Spartacus 2022 (avatar)

Spartacus 2022

Romancier Jardinier et doux réveur

Abonné·e de Mediapart

125 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 juillet 2019

Spartacus 2022 (avatar)

Spartacus 2022

Romancier Jardinier et doux réveur

Abonné·e de Mediapart

Être Gilet Jaune, c'est aussi avoir des idées.

Etre considéré comme un intellectuel à qui on demande sans arrêt son idée sur un sujet précis, ne garantit pas malheureusement l'impartialité.

Spartacus 2022 (avatar)

Spartacus 2022

Romancier Jardinier et doux réveur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

( Texte envoyé à Hervé Le Bras de l'INED le 20 mai 2019 suite à un premier échange )

Bonjour,

Je viens de lire votre texte faisant référence aux Gilets Jaunes et au Front National. Je vous avais déjà entendu sur ce thème au cours d'une émission il me semble sur France-Inter. En règle général, j'apprécie vos commentaires et vos analyses. Je vous le dis sans flagornerie car j'ai acheté suite à l'une de vos interventions, le livre Archéologie des migrations. Ce genre de sujet m'intéresse énormément et ce pour différentes raisons. Le première de ces raisons tient compte de mes origines, en partie française puisque né Breton, l'autre me venant d'Afrique du Nord. La deuxième raison tient compte de mon expérience professionnelle dans le domaine de la recherche végétale lorsque je travaillais sur la sélection variétale.

À lire votre mail, je pense que vous approuvez grandement la politique suivie par le gouvernement. Il est vrai qu'elle contente majoritairement les personnes faisant partis des CSP++ soit une petite minorité des françaises et des français. Je tiens néanmoins à vous préciser que nombre de mes amis sont d'anciens professeurs à la retraite et ne souffrent nullement de déclassements sociaux et pourtant ils approuvent par leur engagement le mouvement des Gilets Jaunes aussi bien dans les manifestations rond-point et marches que par leurs prises de parole. Est-ce le fait de vivre en Bretagne qui les poussent à agir de la sorte ? Non. Ils veulent et réclament haut et fort une plus grande justice sociale et donc un partage des richesses.

Comme je vous l'ai dit dans mon précédant courriel, j'ai eu la chance ou la malchance ainsi que mes huit sœurs et mon frère de me retrouver à l'Assistance Publique. Cette expérience aussi douloureuse soit-elle m'a permis de voir et d'entendre le monde autrement. Breton et en partie maghrébin, je le suis par naissance et je le revendique haut et fort. Vous devez donc bien comprendre que mon expérience intime, viscérale, émotionnelle, est bien plus forte, plus consistante que celle de ce président qui n'a eu de cesse que d'insulter une majorité substantielle des françaises et des français, au moins 50 % si ce n'est 80%. En ce qui me concerne, je pense que son empathie pour ces semblables à l'épaisseur d'un papier à cigarette, c'est à dire quasiment nulle. J'ajoute en outre que mes enfants sont par leur maman originaire de la Réunion. C'est à ce titre que parfois je dis à mon fils « N'oublie pas que tes ancêtres étaient des esclaves ». Vous devez donc bien comprendre que combattre les idées du Front National fait parti intégrante de mon ADN. Entendre dire qu'il peut y avoir collusion possible entre les GJ et le FN m'est insupportable. Cette idée a été répétée sur un ton solennel par Macron lors de l'un de ses discours « momies » mains sur le bureau et le visage fixe ajoutant à cette calomnie les mots d'antisémite et d'homophobe. C'était pour moi une insulte et une manipulation. Les médias n'ont pas su ou pas pu réagir de manière à démentir ces fake-news. Est-ce de la complicité ? Combien de fois n'ai-je pas signifié à mes amis GJ mes origines pour faire taire de leur bouche lorsque cela se produisait les mots arabes ou étrangers ? J'ai sur les ronds-point un combat à mener contre le FN et je ne suis pas le seul dans ce cas. À votre vision des choses sur le FN, je préfère l'analyse de Didier Eribon dans son livre « Retour à Reims » ou encore les explications de Benjamin Stora dans « 68, ET APRES » et l'abandon des classes populaires par les partis de gauche qui ont su trouvé auprès du FN une écoute à leur misère ainsi qu'à leur déclassement social.

Je tiens encore à vous dire que depuis le 17 novembre, j'explique au GJ qu'ils ne sont pas apolitiques mais « a-partisans » ce qui n'est pas la même chose. Être sur les ronds-point est en soit un acte politique fort, courageux. J'ai eu la chance de faire des études ce qui n'est pas la cas de tous les GJ mais malgré cela certains ont grandi, se sont transformés, éveillés au monde. Ils ont pris conscience de leur force et de l'injustice qui règne en France. Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller aux Restos du Coeur, au Secours Catholique ou Populaire et à toutes les autres ONG qui aident au quotidien une grande partie des précaires et miséreux de ce pays. Leurs bénéficiaires augmentent tous les ans. Cela devrait interroger le gouvernement et éviter de faire des cadeaux aux plus riches en supprimant l'ISF. Les riches deviennent plus riches et les pauvres encore plus pauvre. Les études le prouvent, voyez OXFAM par exemple ou l'INSEE. Vous allez me dire comme je l'ai souvent entendu « Allez voir ailleurs, c'est pire ». Macron dans ce cas précis n'avait rien trouvé de mieux devant cette misère que de faire une mauvaise blague sur les pirogues kwassa-kwassa partant des Comores pour se rendre à Mayotte. C'était choquant, inutile et une preuve supplémentaire de son manque d'empathie à l'encontre de populations étrangères. Pour ma part, j'y ai vu une forme de racisme bête et méchant. Mais lorsque on parle d'île en évoquant La Guyane, à ce manque d'empathie j'y ajoute le manque de connaissances. Élisée Reclus doit se retourner dans sa tombe. En ce qui me concerne, je suis allé voir ailleurs, en RDC où la misère est là aussi le fruit d'une exploitation éhontée des pays occidentaux. La RDC n'est pas une île mais un continent à lui tout seul. On pille ces pays pour que quelques uns s'enrichissent. Pour pouvez lire « Nuit noire à Dôko ». C'est l'une de mes expériences. Oui, je suis romancier en plus d'être un homo sapiens. Je tiens cela de ma sensibilité et de l'envie de témoigner du monde. Mon épaisseur au monde n'est nullement comparable à celle de Macron. Il y a entre lui et moi la même différence qui existe entre Les Misérables et le Bottin. Je vous fais grâce de choisir qui j'assimile au Bottin. Vous aurez deviné je suppose. En effet, je pense que Jean Valjean aurait fait un très bon camarade de jeu sachant que celle qui m'a mise au monde a été condamnée à de la prison ferme dans les années 50 pour mauvais traitement à enfant (l'une de mes sœurs ayant perdu un œil) en plus d'avoir été une mère maquerelle. Vous voyez donc l'épaisseur qui nous sépare lui et moi. Mais ce que j'ai vécu, des milliers, non, des millions d'autres le connaissent aujourd'hui par l'exclusion sociale. Ils ont mis des Gilets Jaunes pour dire stop. Cette révolte est pour moi une lutte des classes qui opposent les Gens d'en Haut aux Gens d'en Bas.

En 2015, j'ai commencé un manuscrit « Le fantôme de Jupiter » où l'ascension de Macron était mis en scène. Je peux vous fournir une copie si vous le souhaitez. Déjà à l'époque je le voyais à la tête du pays. Mes amis ne m'ont pas cru. Les faits m'ont donné amplement raison. François Hollande possède ce manuscrit. Vous insistez sur le fait que les Allocations Familiales vont se substituer aux pères indélicats et ce conformément aux souhaits du gouvernement. Je tiens à préciser que l'on doit cela au gouvernement précédent, celui de Hollande et non à Édouard Philippe. Rendons à César ce qui lui revient. Quand à la promesse des 1000 euro pour les retraité-e-s, j'attendrais avant de me prononcer que les actes suivent les paroles, le glyphosate restant en ce domaine mon baromètre des promesses non-tenues. Vous devriez aussi vous souvenir de cette promesse macroniènne de doubler les effectifs dans les 500 établissements scolaires français à l'étranger passant de 350 000 à 700 000 alors que dans le même temps, Macron amputait leur budget de 77 Mo (2018). C'est la même chose pour les Alliances Françaises alors qu'il parle comme un paon de revitaliser la francophonie. On peut suivre le même exemple sur le dédoublement des classes. Où va-t-on trouver les professeurs de primaire à moins de déshabiller Pierre pour habiller Paul ? Et puis n'oublions pas le problème du financement qui inévitablement se posera. Il y a les discours mais les actes ne suivent pas. Je pourrais vous prendre mille et un exemples de la duperie de cet homme. Et puis comment lui faire confiance sachant qu'il fait parti de la seule promotion de l'ENA depuis 1945 dont le classement a été invalidé par la direction car il y eut suspicion de tricherie. Seuls les premiers d'une promotion bénéficient en général de tels fraudes... Il a fini 5ième. Heureusement pour lui, le Conseil d'Etat a remis le classement... Ouf, il était sauvé.

On pourrait parler de la violence policière dont j'ai été personnellement victime à Rennes par un projectile envoyé par la BAC alors que je ne représente aucun danger pour les forces de l'ordre. Je ne suis ni Tarzan, ni un Black-Block, encore moins va-t-en guerre fleur au fusil. Là dessus, il y a un déni de réalité de la classe politique et médiatique dans son ensemble que l'histoire jugera indigne. On pourrait parler des gaz et de leur nature qui ne cessent d'être de plus en plus invalidants, des LBD considérés comme armes de guerre lorsqu'ils sont vendus à l'export, de la BAC et de son attitude hyper-violente... Sur la Gazette de mai du « Rire Jaune », il y a un article sur la violence. Vous y trouverez les chiffres des blessés, amputés, éborgnés. On n'a jamais vu de tels chiffres. C'est la honte de notre République. Quand Macron ne sera plus là, nous en reparlerons à tête reposée. Je suis prêt à parier avec vous que cela ne sera pas à la gloire de cet arrogant, méprisant et odieux personnage.

Quand au grand débat on voit aujourd'hui qu'il fut un énorme moment de communication et d'enfumage car Édouard Philippe comme Macron affirment haut et fort qu'ils vont continuer leur politique. De plus en plus les langues se délient et le constat devient amer pour Macron sur la finalité de celui-ci. Par contre, il y a un site GJ « Le vrai débat » qui recense toutes les demandes des GJ. Mais je vois que les principaux médias n'en font jamais référence. Cela témoigne soit d'un ostracisme délibéré ou d'un manque de professionnalisme. Je vous le conseille et vous invite à le consulter. Vous serez surpris par les idées neuves qui y sont émises. Quand Macron refuse le RIC au françaises et aux français, cela me rappelle ma grand-mère ou peut-être la votre que l'on jugeait trop immature pour voter hors du carcan religieux. Heureusement cela a cessé, les curés se sont éloignés et le droit de vote a été accordé à la moitié du peuple français en âge de voter. Mais aujourd'hui, la France d'en Haut juge le France d'en Bas immature pour faire la loi. Il faut dire que la France d'en Haut a peur de perdre son pouvoir et ses privilèges au nom du bien commun. Il n'y a plus les curés mais il y a désormais les banquiers.

Il y a aussi mensonge sur le nombre de manifestants qui confère à de la désinformation. Vous pouvez pour vérifier mes propos prendre les journaux de la presse régionale (PQR) et villes par villes pointer le nombre de GJ. Je l'ai personnellement fait. Vous verrez que les chiffres du ministère de l'Intérieur sont simplement inexactes. Dès lors je mets en doute leur probité ? Le Cabinet Occurrence qui travaille pour certains médias dont Radio-France est plus estimable en ce domaine qui donne des chiffres bien plus précis. Pour finir ma lettre, je voudrais vous dire la partialité du gouvernement car à ce jour, nombre de GJ ont été jugés, condamnés et de manière assez lourde sans qu'aucune personne des forces de l'ordre mise en cause, par exemple à Nice par le tabassage d'un africain ou à Marseille avec la mort de Mme Zineb Rédouane, n'ait été mis en examen. L'IGPN traîne dans tous les dossiers. Les événements à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière montre à quel point l'information est manipulée, orientée, déguisée. Castaner a dû reconnaître l'inexactitude de ses accusations contre des GJ qui voulaient simplement échapper au matraquage et au gazage. Cela me rappelle et je me répète malheureusement Guernica et les odieuses accusations par le Figaro à l'encontre des républicains Espagnols pour nuire au Front Populaire français alors que Franco était l'assassin de 2000 innocents. Aujourd'hui, on assiste à la même manipulation non par les journalistes de bases ou les pigistes qui font leur boulot mais par les rédactions soucieuses de protéger le pouvoir. Cela énerve certains GJ qui s'en prennent alors directement soit à certains journalistes proches du pouvoir ou des milieux financiers comme BFM soit à des bâtiments. Je suis contre cela et le déplore car cela permet au gouvernement de s'en servir pour nous discréditer. Et, il ne s'en prive pas. La preuve vous en parlez... Néanmoins la manipulation médiatique reste l'apanage prioritaire du gouvernement. On nous accuse de violence alors qu'elle vient d'en haut (Max Weber), on nous accuse de ne pas avoir une ligne directrice comme on accuserait son chien d'avoir la rage alors que l'on nous refuse la justice sociale et fiscale, et pour finir vous parlez de la convergence des luttes alors que le gouvernement lui-même n'écoute pas les corps intermédiaires ou bien fait semblant de les écouter d'une oreille tout en maintenant son cap vers le libéralisme et la destruction des services publics. Un jour l'INED suivra le même chemin que la maternité du Blanc... Ce jour là, il sera trop tard pour pleurer. Nous ne serons plus là pour vous sauver.

Vous pouvez Mr Le Bras me jugez partial mais en général je tente d'être factuel et précis dans mes accusations. Comme Louise Michel, nous aurons nous Gilets Jaunes, l'histoire pour nous et Macron sera pour finir le pire président de la 5eme République. Il a commencé sa carrière devant une pyramide à gloser de sa puissance, il la finira dans une taupinière à maudire le jour de sa funèbre victoire. Voilà comment finisse les insolents, dans l'oubli et le mépris qu'ils ont engendrés.

Spartacus 

*******************************************
Texte envoyé à Hervé Le Bras de l'INED le 20 mai 2019 suite à un premier échange

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.