Sport and Citizenship
Premier Think tank européen dans le domaine du sport
Abonné·e de Mediapart

69 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 oct. 2015

Radicalisation dans le sport amateur. A quand des actes à la hauteur des enjeux ?

Sport and Citizenship
Premier Think tank européen dans le domaine du sport
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La presse s’est faite l’écho d’une note du Service Central du Renseignement Territorial, sur le prosélytisme islamique et sa radicalisation dans le sport amateur.

Faut-il s’en étonner alors que, depuis des décennies, les politiques de la ville ont construit l’intégration des jeunes des cités, les garçons essentiellement, à travers leur inscription dans des clubs sportifs, sans pour autant accompagner ces actions d’une pédagogie des valeurs du sport. Au premier rang de celles-ci : la règle de neutralité qui est une forme très stricte de la laïcité.

Le football, parce qu’il est le sport le plus populaire est particulièrement visé. Dans son livre «  Dieu football club », Nicolas Vilas (1), donne de multiples exemples d’immixtion de la religion chez les joueurs et même chez les arbitres. Il n’est sans doute pas anodin de noter que Chérif Kouachi, l’un des deux frères responsables de l’attaque de Charlie Hebdo, était un excellent joueur de football et avait suivi une partie de sa scolarité en sport-études avant d’obtenir son brevet d’éducateur…

N’oublions pas non plus que les instances internationales sportives, notamment le Comité International Olympique et nombre de fédérations internationales parmi lesquelles la FIFA ont déjà baissé la garde, acceptant de bafouer leurs règlements en autorisant le port du voile islamique par les athlètes féminines. Dans notre ouvrage « Femmes voilées aux Jeux Olympiques »(2) nous avons mis en lumière les responsables de ces dérives.

Il est temps qu’au niveau national, les autorités politiques et sportives  prennent la mesure exacte du phénomène sur notre territoire et lancent un programme d’action à la hauteur des enjeux.

Nous ne saurions nous satisfaire de la réponse que nous avait adressé, le 23 juillet dernier,  le Secrétariat d’Etat aux Sports se référant au plan « Citoyens du sport » :

« La question des valeurs du sport y a naturellement sa place. Toutefois, la démarche ne consiste pas à imposer un liste voire une hiérarchie des valeurs. Pour mettre en place son propre plan « Citoyens du sport », chaque fédération mènera à cette occasion une réflexion sur les valeurs véhiculées par les pratiques qu’elle organise afin de les décliner dans ses actions quotidiennes et dans son fonctionnement »(3)

Réponse timorée et floue qui ne révèle pas une véritable volonté politique de passer un message clair. Or l’enjeu est national et international car la France s’apprête à organiser de grands évènements sportifs et souhaite accueillir les Jeux Olympiques de 2024.

La parole des représentant français ne pèsera au niveau international que si nous sommes intransigeants sur notre propre territoire.

Annie Sugier, Présidente de la Ligue du Droit International des Femmes, membre du comité scientifique de Sport et Citoyenneté

Julian Jappert, Directeur du think tank Sport et Citoyenneté

(1)Dieu Football Club, Nicolas Vilas, 2014, Ugo /Sport

(2)Femmes voilées aux JO, 2012, Jourdan ed.

(3) Lettre du la LDIF et de Sport et Citoyenneté du 24 mars 2015 ; réponse du Secrétariat d’Etat aux sport du 23 juillet 2015

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — Économie
Leroy Merlin, des bénéfices records et des salariés en lutte pour 80 euros
Depuis le 17 novembre, une cinquantaine de salariés de Leroy Merlin bloquent l’entrepôt de Valence, dans le cadre d’une grève inédite sur plusieurs sites de l’enseigne de bricolage. Salariés des magasins et des entrepôts réclament des augmentations et un meilleur partage des bénéfices.
par Khedidja Zerouali
Journal — International
Pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial
L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG Memorial. Celle-ci se consacre à documenter les crimes de la période soviétique, mettant ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.
par Antoine Perraud
Journal — France
Mosquée « pro-djihad » : au Conseil d’État, le ministère de l’intérieur se débat dans ses notes blanches
Vendredi 26 novembre, le Conseil d’État a examiné le référé de la mosquée d’Allonnes, qui conteste sa fermeture pour six mois ordonnée par arrêté préfectoral le 25 octobre. Devant les magistrats, la valeur de feuilles volantes sans en-tête, date ni signature, a semblé s’imposer face aux arguments étayés de la défense. Compte-rendu.
par Lou Syrah
Journal — France
Affaire Hulot : Yannick Jadot met « en retrait » un pilier de sa campagne
Proche de Nicolas Hulot, Matthieu Orphelin a été mis « en retrait » de la campagne de Yannick Jadot, en raison d’interrogations sur la connaissance qu’il aurait pu avoir des agissements de l’ancien ministre, accusé de violences sexuelles et sexistes. Une « décision courageuse » de la part du candidat écologiste à la présidentielle, salue Sandrine Rousseau.
par Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
« L’Héroïque Lande - La Frontière brûle » : des vies électriques
[Archive] «L'Héroïque Lande. La Frontière brûle», réalisé par Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz, renverse les attendus d'un film «sur» La Jungle de Calais, pour sonder les puissances politiques et sensibles du cinéma, avec des images qui s'imaginent depuis une Zone et avec ses fugitifs.
par Robert Bonamy
Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
« Atlantique », un film de Mati Diop
Des jeunes ouvriers au Sénégal ne sont pas payés depuis plusieurs mois rêvent de partir pour l’Europe au risque de leur vie. Ada, amoureuse de l’un de ces hommes, est promise à un riche mariage contre son gré. Les esprits auront-ils raison de ces injustices ?
par Cédric Lépine
Billet de blog
« Murs de papiers »
[Archive] Olivier Cousin, dans son dernier film, nous donne à voir ce qu’est la vie des sans-papiers à travers une permanence d’accueil de la Cimade : des chemins de l’exil aux mille dangers, des parcours du combattant face à une administration française kafkaïenne, la fin de la peur et l'espérance en une vie meilleure, apaisée.
par YVES FAUCOUP