Renoncement in progress
La primaire de la belle alliance populaire a de qui tenir.
A la dite « Primaire de la gauche » nous savons aujourd’hui que F. Hollande n’a jamais eu l’intention de s’y soumettre. Il renonce ; « lucidité » : un retour de manivelle en pleine poire ça aide.
Déroulons le film
En janvier, par la rédaction de MDP L’aile gauche du PS pour une primaire de la gauche en 2017.
Nous appelons notre parti ,le Parti socialiste, à s'engager lui aussi et à prendre dès maintenant toute sa part dans l'organisation des primaires citoyennes des gauches et des écologistes pour l'élection de 2017. »…« C’est la seule voie pour la gauche afin de prévenir le naufrage que nous redoutons lors de l’élection présidentielle »..
En avril : par la rédaction de MDP La minorité du PS s’inquiète de l’abandon d’une primaire à gauche
Début d’un long chemin de croix : ça ressemble à un cri désespéré : la motion B du PS alertedu probable enterrement d'une primaire à gauche, « et avec elle l’espoir pour la gauche d’échapper à un naufrage politique durable en 2017 ».
En mai : blog HAKIMA Loi travail : Motion de censure, ultime soubresaut de la démocratie
les députés frondeurs réfléchissaient à la possibilité de déposer une motion de censure ou à défaut il voterait celle de la droite (LR, UDI)
par C. GEUGNEAU Les « frondeurs » échouent à monter une motion de censure de gauche
Les députés aubrystes, pourtant opposés, étaient aux abonnés absents.
En juin : éclairci (agence Reuters )
Feu vert du PS pour une primaire de la gauche gouvernementale
Le conseil national du Parti socialiste a adopté à l'unanimité le principe de la tenue d'une primaire en vue de l'élection présidentielle de 2017, à laquelle François Hollande pourrait se présenter. L’important, après coup, c’est le conditionnel du « pourrait ».
Le 2 juillet : agence REUTERS La « Belle alliance populaire » approuve la primaire à gauche.
L'assemblée nationale de la "Belle Alliance populaire" (BAP), qui rassemble les fidèles de François Hollande, a approuvé samedi l'organisation en janvier prochain d'une primaire pour sélectionner en janvier prochain leur candidat pour 2017.
Le 6 juillet par C. GUEUGNEAU Deuxième échec pour une motion de censure de gauche à l’Assemblée
Le20 juillet Troisième 49-3 pour la loi travail, définitivement adoptée
CHRISTHOPHE GEUGNEAU pouvait écrire Ils n’avaient même pas fait semblant …..
En dix minutes, mercredi à l’Assemblée, le premier ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement sur le texte, entraînant son adoption sans débat. L’aile gauche du PS ne tente pas cette fois-ci de déposer une motion de censure. La loi n’a donc jamais vraiment été débattue dans l’hémicycle.
La loi sur le travail portée par la ministre Myriam El Khomri n’aura donc jamais été débattue au gré de ses trois passages devant les députés. L’aile gauche du PS, emmenée par le député de la Nièvre Christian Paul, ne compte pas tenter de réunir les 58 signatures nécessaires au dépôt d’une motion de censure. Les « frondeurs » n’en promettent pas moins d’autres initiatives à venir.
…à venir , nous y sommes ….RENONCEMENT IN PROGRESS…suite
Les « frondeurs», au final, tiennent leur primaire au prix de leur renoncement à voter la censure contre la loi travail ! Aussi, la primaire du PS , ou plutôt la primaire de la droite excentrée, a pour seul objet de maquiller les brèmes ;
Comment travestir le renoncement in progress… de gauche ??
Mais l’encre n’a pas le temps de sécher que c’est déjà le premier tour …..
- Pour assumer le bilan et la conversion au social-libéralisme du PS, proposer une nouvelle gouvernance pour s’adapter « au réel » ; « ce réel » étant la tutelle de la finance à travers les injonctions de la Commission Européenne…..M.Valls devrait revêtir l’habit de lumière du toréador et se présenter ; mais il n’est pas con au point de servir de punching ball trois mois avant le 1ER tour : exit donc la primaire.
Sur ce marché : la concurrence "libre et non faussée" est rude ; E.Macron s’est affranchi du PS pour occuper ce terrain-là ; la place est déjà prise et l’implosion du PS en cours avec Colomb Lyon-métropole et une partie de la fédé du Rhône entre autres…
La conscience acquise par les électeurs à travers le vote « utile » de 2012 et à travers la mobilisation contre la loi travail fera le reste et réduira ces deux options à une peau de chagrin.
F. Hollande hors-jeu, M.Valls candidat ; « Les gogo-frondeurs » peuvent sortir les kleenex ; faire leur deuil du PS et pour ceux qui gardent une conviction regarder dans la bonne direction - à gauche - .....La France insoumise embauche...c'est là que ça se passe...sans rancune.