Spartacus 2022 (avatar)

Spartacus 2022

Romancier Jardinier et doux réveur

Abonné·e de Mediapart

125 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 janvier 2020

Spartacus 2022 (avatar)

Spartacus 2022

Romancier Jardinier et doux réveur

Abonné·e de Mediapart

Les vœux de l'espoir.

Soyons toujours bienveillant les uns envers les autres, soyons fraternel et remplaçons le Produit National Brut pour le Produit National du Bonheur...

Spartacus 2022 (avatar)

Spartacus 2022

Romancier Jardinier et doux réveur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les vœux de l'espoir.

Une nouvelle année s'accompagne d'espérances folles autant pour soi que pour les autres, qu'ils soient amis ou inconnus. La fraternité est une des valeurs qui a le plus progressé en France depuis un certain temps. Faisons le souhait qu'elle gagne encore en puissance, qu'elle unisse davantage les plus humbles mais qu'elle encourage les plus aisés à prendre conscience qu'un pays n'est grand que parce qu'il est solidaire. Donc encourageons la fraternité tous autant que nous sommes.

Ensuite soyons toujours bienveillants les uns envers les autres en évitant l'égoïsme qui divise les personnes selon des critères de richesse et donc de statuts sociaux parfaitement arbitraires. Nous avons besoin de chacun d'entre nous qu'il soit boulanger, éboueur, pharmacien ou simple ouvrier. La bienveillance, c'est le partage des richesses. À quoi te sert-il d'amasser des fortunes si tu vis seul et qu'à côté de toi ton voisin souffre de faim ?

Je souhaite que l'on arrête de parler du Produit National Brut pour le remplacer par le Produit National du Bonheur quantifiant positivement les actions des ONG en faveur du climat par exemple et en comptabilisant négativement des actions des Cie pétrolières et chimiques. Cela nous donnerait une autre vision de la société.

Ensuite, je souhaite profondément que la France retrouve la paix. Pour cela, n'ayons aucun doute, il nous faut supprimer le mal. J'espère donc que Macron rentre chez lui, disparaisse à tout jamais de notre vue. Ah oui, qu'il emmène avec lui toute sa bande d'incapables. Cela serait pour une majorité de françaises et de français la plus belle des surprises et la plus grande des joies pour 2020.

Le pouvoir confère certains droits mais il confère surtout certains devoirs que nos gouvernants, nos élus nationaux, nos hauts fonctionnaires, nos élites et tous ceux qui sont à même d'exercer une fonction de décision ne semblent pas avoir pris conscience en cette période de mutation. Je fais un vœu pour moi, pour mes amis mais aussi pour tous ceux dont j'ignore le nom et qui porte un Gilet Jaune que notre monde devienne fraternel. Je fais le même vœu pour les générations futures, pour mes petits-enfants qui un jour me demanderont « Qu'as-tu fait grand-père pour nous avoir laissé une poubelle comme planète ? » Être à la hauteur de sa tâche, ce n'est pas manier la langue de bois ou utiliser le mépris comme manière de gouvernance mais respecter les gens, leur proposer un chemin vertueux et ne pas avoir comme unique objectif la rentabilité financière mais le bien-être de chacun.

Je fais donc un vœu que notre monde devienne meilleur.

Spartacus 2022

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.