Depuis quelques jours, dans le journal de Médiapart, aucune information sur ZAD et NDDL.
QUE SE PASSE-T-IL ?
vendredi 25 mai
Street Zad Actionmédic : https://twitter.com/ZadStreet
NFO Les GM cernent la maison des domaines derrière la Rolandière, ils ont découpé le toit à la tronçonneuse pour choper le copain en force qui s y trouvait + 2 autres personnes auparavant, 2 drones en station fixe au dessus les GM sur la route et les champs.
INFO #zad #nddl le recours aux pompiers aux Domaines fait suite à la violence de l’intervention pour descendre les occupants de force. L’un d’eux a perdu connaissance après une interpell des bleus avec étranglement. L’ambulance vient de partir avec la personne.
-----------------------------
Nos deux reporters habituels sont-ils partis faire des conférences dans les pays scandinaves ?
1700 gendarmes-militaires équipés de blindés, arrosant massivement depuis près de 2 mois avec des grenades lacrymogènes et explosives de 50 à 400 individus équipés de lance-pierres et raquettes de tennis, polluant pour je ne sais combien de temps des terres préservées de l'agriculture industrielle. Avec leurs supplétifs saccagent, semis, pâturages...
Plus de 300 blessés depuis le début de l'occupation militaire.
Une main arrachée, ce n'est plus que du fait divers pour le journal ? Banal ? ne nécessite pas de relayer l'info ?
Témoignage de 2 personnes qui étaient présentes quand la mutilation de M. a eu lieu.
jeudi 24 mai 2018 extrait de Zone A Défendre
Nous étions un groupe de 20 à 30 personnes présentes dans le champ à l’ouest de la foret de Rohanne, à la hauteur de la Chateigne ou les forces de l’ordre "faisaient le ménage", nous étions présent.es pour observer la situation et tenter eventuellement d’accéder à la Chateigne.
On peut décrire la situation comme "calme", cela faisait 45 minutes qu’il ya avait des échanges verbaux entre les personnes présentes et les forces de l’ordre, il est clair que de totue façon ils étaient beaucoup plus nombreux que nous.
Malgré la quasi absence d’affrontement ainsi que de danger pour les GM, ils ont commencé à lancer des gaz lacrymogène puis décident de passer à l’action : sans que l’on s’en rende compte, un escadron de GM est passé par la forêt, et sort par surprise sur le coté gauche du champ, prenant le groupe en ambuscade. A ce moment là, tous le GM chargent, provoquant un mouvement de panique général et un repli précipité. Nous courons vers le prochain champs (direction bellevue). La panique est renforcée par le fait que le seul accès possible consiste en un passage étroit entre 2 haies.
Le moment critique se produit alors que nous sommes presque tou.tes dans le champs suivant et que retentit le bruit d’une explosion, (type Gli F4). en nous retournant à ce bruit, nous avons vu tous les 2 la même chose : parmi les dernières personnes du groupe, une se tient debout, face à nous, dans un nuage de fumée noire. il est donc dos à la police, il se tient le poignet droit avec la main gauche, on voit qu’il n’a plus de main droite. A la suite de l’explsion, les GM se précicipitent sur lui -ainsi qu’une autre personne qu’ils interpellent au même moment- l’attrapent pour l’emmener une dizaine de mètres en arrière où il est plaqué au sol.
La scène est désormais volontairement cachée par un groupe de GM et nos questions quant à son "état de santé" restent sans réponse. Peu après, des personnes vêtues de gilets oranges, semblant appartenir au corps de police, arrivent sur place, suivis, une dizaines de minutes plus tard par une jeep qui vient le chercher dans le champs pour l’emmener à l’ambulance qui se trouve sur le chemin de suez. Puis, comme si de rien était, les GM reprennent les tirs de GLI F4, gaz lacrymogenes et flashball, blessant ainsi 3 personnes dans les heures suivantes (par flash ball).
Suite au retrait des GM nous sommes allé constater le lieu des blessures, il n y avait plus de trace de sang, elles avaient été volontairement recouvertes par des mottes de terre.
le shema suivant a été fait par une tierce personne, d’apres les récits de différents témoins, il permet de visualiser la situation géographique et le point d’arrivée approximatif des gendarmes à leur sortie du bois (signalés en pointillés bleus) , il ne se veut pas extremement précis dans le nombre des personnes presentes ou leur position exacte.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Agrandissement : Illustration 3