre) ces références méprisantes aux gilets jaunes qui seraient forcément des c...mais ceux là "qui se croient plus fins" comme on dit chez moi, devaient se souvenir que l'intelligence on juge avec ce que l'on a et que la c...diplômée ça existe aussi, nous en avons la preuve tous les jours, dès le matin en se levant, si tôt que nous écoutons les infos,  dès qu'elles nous parlent de nos dirigeants...

  • Recommander (2)

 

 

  • 18/03/2020 01:00
  • Par Eponyme en réponse au commentaire de Oph21 le 15/03/2020 10:28

Mais pourquoi,  a-t-on tout supprimé dans les campagnes : gares, donc transports en commun , écoles, poste, hôpitaux de proximité, plus de commerces coulé par les supermarchés au loin?  Plus de médecins proches. Il faut une ou des bagnoles qui polluent ?

  • Recommander (3)

 

 

  • 18/03/2020 01:59
  • Par montsargi_8 en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

oui parce que selon le 1er sinistre ils vendraient aussi de la presse, ce qui n'est pas la réalité pour tous les buralistes.

  • Recommander (0)

 

 

  • 18/03/2020 04:36
  • Par Soutien Parti-e- de campagne en réponse au commentaire de Miniver le 16/03/2020 20:43

C'est ce qui est en train (!) de ce passer.

Arrêter la voiture ? C'est ce qui est en train (!) de se passer. Sauf pour les SUV qui fuient la région parisienne pour se réfugier dans les résidences secondaires. Déséquilibrant ainsi et un peu plus l'approvisionnement vital de nos régions. Je suis passé hier matin chez le boulanger, épicier, charcutier de mon village, presse, dépôt de livre (3km de chez moi) hormis la boulange qu'il fabrique lui même, le rayon produits frais était quasiment vide. Les centrales d'achats ne pouvant fournir, elle-même vidées de leur stock...

  • Recommander (1)

 

 

  • 18/03/2020 06:51
  • Par Soutien Parti-e- de campagne en réponse au commentaire de apolonius le 16/03/2020 20:30

bureaux de tabacs ouverts car drogue licite donc accoutumance faudrait pas rajouter a la situation actuelle une crise de manque generalisee question ca va etre dur pour les toxicomanes aux drogues dures

C'est sûr que c'est plus cool 6000 morts chaque mois qui passe, dans les hôpitaux ou chez soi qu'une bande d'hystériques en manque de tabac sous vos fenêtres ...

  • Recommander (0)

 

 

  • 18/03/2020 08:01
  • Par LLB77 en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

En Belgique c'est encore plus ubuesque. Les salons de coiffure restent ouvert (un client à la fois). Les belges ne peuvent pas se rendre aux pays bas alors que le contraire est possible.Encore une grande avancée de l'Europe des technocrates

  • Recommander (1)

 

 

  • 18/03/2020 09:32
  • Par JJG en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

Je fume et toujours seul !!!

  • Recommander (0)

 

 

  • 18/03/2020 10:51
  • Par JOELLE LEGER en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

c est exactement ce que je pensais quand j'ai appris que les bureaux de tabac pouvaient rester ouverts !. Bravo le loobyisme ! c'est là que nous voyons que le gouvernement est soumis à ses injonctions.  Quelle honte !

  • recommander (1)

 

 

  • 18/03/2020 11:51
  • Par Jacques POIRIER en réponse au commentaire de maatleb le 16/03/2020 20:14

J'ai déjà entendu cette raison pour justifier le fait de fumer.

Quand le cancer de la langue, de la gorge, des poumons arrive, tout d'un coup ils rigolent moins, et prétendent n'avoir pas été prévenus.

Ce qui est vrai, dans une certaine mesure, on les a certes prévenu, mais à minima..

C'est tellement palpitant de faire chier le monde, bravo !

Pour ma part, ancien fumeur ayant arrêté depuis fort longtemps, vous pouvez continuer à fumer toutes les saloperies que vous voulez, vous ne réussirez pas à me faire chier, ni aujourd'hui, ni le jour où vous en crèverez !

Bonne clope !

  • recommander (1)

 

 

  • 18/03/2020 11:53
  • Par JJG en réponse au commentaire de Dorian Crosnier le 15/03/2020 14:10

Mais aussi les addicts aux jeux de grattage...peut être le cas de CAMPAGNE.

  • Recommander (0)

 

 

  • 18/03/2020 12:07
  • Par JJG en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 15/03/2020 16:20

Raison de récréer un lien social dans les villages...le gouvernement souhaite distribuer des licences IV.

Rien de tel  pour refaire le monde  avec un verre de vin rouge et une petite cigarette sur la terrasse, tout ceci avec modération bien entendu mais libre à vous de passer votre chemin et rester seul dans votre coin. Peut être solitaire ?

  • Recommander (0)

 

  • 18/03/2020 12:14
  • Par JJG en réponse au commentaire de maatleb le 16/03/2020 20:14

E CAMPAGNE doit pas avoir beaucoup de copains à la campagne comme ailleurs...

  • Recommander (1)

 

 

  • 18/03/2020 12:25
  • Par JJG en réponse au commentaire de Devavrata le 16/03/2020 22:01

Renversons la vapeur à défaut de fumée.

Comme vous je paye des impôts directs mais aussi  indirects, TVA par exemple comme une taxe représentant 70 % sauf erreur d'un paquet de clopes à 10,00 euros.

Je prie le bon dieu d'arrêter demain comme beaucoup mais vase communiquant oblige...perdu d'un côté, vos impôts directs comme les miens vont sérieusement augmenter ...et je serais certainement gagnant dans l'histoire.

  • Recommander (1)

 

 

  • 18/03/2020 12:26
  • Par Patrick Fortunati en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

Indispensables surtout par les taxes que cela rapporte à l'État... pourquoi se priver d'une telle manne ? L'hypocrisie à son paroxysme !!

  • Recommander (0)

 

 

  • 18/03/2020 12:28
  • Par JJG en réponse au commentaire de grrrz le 16/03/2020 22:22

Et la convivialité qu'en faites-vous ? Boire seul dans son coin, quelle tristesse !!!

  • Recommander (0)

 

 

  • 18/03/2020 17:34
  • Par cevenolle en réponse au commentaire de Gabas le 15/03/2020 13:50

Pour ne pas perdre le fil conducteurde nos sociétés. L'économie imaginée par l'être humain à des fins d'expension commerciale, est parvenu à acquérir les propriétés d'un cancer mortel pour cette humanité. (Cancer: tumeur maligne accupant l'espace d'organe indispensable à la vie, qui en proliférant finit par détruire son hôte) L'économie libérale est dominée par la dictature des capitalistes.D'une économie au servive de l'humanité, ces capitalistes l'ont transformé en asservissement et en cancer pour tous les peuples

  • Ne plus recommander (3)

 

  • 19/03/2020 00:07
  • Par SOPHIE CONTE en réponse au commentaire de Devavrata le 16/03/2020 22:01

Belle assurance ! Être à ce point certain de ne pas être fauché par un cancer qui, s il n atteindra pas vos poumons pourrait vous dévorer en atteignant d autres organes, relève de la suffisance et de l ignorance.

  • Recommander (0)

 

  • 19/03/2020 05:47
  • Par Pmabeche en réponse au commentaire de frederic ritter le 15/03/2020 11:45

Et oui, il faut bien remplacer les excès de vitesse par tout ce qu'on peut pour faire rentrer le fric.

  • Recommander (0)

 

  • 21/03/2020 20:54
  • Par ninportequoi en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

Par contre pas question de vapoter. Ces magasins là sont fermés. Comme le tabagisme est un facteur aggravant des effets du coronavirus (qui est une maladie respiratoire) ouvrir les uns et fermer les autres participera à la mortalité.

Entre l'absence de masques, l'absence de tests, un confinement tardif qu'il faut absolument respecter selon les uns alors qu'il faut absolument aller travailler selon Pénicault, la ruine de l'hôpital public et autres fantaisies du genre, on se demande si le véritable but du gouvernement n'est pas de battre tout les records mondiaux de mortalité. En tout cas, patiemment, méthodiquement, ils travaillent dans ce sens.

  • Recommander (0)

 

  • 21/03/2020 22:25
  • Par Pulsar-76 en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

Vous ne devez pas être fumeur! Empêcher un fumeur de fumer est une mission impossible à de très très rare cas, même le gouvernement s'en est rendu compte!! Dans l'histoire on gère l'urgence !!

  • Recommander (1)

 

  • 21/03/2020 22:59
  • Par Pulsar-76 en réponse au commentaire de ninportequoi le 21/03/2020 20:54

C'est faux les magasins de matériel de vapotage sont ouvert, malheureusement les vapoteurs sont souvent aussi accro que les fumeurs!!

  • Recommander (0)

 

  • 22/03/2020 01:01
  • Par simongillet en réponse au commentaire de Jacques POIRIER le 18/03/2020 11:51

Quand on est addict, on est addict. La bonté n'existe pas. Il faut cesser e contester la réalité des choses. Ensuite, c'est affaire d'opinions...

  • Recommander (1)

 

 

  • 22/03/2020 07:34
  • Par Pierre974 en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

Certes, vous avez raison.

MAIS, faute de continuer à faire nos pleins de taxes aux pompes à essence, il faut bien continuer à fumer de la taxe pour faire rentrer un peu de pognon, non ?

C'est cynique, je sais. Comme l'abandon de certain DOM par le gouvernement.

  • Recommander (0)

 

  • 22/03/2020 12:19
  • Par Soutien Parti-e- de campagne en réponse au commentaire de Pulsar-76 le 21/03/2020 22:25

Et les patchs ça n'existent pas ?

Donc 200 morts par jour ce n'est pas une urgence ...

Un fumeur seul chez lui c'est son problème.

Un fumeur confiné avec des enfants est acceptable pour vous ?

Combien d'enfants vont mourir d'un cancer dû aux fumeurs après un mois d'absorption des fumées dégagées par un proche ?

Vous reste-t-il un peu d'humanité ?

Avez-vous une solution pour protéger les enfants ?

  • Recommander (0)

 

  • 23/03/2020 18:40
  • Par lucile chesnais en réponse au commentaire de Oph21 le 15/03/2020 10:28

ici, la poste est fermée, et si j'achète un timbre dans un bureau de tabac, je mets quoi sur mon papier d'autorisation ?

de toute façon, j'ignore si le courrier est encore acheminé. (je voulais envoyer des formulaires-billets-de-sortie à un petit vieux mon contemporain pour qui s'est un problème).

  • Recommander (0)

 

  • 23/03/2020 18:41
  • Par lucile chesnais en réponse au commentaire de Lou76 le 15/03/2020 11:29

pour avoir été fumeuse pendant 20 ans, je peux vous dire que le tabac sert à supporter l'insupportable. C'est un genre d'anesthésiant.

  • Recommander (0)

 

  • 23/03/2020 18:47
  • Par Naville en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

Les fumeurs sont dépendants a la nicotine. Vous voudriez les sevrer de force ? Sympa !

  • Recommander (0)

 

  • 23/03/2020 21:42
  • Par BertZ en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

Ça rapporte tellement de pognon!! Et si on fermait les débits de tabac, il y aurait une guerre civile!

  • Recommander (0)

 

  • 23/03/2020 21:43
  • Par BertZ en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

Ça rapporte tellement de pognon!! Et si on fermait les débits de tabac, il y aurait une guerre civile!

  • Recommander (0)

 

  • 24/03/2020 04:42
  • Par Soutien Parti-e- de campagne en réponse au commentaire de lucile chesnais le 23/03/2020 18:41

Effectivement cela sert à supporter les 200 morts journaliers depuis des décennies, empoisonner les gamin.e.s, les non fumeurs et cela aussi après (si un après existe ...) cette pandémie. Consommer du shit est plus efficace comme anesthésiant.

Dans des cités du 9.3 les vendeurs de shit sont sur leur chaise en bas de l'immeuble, équipés d'un masque et de gel hydroalcoolique. Ils font respecter la distance de 1m minimum. Le fric est jeté à terre, ramassé avec des gands. De même pour la drogue. Pour l'autorisation dérogatoire je ne sais !!!!!

 

 

  • 24/03/2020 04:45
  • Par Soutien Parti-e- de campagne en réponse au commentaire de Naville le 23/03/2020 18:47

Les patchs ça existe.

  • Recommander (0)

 

 

  • 24/03/2020 04:56
  • Par Soutien Parti-e- de campagne en réponse au commentaire de BertZ le 23/03/2020 21:43

Ça rapporte tellement de pognon!! Et si on fermait les débits de tabac, il y aurait une guerre civile!

Pourquoi ne pas mettre en place des distributions de patchs ?

Pourquoi les fumeurs ne vont-ils pas en pharmacie en acheter ?

Et vous penser que vous serez à l'abri d'une guerre civile en laissant les cloppeurs empoisonner les autres ?

Que faites vous pour protéger les gamin.e.s confiné.e.s avec des parents cloppeurs ?

  • Recommander (0)

 

  • 24/03/2020 05:08
  • Par Soutien Parti-e- de campagne en réponse au commentaire de Naville le 23/03/2020 18:47

Les fumeurs sont dépendants a la nicotine. Vous voudriez les sevrer de force ? Sympa !

C'est sûr que c'est plus sympa d'empoisonner les autres, dont les enfants.

Les patchs ça existent !

Et les moyens de sevrage tabagique sont nombreux.

Je ne suis pas partisan du bonheur obligatoire pour les autres,  mais que les cloppeurs ne partagent par leur toxicité.

Bon confinement !

  • Recommander (0)

 

 

  • 25/03/2020 05:01
  • Par Soutien Parti-e- de campagne en réponse au commentaire de Gustave Digusse le 15/03/2020 07:37

Et le 24 mars la vente d'alcool est interdite car trop perturbatrice dans les lieux de confinement !

Pensez vous que cela va être aussi l'émeute dans la rue ?

Pourtant l'alcool est un puissant anti-anxiolitique.... Et la dépendance équivalente à la nicotine.

Avez vous un peu d'humanité pour les enfants qui sont intoxiqués par des parents ou des proches cloppeurs ?

Des proches qui puent le tabac et que les enfants doivent côtoyer 24/24h ...

  • Recommander (0)

 

 

  • 25/03/2020 08:51
  • Par meuhkl en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 17/03/2020 07:18

Pour la 1ère fois de ma vie je vais répondre à un commentaire sur le site de mediapart car vraiment... J'en reviens pas d'un tel fascisme ! Qui êtes vous, Mr ou Mme partie de campagne, pour juger ainsi les gens et en plus faire de telles généralités ?

Êtes vous donc à ce point parfait.e que vous n'avez aucun vice, aucune addiction ? Café ? Jeux ? Chocolat et sucreries ? Écrans (là je pense viser juste, vu le nombre de commentaires que vous laissez sur ce fil)?

Si votre père n'a pas su s'abstenir de vous faire fumer par procuration pendant votre jeunesse, commencez donc par le lui reprocher au lieu de venir hurler sur la "cohorte" des fumeurs, tous responsables de l'enfumage général des français. Non mais sérieusement depuis 20 ans les fumeurs fument à l'extérieur de quels fumeurs passifs nous parlez-vous ??

En ce qui me concerne je suis une grosse fumeuse j'ai 2 enfants et je n'ai jamais fumé à l'intérieur de la maison ni de la voiture. Je pense ne faire du mal qu'à moi-même, et si je coûte à la secu, je participe activement au budget de la nation (comme le disent nombre de commentaires plus haut).

En tous cas, pour me mettre à votre niveau, je vais vous demander de vous calmer tout de suite, sinon vous allez nous faire un ulcère et de l'hypertension, et c'est la société qui devra régler la facture de vos soins.

 

Vu le discours que vous tenez sur les fumeurs, je suis sûre que vous comprendrez ma requête et que vous y obtempererez.

  • Recommander (3)

 

  • 25/03/2020 11:44
  • Par albine MASCHEIX en réponse au commentaire de Jacques POIRIER le 18/03/2020 11:51

OUAIS SUREMENT LE TABAC CA TUE MAIS LES CONS AUSSI!

C'EST MARRANT JE VOUS ENTEND PAS SUR TOUS CEUX QUI MEURENT DU TRAVAIL DANS LES USINES DE THRYCLO AVEC DES CANCERS DU FOIE A 35 ANS

LES INTERIMAIRES QUI MEURENT CHEZ ARCELOR MITAL A L'AGE DE 22ANS POUR TOMBER DANS DU METAL EN FUSION

SUR LES GOSSES HOSPITALISES AVEC DES MALADIES PULMONAIRES ET DE PEAU OU RETIRES A LEUR FAMILLE POUR CAUSE DE LOGEMENTS INSALUBRES

  • Recommander (0)

 

  • 25/03/2020 19:27
  • Par Soutien Parti-e- de campagne en réponse au commentaire de meuhkl le 25/03/2020 08:51

Chère madame la cloppeuse anonyme,

Vous faites donc partie de cette cohorte qui reproche aux victimes de se révolter contre ce que d'autres leur fond subir.

Bel exemple comme quoi la nicotine non seulement obscurci les poumons, mais aussi l'entendement.

Vous avez une curieuse notion du facisme... Vous ne devez pas savoir ce que c'est. Mettez vous devant un miroir et à travers la fumée de vos clopes vous  en aurez un aperçu.

Ce ne sont pas vos injures et propos odieux et encore moins vos oukases qui me calmeront.

Au plaisir de ne pas vous croiser, ni de vous lire.

  • Recommander (0)

 

 

  • 26/03/2020 08:19
  • Par tropmal en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

Affligeant "beaufissime" votre racisme en vers ceux que macron champion du mépris, considère comme la majorité, des citoyens : " des riens" !!!

  • Recommander (0)

 

  • 29/03/2020 14:28
  • Par souci en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 15/03/2020 23:07

Oui ,vous visez juste . Il y a un lien continu entre les industriels des pesticides (regroupés par l'UIPP) et le syndicat patronal FNSEA  .Un des cadres dirigeants de l'UIPP est mème une ancienne salariée de ce syndicat  défenseur des pesticides . Et ils travaillent souvent ensemble leurs dossiers

Monsanto offre gratuitement des voyages dits d'étude aux Etats  Unis aux  responsables  influents des organisations agricoles .

  • Recommander (1)

 

  • 29/03/2020 17:22
  • Par souci en réponse au commentaire de meuhkl le 25/03/2020 08:51

MEUKL ET PARTIE DE CAMPAGNE

Votre réaction est excessive et agressive ,Meukl .  La pertinence du propos de parti de campagne ,dans le genre Yaqu'à  ,est fumeuse et provocatrice.

On ne peut pas facilement se détacher d'une addiction . Les gens stressés 'angoissés,sans emploi ,dans une situation personnelle ou professionnelle font partie des populations les plus addicts   Et le confinement est bien stressant !.

Trop d'espaces restent encore ouverts aux fumeurs ,mettant en danger les non fumeurs: les jardins et les plages  en été ,entrées d'immeubles ,  par exemple .

L'argent  des taxes sur le tabac alimente le budget de l'Etat et de la Sécu :il ne sert que très peu à  la lutte contre le tabagisme .Le tabagisme ,(pratique individuelle(,coute très cher à la collectivité : aux Etats Unis ,certaines compagnies d'assurance augmentent leur tarifs pour les fumeurs .Les enfants dont les parents fument  respirent toujours un peu de tabac. Et en Belgique ,fumer est  interdit au pied d'immeuble des entreprises

.A coté des dégâts du tabac,qui aujourd’hui  impactent essentiellement les fumeurs ,il y a aussi beaucoup à faire pour la qualité de l'air que nous respirons à l'extérieur ,mais aussi à l'intérieur . Par exemple dans les  usines ,certains hôpitaux (préparation des médicaments) ,les douanes (contenu des containers )les déchèteries  et...à la maison (déodorants ,colle etc). Particules fines ,oxydes d'azote,ozone

Et puis il y a les pesticides dans l'air dont on ne parle pas assez  et avec lesquels les agriculteurs ,viticulteurs et arboriculteurs mettent gravement en danger les riverains . Contre ces épandages de pesticides trop près des habitants ,les actions sont difficiles car les agriculteurs  ont des lobbies puissants et l'appui du Gouvernement . Avec le temps ,les lignes bougeront peu à peu .

  • recommander (1)

 

 

  • 29/03/2020 21:26
  • Par Soutien Parti-e- de campagne en réponse au commentaire de souci le 29/03/2020 17:22

Merci pour la pertinence de vos réflexions.

J'assume le yaquà et la provocation. Difficile d'avoir un dialogue réfléchi et constructif avec des individus qui face à un constat vous insultent directement et sont menaçants.

Heureusement que tous les fumeurs ne sont pas dans ce cas.

L'anonymat dans les fils de discussions polémiques, et Mediapart en est un bel exemple, permet aux aigris de se défouler à bon compte.

Encore Merci et prenez soins de vous et de vos proches en ce confinement qui prend de plus en plus l'air d'un coup d'état.

 

 Illusion d'optique.Sans trucage ni modif logicielle

  • Recommander (2)

 

  • 30/03/2020 00:16
  • Par GuérirDuSot en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 15/03/2020 14:02

C'est vrai, mourir devrait être interdit. Et par conséquent de boire, de fumer, de baiser, de conduire, de s'alimenter (c'est gras, ce n'est pas toujours bio), etc. Rien que dormir devrait être autorisé.

  • Recommander (0)

 

  • 30/03/2020 00:33
  • Par Thierry Reboud en réponse au commentaire de GuérirDuSot le 30/03/2020 00:16

Naître aussi, ça devrait être interdit : y a pas grand chose que plus mortel que la vie.

  • Recommander (0)

 

  • 31/03/2020 21:51
  • Par Soutien Parti-e- de campagne en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26
  • Les médias commencent à sensibiliser au fait que le tabagisme lié au confinement est un facteur aggravant.

Coronavirus : fumer augmente le risque de développer une forme sévère du Covid-19 (FR3 centre Val de Loire)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/fumer-augmente-risque-developper-forme-severe-du-coronavirus-1809060.html

Le tabac, dérégulateur du système immunitaire

La fumée de cigarette : voie de contamination ou pas ?

"Il a déjà été démontré scientifiquement que les agents infectieux, tels que les bactéries et les virus, peuvent être transportés par le biais des particules fines contenues dans la fumée de cigarettes", explique Yves Martinet, professeur émérite de pneumologie de la faculté de médecine de Nancy.

Yves Martinet : "Je suggère de fumer à l’extérieur ou à une fenêtre et de respecter un rayon de 10 mètres entre soi et d’autres personnes, afin que la fumée potentiellement infectée n’atteigne personne."

Le confinement : un bon moment pour le sevrage tabagique ?

Face à tous ces risques, les médecins sont unanimes :

<<Il n’existe pas de "bon" moment pour en finir avec le tabac. Mais je crois qu’il faut voir en cette période une véritable opportunité pour amorcer un sevrage, lance Géraldine Compte-Nguyen.>>

Mais pas n’importe comment. Il faut se faire aider !" En effet, avec le confinement et la promiscuité pour certaines personnes peu habituées à se retrouver 24h sur 24h dans le même espace de vie, décider d’écraser pour de bon la cigarette n’est pas chose aisée.

Pour aider les fumeurs à se lancer dans un processus de sevrage, les médecins poursuivent les consultations, à distance depuis quelques semaines. Et disposent d’un arsenal non négligeable "Sous formes de patches, spray, gommes, pastilles… les substituts nicotiniques peuvent vraiment soulager" rassure le Dr Compte-Nguyen.

 

Remboursés pour la très grande majorité d’entre eux, ces dispositifs médicaux sont délivrés en pharmacie.

En ce moment, les officines ont l’autorisation de prolonger les ordonnances si celles-ci sont arrivées à leur terme.

Et pour ceux qui ont besoin de garder le lien avec un médecin, la plupart des pneumologues et tabacologues propose des téléconsultations. Certains se lancent même dans des plateformes d’échanges avec les patients, à l'instar du Dr Compte-Nguyen : "Nous sommes en train de créer une cellule de soutien, en lien avec la mairie d’Olivet. Les personnes pourront nous contacter par mail médecins, psychologues, addictologues pour poser toutes leurs questions et se faire aider."

  • Recommander (0)

 

 

  • 31/03/2020 21:59
  • Par Thierry Reboud en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 31/03/2020 21:51

P'tain, quand on voit comment ça vous a rendu aigri d'arrêter de fumer, ça ne donne pas envie...

  • Recommander (0)

 

  • 31/03/2020 23:49
  • Par Soutien Parti-e- de campagne en réponse au commentaire de Thierry Reboud le 31/03/2020 21:59

Oh ! Bwana rebut voici une  réflexion digne de vos fèces.

  • Recommander (0)

 

  • 05/04/2020 14:23
  • Par gagarstl en réponse au commentaire de Dorian Crosnier le 15/03/2020 14:10

Ah oui, donc entre fermer et laisser ouvert, il n’y a rien à faire... un peu binaire comme argumentation quand même.

  • recommander (1)

 

 

  • 05/04/2020 19:19
  • Par Distance Salutaire en réponse au commentaire de albine MASCHEIX le 25/03/2020 11:20

Oh que voilà une merveilleuse histoire, et que le rire , quasiment oublié, est bienfaisant!

Merci pour ce bref mais intense moment d'humour !

  • recommander (1)

 

  • 07/04/2020 09:12
  • Par tropmal en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

Vous, vous répétez ? Non ??? Et, auriez vous été contaminé par le virus du mépris (dont le porteur est Macron), en vers ceux que vous "jugez" moins "intelligents" que vous, semble t-il, alors que vos deux lignes et demi ne reflète surtout pas un esprit hors du commun. Bon, (moi), je sais que l'intelligence : " on juge avec ce que l'on a" donc je n'affirme "rien" à ce sujet qui vous concernerait...

  • Recommander (0)

 

  • 10/04/2020 19:05
  • Par Jean-Pierre Boudine en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

La mortalité en France de Janvier à Avril est inférieure cette année à ce qu'elle a été durant la même période en 2018.

https://www.insee.fr/fr/information/4470857

Jusqu'à quand allons-nous nous laisser ENFERMER et HUMILIER par des contrôles de police absurdes ?

Il faudrait que les syndicats décident : TOUS DANS LA RUE LE PREMIER MAI !

  • Recommander (1)

 

 

  • 12/04/2020 20:10
  • Par Jean-Pierre Boudine en réponse au commentaire de Thierry Reboud le 11/04/2020 00:51

Merci à Thierry et à Marc de ne pas contester les chiffres de l'INSEE. Ils défendent le confinement castanérien, libre à eux.

Qu'il y ait de grandes inégalités par région c'est vrai : et cela rend encore plus absurde et scandaleux le confinement général !

Il y a un surmortalité dans toute la région parisienne et dans une partie du grand Est. Dans la majorité des départements il n'y a pas de surmortalité. C'est le cas dans le 04 : 14% de décès en moins en 2020. Mais c'est le cas dans presque tous les départements situés à l'Ouest et au sud d'une ligne qui va de Rouen à Valence.

Le confinement strict réalisé en France, avec la police aux portes, prête à bondir, et d'innombrables abus de pouvoir, est inutile et nocif. Le confinement en Allemagne est beaucoup moins rigide ... et ils ont SIX fois moins de morts. La clef d'une résistance au virus ce sont les TESTS. Cela commence à se savoir....

  • Recommander (1)

 

  • 12/04/2020 20:19
  • Par Marc Tertre en réponse au commentaire de Jean-Pierre Boudine le 12/04/2020 20:10

Merci a Jean Pierre de combattre le confinement comme le préconise le MEDEF ! Moi aussi je peux faire des amalgames foireux ... A la connaissance dans aucune région on a de diminution de la mortalité. Mais dans certaines régions on a pas d'augmentation notable. Il faut dire que certaines régions sont déjà confinées en temps normal... En haute Savoie, c'est pas les rythmes des grandes villes...

  • Recommander (0)

 

  • 13/04/2020 10:28
  • Par Bernard PAPEGNIES en réponse au commentaire de Violette.M_C le 16/03/2020 21:45

" il y aura en plus des échauffourées dans les villes." Si je comprends bien vous absolvez Castaner pour son usage proportionné du LBD, autre drogue dure

  • Recommander (0)

 

  • 13/04/2020 23:27
  • Par Thi BIA en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

On débranche l’économie parce que les hôpitaux ne sont pas capables d’absorber les malades à cause de décisions politiques douteuses. Ce confinement est prolongé car le gouvernement actuel est incapable de fournir l’infrastructure qui permettrait de sortir de ce bourbier et le commentaire qui génère le plus de réactions concerne l’ouverture des tabacs...

Je pense qu’on a les dirigeants qu’on mérite.

Ce que vous dites est juste et je n’ai rien contre vous.

Je suis juste effaré par l’absence de sens commun. En tous cas dans ce fil de discussion.

  • Recommander (0)

 

  • 13/04/2020 23:27
  • Par PINSONA en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

Une recette dont l etat ne veux peut etre pas ce priver ......en des temps compliques pour le budget

  • Recommander (0)

 

  • 19/04/2020 17:39
  • Par ladonaroja en réponse au commentaire de jec93 le 15/03/2020 11:25

Et puis, il faut aussi savoir comprendre ce qu'est une adiction...

  • Recommander (0)

 

  • 20/04/2020 20:54
  • Par Nvavasseur en réponse au commentaire de frederic ritter le 15/03/2020 11:45

bravo mon plein  accord. trop petite pour développer. un servicce indispensabe comme la cigarette. laissez nou rever à la suisse (why not) et au suicide assisté

  • Recommander (0)

 

  • 21/04/2020 17:33
  • Par Daniel HAM en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 16/03/2020 06:10

Ma foi, voilà un commentaire qui est bien loin de la stratosphère

  • Recommander (0)

 

  • 22/04/2020 16:43
  • Par Emilie Carlie en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 15/03/2020 14:02

Vous êtes déjà super désagréable ! Comme tous les moralisateurs sur la cigarette !

Je paye environ 10 euros le paquet. 8 euros vont à l'état. Ils n'ont qu'à mettre cet argent dans les caisses de la SS, ça va très bien la renflouer. Les fumeurs coûtent beaucoup moins que cela en dépenses de santé. Comme vous ne cessez de le dire, leur vie est abrégée, leur cancer rapide.

C'est mon droit le plus strict de fumer, personne n'a le droit de s'en mêler. Et je n'ai jamais fumé sur mes gosses. Faut déjà manquer de l'éducation la plus élémentaire pour se mêler ainsi de la vie des gens ! Votre acrimonie est carrément délirante ! Je vous interdis par ailleurs : de manger des chips, de prendre l'avion, de manger des produits non bio et venus de l'autre bout du monde, de passer devant  un mendiant sans rien lui donner (ça ne se fait pas), etc.

C'est une hypocrisie sans égale !

  • Recommander (1)

 

  • 22/04/2020 17:03
  • Par René Magniez en réponse au commentaire de Emilie Carlie le 22/04/2020 16:43

> Les fumeurs coûtent beaucoup moins que cela en dépenses de santé. Comme vous ne cessez de le dire, leur vie est abrégée, leur cancer rapide.

Eh non, ils coûtent quand même très cher à la collectivité. Ils perdent 15 ans de vie en moyenne, mais meurent quand même lentement en général (le cancer n'est pas toujours rapide, et il y a d'autres maladies lentes et douloureuses).

  • recommander (1)

 

 

  • 23/04/2020 22:30
  • Par Soutien Parti-e- de campagne en réponse au commentaire de Emilie Carlie le 22/04/2020 16:43

Comme tous les clopeurs et clopeuses de ce fil de commentaires vous passez sous silence le pourquoi de ma colère :

VOUS INTOXIQUEZ LES AUTRES

et vous en êtes fière belle hypocrite.

Et vous cachant derrière ma soi-disant attitude moralisatrice, alors qu'il n'y a aucune référence à une morale dans mes propos juste des faits, vous vomissez des imprécations moralisatrices  qui ne vous honorent pas et qui sont dignes de feu l'inquisition.

A partir du moment où vous fumer dans un espace publique ou dans des lieux où il y a des non-fumeurs (je fais notamment référence aux enfants) vous mettez leur santé, voire leur vie en danger ! Vous êtes un fléau et ce n'est pas un droit. Et c'est sûr qu'avec une engeance comme la votre aucune envie d'être agréable !

Dans "VOUS INTOXIQUEZ LES AUTRES" il y a des mots que vous ne comprenez pas ?

  • Recommander (0)

 

  • 02/05/2020 10:23
  • Par lucile chesnais en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 24/03/2020 04:42

je suis plutôt contre les anesthésiants - surtout ceux qui (embrument) embourbent le cerveau

  • Recommander (0)

 

  • 04/05/2020 19:38
  • Par Spammb en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

"...Hilarant (jaunissime) les bureaux de tabac font partie des commerces indispensables !!!! ..."

Bin oui.. pour les fumeurs,c'est un commerce indispensable !

Et j'ajouterais bien si j'était papolie ," Occupes-toi de tes fesses" !  

  • Recommander (0)

 

  • 05/05/2020 20:04
  • Par Soutien Parti-e- de campagne en réponse au commentaire de Spammb le 04/05/2020 19:38

Encore du raisonnement imbibé de nicotine.

Et les restaurants pour les routiers sur la route c'est pas un commerce indispensable ?

 Dans "VOUS INTOXIQUEZ LES AUTRES" il y a des mots que vous ne comprenez pas ?

  • Recommander (0)

 

  • 07/05/2020 17:03
  • Par cookielesg en réponse au commentaire de Soutien Parti-e- de campagne le 14/03/2020 23:26

Les buralistes ne vendent pas que du tabac et sont présents sur tout le territoire!

Ils ont aussi avec la vente de timbres, titre de transport, journaux, etc...d'autre mission que la vente du tabac...

C'est quoi le problème??

  • Recommander (0)

 

  • 08/05/2020 01:16
  • Par Soutien Parti-e- de campagne en réponse au commentaire de cookielesg le 07/05/2020 17:03

C'est quoi le problème??

Plus de 70 000 MORTS par an dont bon nombre de non fumeurs, c'est pas un problème pour vous ??

Dans "VOUS [les cloppeurs]INTOXIQUEZ LES AUTRES" il y a des mots que vous ne comprenez pas ?

Le reste de votre argumentaire archi-rabâché est sans intérêt  et ne sert qu'à vous donner une bonne conscience

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.