Ce n'était pas un référendum mais une consultation sans valeur ni pouvoir juridique.
Dire que le peuple s'est exprimé en faveur du oui c'est assez malhonnète. Pourquoi : 51% de participants ( parmi les électeurs inscrits. Quasi aucun zadiste puisque pas électeur !)
Ce petit million d'électeurs potentiels ne comprend pas les travailleurs immigrés implantés de longue date en 44. 1 364 453 nb d'habitants en 2013. env 8000nouveaux habitants pas an en moyenne.
ni les jeunes entre 15 et 18 ans très mobilisés sur le sujet.
56% de Oui de 51% de 975 000 électeurs cela fait 278460 habitants en faveurs du oui pour 218790 en faveur du non. La suite est valable pour les deux
Donc dire que la majorité des électeurs s'est prononcée pour le Oui (ou le non si majoritaire) est un mensonge. Il s'agit de la majorité des votants.
et encore plus en parlant de la population du 44.
En regardant de plus près la répartition géogaphique des votes : par ici
les communes devant recevoir l'aéroport ont massivement voté NON. Mais proportionnellement possédent moins d'électeurs que les zones du OUI.
Curieusement les votants de communes impactées directement par l'aéroport actuel ont aussi un vote NON important.
REZE limitrophe aéroport : 53% , Bouguenais (emplacement aéroport) 49%, Nantes (concernée par le survol) 49,94%
Ce vote peut avoir une explication qui n'a jamais été mise en avant par le OUI qui préfère dire qu'il y aura des milliers de création d'emplois sur NDDL et qui oublie que dans ces milliers il y aura les transferts d'emplois (par milliers là aussi) de l'ancien vers le nouveau.
Donc pour les salariés habitant au sud Loire (la majorité y ayant fait construire ) des heures de transports quotidiens vers NDDL. Le periph est saturé aux heures d'embauches.Jusqu'à 30km de trajet aller !
Dans les zones du OUI (presqu'ile St Nazaire par exemple) une abstention dépassant largement les 50% et mêmes supérieures au oui dans certaines communes.
donc prétendre que la population s'est massivement prononcée pour le oui et que le peuple a parlé pour le oui est une malhonneté intellectuelle.
La conclusion que j'en tire est :
les votants directement concernés par le résultat du vote (transfert vers NDDL) ont répondu, du massivement NON à égalité Oui-Non,
et
Les votants pas directement concernés par le résultat du vote(transfert vers NDDL) ont répondu Oui !
Proposition que les zones non directement concernées ayant répondu Oui accueille ce nouvel aéroport !
Inquiétudes : va-t-on vers une nouvelle chouannerie ?