QCM sur le tabac.

Je voudrai vous faire part des réflexions suivantes pouvant être des bêtises selon certains. Pour m'aider répondez à ce QCM à propos de l'usage du tabac, produit manufacturé en vente libre dans les bureaux de tabac...

Je voudrai vous faire part des réflexions suivantes pouvant être des bêtises selon certains :

Le mot Tabac à 4 grands sens :

  1.  La plante, médicinale méconnue, ornementale.
  2. Un des produits dérivés de cette plante, fabriqué industriellement à partir de certaines feuilles de la plante médicinale précitée et contenant des adjuvants.
  3. Le nom d'une boutique vendant du tabac, celui précité et pas la plante.
  4. Sens divers : Faire un tabac, Passer à tabac, Coup de tabac, fumer un tabac ..    OUI - NON - Les 2 - S.I.

J’emploie dans mon blog associé à tabagisme, cigarette, le mot tabac dans le sens n°2.

Est-ce donc une bêtise d'écrire :

 1. Fin mai le tabac aura tué plus que le covid-19    OUI - NON - Les 2 - S.I.

 2. 72000 morts par an grâce à l'usage du tabac dont bon nombre de non fumeurs     OUI - NON - Les 2 - S.I.

 3. Dans "VOUS [les cloppeurs]INTOXIQUEZ LES AUTRES" il y a des mots que vous ne comprenez pas ?     OUI - NON - Les 2 - S.I.

 4. Sans parler des lois qui sont en place et qui sont volontairement piétinées par nos gouvernants. L'exemple de la porte parole du gouvernement la clope au bec, fumant dans son bureau ministériel est emblématique.     OUI - NON - Les 2 - S.I.

-----

5. Kokopelli  : Les tabacs - du genre Nicotiana - sont des plantes médicinales vivaces - cultivées comme annuelles sous nos latitudes - de la Famille des Solanaceae. Traditionnellement plante médicinale et sacrée connue et reconnue un peu partout sur la planète, le tabac a été totalement perverti par les civilisations occidentales. L'industrie, dans sa quête de pouvoir et de profit, l'a transformé en plante meurtrière et génératrice de cancers.     OUI - NON - Les 2 - S.I.

6. Céline OCHEM : LE TABAC ET SON USAGE EN MÉDECINE TRADITIONNELLE AMAZONIENNE. Pour les guérisseurs amazoniens, la dépendance à l’égard d’une plante sacrée provient d’un usage dé-ritualisé de celle-ci, d’un mauvais usage, d’une profanation et d’un désaccord avec l’esprit de cette plante qui se retourne contre son usager.     OUI - NON - Les 2 - S.I.

7. Le Dr. Pécholier dans le Dictionnaire des Sciences Médicales de 1885 « Lorsqu'on trouve dans
une substance des effets aussi énergiques sur le corps vivant que ceux du Tabac et de
la nicotine, nous estimons qu'on doit les croire capables de produire des modifications
thérapeutiques de premier ordre ».     OUI - NON - Les 2 - S.I.

8. George Sand " Le cigare est partout, il est le complément indispensable de toute vie oisive et élégante, tout homme qui ne fume pas est un homme incomplet. [...] Le cigare endort la douleur, distrait l'inaction, nous fait l'oisiveté douce et légère et peuple la solitude de mille gracieuses images".     OUI - NON - Les 2 - S.I.

9. Zola "J'ai cessé de fumer il y a dix ou douze ans sur le conseil d'un médecin, à une époque où je me croyais atteint d'une maladie de cœur. Mais croire que le Tabac a une influence sur la littérature française, cela est si gros qu'il faudrait vraiment des preuves scientifiques pour tenter
de le prouver. J'ai vu de grands écrivains fumer beaucoup et leur intelligence ne pas s'en porter plus mal. Si le génie est une névrose, pourquoi vouloir la guérir? La perfection est une chose si ennuyeuse que je regrette souvent de m'être corrigé du Tabac".     OUI - NON - Les 2 - S.I.

10. Alexandre Dumas fils : "Moi, qui avait heureusement commencé très tard à fumer, j'y ai renoncé malgré une grande habitude prise très vite, comme toutes les mauvaises, quand j'ai vu que le Tabac me donnait des vertiges, lesquels ont disparu dans les six mois suivant la cessation (...). Le Tabac est selon moi, avec l'alcool, le plus redoutable adversaire de l'intelligence, mais rien n'en détruira l'abus; les imbéciles étant les plus nombreux et le Tabac n'ayant rien à détruire en eux".     OUI - NON - Les 2 - S.I.

11. Théodore de Banville, bien qu'adepte passionné de la cigarette, écrivait: " Le fumeur
ne peut être ni un ambitieux, ni un travailleur, ni, à de très rares exceptions près, un
poète ou un artiste. La cigarette n'est que rêve et résignation, passe-temps meurtrier,
complètement inutile".     OUI - NON - Les 2 - S.I.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.