Sport and Citizenship
Premier Think tank européen dans le domaine du sport
Abonné·e de Mediapart

69 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 avr. 2016

Sport et santé : des liens à encourager

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé, le Think tank Sport et Citoyenneté renforce sa position sur les liens unissant sport et santé. Les chiffres alarmants de la récente étude de la Fédération française de cardiologie viennent encore une fois de prouver les dangers de la sédentarité.

Sport and Citizenship
Premier Think tank européen dans le domaine du sport
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Selon cette étude, les enfants auraient perdu 25% de leur capacité cardio-vasculaire ces quarante dernières années. La cause principale : le manque d’activité physique inhérente à la génération « 2.0 » actuelle. Les conséquences ? Une augmentation inquiétante du surpoids, de l’obésité et de toutes les maladies qui y sont liés. Aujourd'hui, la Journée Mondiale de la Santé met en avant ces  problématiques en soulignant l'impact positif de la pratique sportive dans la vie des personnes touchées par le diabète.

Depuis plusieurs années, Sport et Citoyenneté a fait de la thématique « Sport-santé » un de ses cheval de bataille via son réseau européen spécialisé dans cette thématique.  En Europe, l’inactivité physique touche 42%  de la population (eurobaromètre). Le surpoids et l’obésité qu’elle entraîne sont en réalité la cause principale de 44% des cas de diabètes, de 7 à 41% des cas de cancers et de 23% des maladies cardiaques ischémiques. 

L’envie de bouger et faire du sport doit être transmise dès la plus tendre enfance car les effets bénéfiques de l'activité physique et autres comportements favorables à la santé, contribuent non seulement à améliorer la santé de l'enfant, mais aussi de l'adolescent et de l'adulte qu'il deviendra. Une bonne pratique sportive de l’enfance à l’adolescence est essentielle au développement de la santé d’un être humain « en construction ». Il est donc crucial de poser les bases et favoriser l’activité physique dès la première décennie de la vie.

Les politiques publiques de la santé ne peuvent pas faire l’économie de la jeunesse. C’est notre devoir de redonner aux enfants et adolescents l’envie de bouger et cela doit être une des priorités des décideurs publiques afin de faire face à ce qui se révèle être l’un des grands challenges du 21ème siècle.

Pour contrer la sédentarité, il faut donner aux pouvoirs publics les moyens et l’expertise. C’est justement le travail de Sport et Citoyenneté qui a pris cette problématique à bras le corps via son projet PASS, une étude d’ampleur européenne soutenue par la Commission européenne qui a pour but de combattre ce fléau en définissant des cadres d’actions, des projets et des changements à implémenter au niveau local. (Les résultats seront présentés officiellement d’ici peu). (Projet PASS http://sportetcitoyennete.com/pass/)

Consulter l'étude de la Fédération Française de la cardiologie : www.fedecardio.org

Pour aller plus loin : 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Zemmour : les « Zouaves Paris » derrière les violences
Le groupuscule « Zouaves Paris » a revendiqué lundi, dans une vidéo, les violences commises à l’égard de militants antiracistes lors du meeting d’Éric Zemmour à Villepinte. Non seulement le candidat n’a pas condamné les violences, mais des responsables de la sécurité ont remercié leurs auteurs.
par Karl Laske, Marine Turchi et Sébastien Bourdon
Journal — Médias
Un infernal piège médiatique
Émaillé de violences, le premier meeting de campagne d’Éric Zemmour lui a permis de se poser en cible de la « meute » médiatique. Le candidat de l’ultradroite utilise la victimisation et des méthodes d’agit-prop qui ont déjà égaré les médias états-uniens lorsque Donald Trump a émergé. Il est urgent que les médias français prennent la mesure du piège immense auquel ils sont confrontés.  
par Mathieu Magnaudeix
Journal — Social
Les syndicalistes dans le viseur
Dans plusieurs directions régionales de l’entreprise, les représentants du personnel perçus comme trop remuants affirment subir des pressions et écoper de multiples sanctions. La justice est saisie.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal
Fonderies : un secteur en plein marasme
L’usine SAM, dans l’Aveyron, dont la cessation d’activité vient d’être prononcée, rejoint une longue liste de fonderies, sous-traitantes de l’automobile, fermées ou en sursis. Pour les acteurs de la filière, la crise économique et l’essor des moteurs électriques ont bon dos. Ils pointent la responsabilité des constructeurs.
par Cécile Hautefeuille

La sélection du Club

Billet de blog
« Pas de plateforme pour le fascisme » et « liberté d’expression »
Alors que commence la campagne présidentielle et que des militants antifascistes se donnent pour projet de perturber ou d’empêcher l’expression publique de l’extrême droite et notamment de la campagne d’Éric Zemmour se multiplient les voix qui tendent à comparer ces pratiques au fascisme et accusent les militants autonomes de « censure », d' « intolérance » voire d’ « antidémocratie »...
par Geoffroy de Lagasnerie
Billet de blog
Le fascisme est faible quand le mouvement de classe est fort
Paris s’apprête à manifester contre le candidat fasciste Éric Zemmour, dimanche 5 décembre, à l’appel de la CGT, de Solidaires et de la Jeune Garde Paris. Réflexions sur le rôle moteur, essentiel, que doit jouer le mouvement syndical dans la construction d’un front unitaire antifasciste.
par Guillaume Goutte
Billet de blog
Aimé Césaire : les origines coloniales du fascisme
Quel est le lien entre colonisation et fascisme ? Comme toujours... c'est le capitalisme ! Mais pour bien comprendre leur relation, il faut qu'on discute avec Aimé Césaire.
par Jean-Marc B
Billet d’édition
Dimanche 5 décembre : un déchirement
Retour sur cette mobilisation antifasciste lourde de sens.
par Joseph Siraudeau