Stella Montebello

L'Université Populaire Toulouse :Réseau d'initiatives et de débats

Toulouse - France

Sa biographie
L’ Université Populaire de Toulouse est une association loi 1901. L’association est domiciliée au Bijou, 123 avenue de Muret à Toulouse. Université Populaire Toulouse – U.P.T L’Université Populaire Toulouse, c’est quoi ? L’U.P.T - Un réseau d’initiatives et de débats Au cours de ces dernières décennies, de profondes transformations scientifiques, économiques, sociales, culturelles, écologiques, géostratégiques… sont intervenues. Un monde différent s’est ainsi mis en place. Le sens dans lequel il se développe s’y est révélé : inégalités, pauvreté, insécurités, sexisme, crise écologique, extrémismes religieux. La crise et son ampleur en ont souligné l’instabilité. L’humanité est aujourd’hui devant des choix décisifs pour son avenir. Mais, faute de penser les temps nouveaux que nous vivons, nous les subissons. Si nous voulons transformer ce monde, il faut que nous nous efforcions d’en comprendre les dynamiques et les contradictions en explicitant et en faisant vivre de nouvelles utopies collectives qui tracent la voie d’une nouvelle civilisation. Nous voulons donc permettre et favoriser l’expression de l’ensemble des diverses pensées critiques qui s’opposent au règne sans partage de la raison économique et de la marchandisation généralisée du Monde. L’objet social de l’UP31 (article 2 des statuts) L’association a pour objet d’initier, de favoriser et de stimuler tous échanges, débats et activités d’éducation populaire entre toutes les hommes et les femmes qui s’inscrivent dans une logique de rupture et d’alternatives au capitalisme et au néolibéralisme. Son activité s’inscrit dans une dynamique visant à la reconquête des espaces théoriques et pratiques indispensables à la définition des conditions dans lesquelles une société socialiste, écologique, féministe, laïque et démocratique pourrait voir le jour et durer. Contact : contact@universitepopulairetoulouse.fr Pour participer à la vie de l’association, ou simplement apporter son soutien, devenez adhérent ! Adhésion : 10 Euros
Son blog
10 abonnés Le blog de Stella Montebello
Voir tous
  • Toulouse, un pays de cocagne ?

    Par
    Toulouse, un pays de cocagne ? Pascal Gassiot ( Copernic), Pierre Bonneau (Attac), Gilles Daré (Université Populaire de Toulouse) Jean-Pierre Crémoux (Amis du Monde Diplomatique), auteurs d'une première note s'interrogeant sur l'avenir du secteur aéronautique réaffirment leurs prédictions et appellent les travailleurs et la population à s'organiser pour penser et mettre en œuvre le monde d'après.
  • Crise économique majeure dans Toulouse et sa région? Toulouse, le syndrome Détroit ?

    Par
    Dans un contexte de récession internationale et d’effondrement du trafic aérien, en raison de la situation de mono-industrie de Toulouse et sa région où l’aéronautique représente plus de cent mille emplois directs, l’analyse ci-jointe a pour objet d’alerter nos concitoyens sur la crise économique majeure qui se prépare suite à la pandémie.
  • Observatoire des Pratiques Policières Toulouse Communique de presse de l'OPP

    Par
    Un membre de l'Observatoire des Pratiques Policières de Toulouse à nouveau blessé par la police Le 7 septembre 2019 vers 17h20, lors de l’acte 43 des Gilets Jaunes, des policiers en civil ont commis des violences à l’encontre d’un membre de l’OPP à l’angle du boulevard de Strasbourg et de la rue du rempart Matabiau.
  • Rapport de l'Observatoire des Pratiques Policières toulousain

    Par
    Le rapport d’un « Observatoire citoyen » est toujours un objet métissé par des cultures différentes,au croisement d’un document scientifique et universitaire, mais aussi citoyen, chargé de démontrer les logiques des pratiques policières. Nous avons voulu produire un document politique.
  • Acte XII Gilets jaunes Toulouse Un Observateur des Pratiques Policières blessé

    Par
    Ce samedi 2 février, des membres de l’Observatoire toulousain des Pratiques Policières (OPP) étaient présents sur la manifestation qui s’est déroulée dans les rues de Toulouse dans le cadre de l’acte XII des Gilets jaunes. Un des membres de l’OPP, Jérôme, également membre de la Ligue des droits de l’Homme, a été blessé au front par un projectile tiré par les policiers.
Voir tous