Sport and Citizenship

Premier Think tank européen dans le domaine du sport

Paris - Angers - Bruxelles

Sa biographie
Sport et Citoyenneté est le premier Think Tank européen entièrement dédié à l’étude des politiques sportives françaises et européennes ainsi qu’à leur impact sociétal. Créé en 2007 à Bruxelles quelques mois après la publication du Livre Blanc de la Commission européenne sur le sport, Sport et Citoyenneté s’engage dans la promotion du sport comme vecteur de bien-être, barrière au communautarisme, remède contre la discrimination ainsi qu’acteur social, économique et médiatique majeur de notre 21ème siècle. Le sport contribue également à favoriser l’émergence d’une identité européenne commune grâce aux valeurs de solidarité, de tolérance, de fair-play, de dépassement de soi (etc) qu’il porte ainsi que des problématiques européennes qu’il épouse (inclusion sociale, environnement, citoyenneté, égalité des genres, mixité). L’engagement sociétal du Think tank est large et varié et se fait notamment à travers la publication d’une revue scientifique trimestrielle qui initie le débat et confronte le sport à un grand thème de société, via l’expertise de son comité scientifique riche de plus de 350 experts français et européens, ou encore via à l’organisation d’événements sportifs, de conférences et de débats. Mais Sport et Citoyenneté ne se limite pas à des propositions puisque le Think tank inscrit son action dans le cadre de l’élaboration de la politique européenne du sport, notamment via la conduite de projets (en tant que leader ou partenaire), à l’instar du projet PASS soutenu par le programme européen Erasmus +.
Son blog
7 abonnés Le blog de Sport and Citizenship
Voir tous
  • Pourquoi c’est important de se mettre au running

    Par
    Depuis presque trois ans, je me suis mis à la course à pied. Non pas le dimanche de temps en temps mais plusieurs fois par semaine. Non pas pour m’inscrire à des marathons. Mais juste pour augmenter mon bien-être.
  • Ryder Cup/Laver Cup : deux compétitions au service de l’identité européenne ?

    Par
    « On ne tombe pas amoureux d’un grand marché » , Jacques Delors, président de la Commission européenne, soulignait déjà en 1989 l’importance de créer, à côté d’une Europe économique, une Europe politique. Or la question de l’émergence d’une identité européenne est profondément liée à la création de cette Europe politique.
  • De l’intérêt de faire des consultations citoyennes européennes dans le Sport !

    Par
    Emmanuel Macron a proposé à l’ensemble des États membres de lancer des consultations citoyennes à l’échelle de l’Union européenne afin de « donner enfin la parole à ceux pour qui l’Europe est faite, c’est-à-dire vous. De nombreux évènements labellisés "Consultations citoyennes" ont eu lieu en France depuis le 17 avril. Toutefois aucun à caractère sportif !
  • «L'accès aux activités physiques ou sportives est un droit fondamental»

    Par
    Créée en 2007, l’Agence européenne pour les Droits Fondamentaux (FRA) fournit des conseils aux institutions européennes et aux États membres en matière de protection des droits fondamentaux. L’accès au sport pour toutes et tous ainsi que la lutte contre toutes les formes de discriminations font partie de ses axes d’intervention, comme l’explique son Directeur, l’Irlandais Michael O’Flaherty.
  • "Les Gay Games ont toujours défendu l’égalité"

    Par
    Depuis 1982, les Gay Games réunissent des gens de tous horizons, sans discrimination, autour des valeurs de diversité, respect, égalité, solidarité et partage. A l’occasion des Gay Games Paris 10, Sean Fitzgerald et Joanie Evans, les deux co-présidents de la Fédération des Gay Games, soulignent les enjeux et les défis de cette édition. (Interview publiée dans la revue Sport et Citoyenneté n°43)
Voir tous