Stella Montebello
L'Université Populaire Toulouse :Réseau d'initiatives et de débats
Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 avr. 2018

Stella Montebello
L'Université Populaire Toulouse :Réseau d'initiatives et de débats
Abonné·e de Mediapart

Soutien aux cheminot e s

COMITÉ CITOYEN DE DÉFENSE DES CHEMINOTS Nous déclarons que leur combat est notre combat. Nous leur apportons tout notre soutien. Et appelons les citoyen/ne/s à se joindre à eux et à nous.

Stella Montebello
L'Université Populaire Toulouse :Réseau d'initiatives et de débats
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Soutien aux cheminot e s
APPEL CITOYEN
Envoyez vos signatures à <contact@universitepopulairetoulouse.fr>

Après une longue descente vers une soumission toujours plus grande des intérêts publics aux intérêts financiers, notre société se trouve aujourd’hui dans une phase critique : celle du passage au tout-marchand... La volonté du gouvernement actuel est claire : il s’agit de liquider une bonne fois pour toutes l’ensemble des acquis sociaux depuis plus d’un demi-siècle et d’éradiquer le service public au profit des intérêts privés
.
La prétendue « réforme » de la SNCF est le signe de cette dérive libérale. Il est évident que le changement de statut de cette entreprise a pour objectif de la transformer, à terme, en société anonyme s’ouvrant à la concurrence et au capital privé − autrement dit à une privatisation
.
Le statut de cheminot, qui devrait être un exemple pour l’ensemble des salariés, est utilisé comme une arme par le gouvernement pour dresser les usagers contre les employés de la SNCF
.
Cette situation de libéralisation touche tous les secteurs de notre économie et menace notre modèle social et tous les acquis afférents. Le nivellement – soi-disant égalitaire − se fait par le bas.


Nous, citoyen/ne/s, ne pouvons plus nous taire devant la catastrophe économique et sociale qui se profile.
Nous faisons nôtres les luttes qui se mènent dans tous les secteurs et qui ont pour objectif la défense des intérêts de l’ensemble des salarié/e/s.
Nous faisons nôtre la lutte des salariés des services publics qui défendent l’un des acquis essentiels du Conseil National de la Résistance.
Nous faisons nôtre l’opposition des retraité/e/s qui se voient spolié/e/s après une vie de labeur.
Nous faisons nôtres les craintes devant la marchandisation générale des structures de santé (médicaments, hôpitaux,...)
Nous faisons nôtres les mobilisations des jeunes qui voient avec effroi le monde qu’on leur prépare.
Nous faisons nôtre l’angoisse de toutes celles et tous ceux qui constatent la dégradation mortifère de notre monde.


La lutte des cheminots est emblématique des maux qui frappent notre société.
Nous déclarons que leur combat est notre combat. Nous leur apportons tout notre soutien. Et appelons les citoyen/ne/s à se joindre à eux et à nous.
COMITÉ CITOYEN DE DÉFENSE DES CHEMINOTS
Envoyez vos signatures
à <contact@universitepopulairetoulouse.fr>  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À la Une de Mediapart

Journal — International
Opération « Sauver Sarko » : un diplomate libyen rattrapé par la justice
Un diplomate libyen en lien avec les services secrets français a été mis en examen pour « corruption de personnels judiciaires étrangers ». Il a reconnu avoir servi d’intermédiaire pour essayer d’obtenir la libération d’un des fils de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi dans le but de servir les intérêts de Nicolas Sarkozy.
par Fabrice Arfi, Karl Laske et Antton Rouget
Journal — Gauche(s)
Congrès du PS : l’union avec les Insoumis en pomme de discorde
Derrière Olivier Faure, Hélène Geoffroy et Nicolas Mayer-Rossignol, trois équipes se disputent la direction du Parti socialiste. Mi-janvier, les adhérents les départageront sur la base de « textes d’orientation » aux stratégies bien distinctes.
par Fabien Escalona
Journal — Gauche(s)
Au PCF, l’opposition à Fabien Roussel fait entendre sa voix
Après un Conseil national tendu, le projet de la direction du parti communiste pour le prochain congrès n’a obtenu que 58 % des suffrages exprimés. Un appel signé par trente-cinq cadres critique une perte de boussole idéologique. Un événement, dans un parti aux habitudes légitimistes. 
par Mathieu Dejean
Journal
Drones, « exosquelettes » et nouvelles brigades : comment Darmanin va dépenser ses milliards
Les députés ont adopté mardi la version sans doute définitive de la Lopmi, ce texte qui fixe les objectifs et moyens des forces de l’ordre pour les cinq prochaines années. Elle prévoit une augmentation de leur budget de 15 milliards d’euros, dont la moitié sera consacrée à la numérisation de l’ensemble de leurs activités.
par Jérôme Hourdeaux

La sélection du Club

Billet de blog
Sans couronne se relever
Au cours de sa formation théâtrale, Suzanne de Baecque répond à un travail d’immersion en s’inscrivant au concours de Miss Poitou-Charentes. Avec Raphaëlle Rousseau pour complice, elle narre son expérience à partir des coulisses, observant ses concurrentes, les racontant pour mieux donner naissance à « Tenir debout », docu-fiction entre rire et larmes, premier spectacle magnifique.
par guillaume lasserre
Billet de blog
Dominique Blanc porte haut « La douleur » de Marguerite Duras
L’actrice dit vouloir jouer encore et encore ce spectacle, « jusqu’ au bout ». Elle a raison. Ce qu’elle fait, seule en scène, est indescriptible. Thierry Thieû Niang l’accompagne dans ce texte extrême de Marguerite Duras créé sous le direction de Patrice Chéreau il y a bientôt dix ans.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Jean-Charles Richard et autres héros du jazz
Sur l’album L’Étoffe des Rêves, le saxophoniste Jean-Charles Richard converse avec le pianiste américain de jazz Marc Copland. La vocaliste Claudia Solal et le violoncelliste Vincent Segal les rejoignent. L’entente des deux leaders, le talent apporté par leurs renforts, façonnent un univers harmonique enchanteur. Et délivre, cet automne, un concert réel comme un songe.
par BRUNO PFEIFFER
Billet de blog
L’art nous empêche-t-il de construire un monde meilleur ?
L'art peut-il être un outil politique pour surmonter les crises environnementales et sociales que nos sociétés traversent ? A-t-il vraiment le pouvoir de créer de nouveaux récits pour amener une mutation profonde et nécessaire ? Non. Car dans un monde profondément individualiste, l'art est fondamentalement du côté des forces réactionnaires.
par Sébastien Piquemal