des nouvelles de mon pot âgé.

Pas d'abeilles, de pollinisateurs pas de fruits ?

Cela faisait près de 50 ans que le sous-bois était impénétrable.

Les deux biquettes du voisin avec ses poules y ont passé l'été dernier l'automne et l'hiver.

Les arbres cerisiers, pruniers, aubépine dégagés du lierre qui les enserrait, au printemps se sont couverts de blanc. Quelques abeilles et autres butineurs étaient encore là.

Beaucoup de cerises pas mal de prunes différentes. Avec ces chaleurs très sucrées.

Certaines parties du sous-bois ont été grattées. Un petit ajout de compost bio pour certains. Rhododendrons, rosiers, fuchsia buis ont été plantés.

J'ai mis aussi les tomates des haricots, courgette, poireaux, poivron aubergine et j'en passe. Des patates dans la paille.

Le tout arrosé avec l'eau de la pluie recueillie au printemps. Mais cela n'a pas duré bien longtemps, la sécheresse est venue. Il y a encore l'eau du réseau. Je la mets dans des poubelles à reposer mélangée avec l'eau de la douche, de la vaisselle. Quelquefois un peu de savon noir avec du bicarbonate contre les pucerons et autres insectes prédateurs.

Tous ces légumes prennent un bel aspect. Se développent correctement au fil de l'arrosage.

Les pieds de tomates sont beaux bien charpentés, bien fleuris. Les pieds plantés fin mai ont quelques fruits à la base. Maintenant, comme les autres plantés un mois plus tard, ils ont pas mal fleurs. Mais aucun fruit n'apparaît.

Le voisin a le même phénomène avec ses pieds de tomate. Intrigués nous avons constaté l'absence d'abeille et autres pollinisateurs depuis quelques semaines. Est-ce lié ?

Je surveille les autres légumes qui fleurissent nous verrons bien si c'est aussi le cas pour eux :  aubergine poivron potimarron courgette physalis etc...

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.