NE FUMEZ PAS - NE BUVEZ PAS -NE MANGEZ PAS GRAS

- NE FUMEZ PAS - NE BUVEZ PAS - NE MANGEZ PAS GRAS Nous sommes seuls habilités à vous fournir UN CANCER DE QUALITÉ Monsanto FNSEA

Sommes habilités à vous fournir un cancer de qualité © p.a. d'après V. Limite Sommes habilités à vous fournir un cancer de qualité © p.a. d'après V. Limite

 

Suites aux articles de Amélie Poinssot à propos de la FNSEA, quelques réflexions en vrac.

L'omerta (Dirigeants administratifs comme représentants patronaux hors sols, cadres inconditionnels de leurs supérieurs, adhérents de base en quasi dévotion) régnant dans la FNSEA pourrait porter à penser que c'est un kyste parasitaire et qu'il va être éliminé de lui même (un revirement des adhérents par exemple !). C'est une profonde erreur. C'est un organisme très efficace et bien implanté à travers ses dirigeants (administratifs, comme représentants) dans des secteurs qui n'ont rien à voir directement avec l'agriculture.

Fin des années 80 (1900 !) j'intervenais au sein d'un CDJA pour la formation de secrétaires du service juridique (Une petite dizaine). Je leur apprenais comment se servir d'un traitement de texte pour rédiger les statuts juridiques des entreprises agricoles familiales.

Pour ceux qui ne comprendraient pas, c'est la transformation d'une ferme (au sens poétique et vernaculaire de l'époque) en une S.A. pour les plus gros, S.A.R.L., SAS etc. Cela concernait environ 50% des entreprises agricoles du département. Le reste étant appelé à disparaitre (essentiellement en faillite) dixit un responsable du service juridique.

Ceci à terme permet d'introduire dans le monde agricole des "financiers" qui n'en font pas partie. Par exemple les gros céréaliers de la Beauce  n'ont plus que des fermiers pour l'exploitation directe. Ces propriétaires qui sont-ils ? Des financiers, des industriels, des spéculateurs mais pas seulement tout particulier pouvant acheter des parts sociales de ces nouvelles structures.

La Beauce n'étant qu'un exemple. Je vous laisse imaginer quels types d'investisseurs on peut y trouver.

Un cas emblématique est le cinéma. Combien d'acteurs, producteurs sont propriétaires de parts dans des structures agricoles pour jouer au retour à la terre !

Par exemples les vignobles du bordelais sont possédés par qui ? Des Chinois, de la bourgeoisie bordelaise (je vous laisse trouver à travers certains scandales récents) dont le rayon d'action s'étant dans des secteurs très diversifiés...

---------------------------------------------------------------------------------------

L'agriculture française nourrirait les français !!!

Quand vous faites vos courses ( en super, hyper, épicerie locale) vérifiez dans le conventionnel comme dans le bio la provenance des produits proposés (évidement j'exclue les produits qui ne peuvent être cultivés en France.) Par exemple les haricots verts en conserve sont la plus part du temps originaire du Keynia. J'ai eu l'occasion en pleine période d'acheter (sans avoir vérifié) des pommes de terre bio provenant d’Égypte, des fonds d’artichaut du Pérou. Pour mention les tomates de Hollande, les fraises d'Espagne etc...

En plus marginal la Châtaigne  emblème de nos montagnes profondes ! La production mondiale est assurée par la Chine à plus de 95%, la France frôlant les 1%. Pour la châtaigne comme pour d'autres produits si j’aperçois par exemple une mention du type : Transformé, préparé en France  j'ai comme un doute sur les pays d'origine de ces composants. Par exemple la charcuterie de la Montagne noire provient la plus part du temps de Belgique (Il y a quelques années une poussée de fièvre porcine en Belgique à amener une bonne partie de cette charcuterie à être retirée des rayons de vente !).

-----------------------------------------------------------------------------------------

Et les chasseurs ? Souvent des agriculteurs. Partages des mêmes terres, agricoles comme forestières....

-----------------------------------------------------------------------------------------

Et la Forêt ? Un blog n'y suffirait pas...

------------------------------------------------------------------------------------------

A vous de compléter si nécessaire !

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.