Mélissa Plaza, Docteure en Sciences du Mouvement Humain, spécialisée en psychologie sociale
Jeudi soir dernier, dans le quartier République de Paris, flottait comme un parfum de victoire. Pour la sortie de leur deuxième numéro, le magazine Les Sportives n’a pas boudé son succès et s’est octroyé une petite soirée en compagnie des principaux instigateurs et partenaires du projet. Et quoi de mieux qu’un grand évènement sportif comme la demi-finale de l’Euro de football pour communier et insuffler un nouvel élan au sport en général. C’est le combat d’Aurélie Bresson, fondatrice et directrice générale du magazine, que de mettre en avant de façon novatrice et exclusive la pratique sportive féminine. Des portraits au plus près des athlètes, qui s’émancipent de toute trivialisation ou objectification, pour se centrer sur l’essentiel : le plaisir et les bénéfices procurés par la pratique d’une activité physique régulière (Sport et Citoyenneté, 2012), qu’elle soit compétitive ou de loisir. Mais Les Sportives c’est également un coup de projecteur sur les acteurs et actrices de l’ombre du sport féminin. Ces entraîneurs, bénévoles, arbitres, photographes, ou encore professeurs qui œuvrent chaque jour pour l’égalité hommes/femmes en sport. En bref, Les Sportives c’est un regard neuf qui renverse habilement l’ordre établi et apporte à la pratique sportive féminine toute la crédibilité et l’intérêt qu’elle mérite ! Pas étonnant donc que cette soirée se soit déroulée dans l’antre du restaurant Rouge tenu par Isabelle Severino, ancienne gymnaste double championne d’Europe et double médaillée mondiale. Une ambiance cosy et chaleureuse, également marquée par la présence d’autres sportives exceptionnelles et engagées telles que Muriel Hurtis ou encore Vanessa Gladone. Des débuts très encourageants pour ce magazine trimestriel, pionnier en la matière, qui devra probablement encore essuyer de nombreux plâtres avant que le sport féminin soit reconnu à sa juste valeur et que la parité dans les médias soit définitivement acquise (i.e., les sports féminins ne représentent que 7% du volume global de retransmission sportive ; Ministère des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, 2013). Mais pour l’heure, Aurélie Bresson peut se targuer de susciter tant d’intérêt en bousculant les codes, un pari qui n’était pas gagné d’avance. D’ailleurs, comme un énième pied de nez aux clichés, le magazine s’est récemment entiché de la couleur bleue. Une couleur qui n’est pas sans rappeler celle de notre chère équipe de France qui malgré son beau parcours, s’est inclinée hier soir en finale de l’Euro face à la valeureuse équipe du Portugal.
Ministère des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. (2013). Les chiffres clés de la féminisation du sport en France. Issu de : http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/ccfs_2012-2013_06062014.pdf
Leblanc, M. (2012). « Oui il faut prescrire du sport comme on prescrit un médicament ». Sport et Citoyenneté.
Pour aller plus loin sur le sujet SPORT & STÉRÉOTYPES :
Plaza, M. (2016). « Stéréotypes sexués explicites et implicites en contexte sportif : réalité, évolution, et lien avec les comportements d’engagement sportif». (Thèse, Montpellier)