
Stella Montebello
L'Université Populaire Toulouse :Réseau d'initiatives et de débats
Toulouse - France
Sa biographie
L’ Université Populaire de Toulouse est une association loi 1901.
L’association est domiciliée au Bijou, 123 avenue de Muret à Toulouse.
Université Populaire Toulouse – U.P.T
L’Université Populaire Toulouse, c’est quoi ?
L’U.P.T - Un réseau d’initiatives et de débats
Au cours de ces dernières décennies,1…
de profondes transformations scientifiques, économiques, sociales, culturelles, écologiques, géostratégiques… sont intervenues. Un monde différent s’est ainsi mis en place. Le sens dans lequel il se développe s’y est révélé : inégalités, pauvreté, insécurités, sexisme, crise écologique, extrémismes religieux. La crise et son ampleur en ont souligné l’instabilité.
L’humanité est aujourd’hui devant des choix décisifs pour son avenir. Mais, faute de penser les temps nouveaux que nous vivons, nous les subissons. Si nous voulons transformer ce monde, il faut que nous nous efforcions d’en comprendre les dynamiques et les contradictions en explicitant et en faisant vivre de nouvelles utopies collectives qui tracent la voie d’une nouvelle civilisation.
Nous voulons donc permettre et favoriser l’expression de l’ensemble des diverses pensées critiques qui s’opposent au règne sans partage de la raison économique et de la marchandisation généralisée du Monde.
L’objet social de l’UP31 (article 2 des statuts)
L’association a pour objet d’initier, de favoriser et de stimuler tous échanges, débats et activités d’éducation populaire entre toutes les hommes et les femmes qui s’inscrivent dans une logique de rupture et d’alternatives au capitalisme et au néolibéralisme. Son activité s’inscrit dans une dynamique visant à la reconquête des espaces théoriques et pratiques indispensables à la définition des conditions dans lesquelles une société socialiste, écologique, féministe, laïque et démocratique pourrait voir le jour et durer.
Contact : contact@universitepopulairetoulouse.fr
Pour participer à la vie de l’association, ou simplement apporter
son soutien, devenez adhérent !
Adhésion : 10 Euros
Son blog
10 abonnés
Le blog de Stella Montebello
- 21 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 1 lien
- 1 événement
- 37 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
De quoi Raphaël Glucksmann est-il le nom ?
(Presque) tout a été dit sur R Glucksmann.« Un autre Macron est possible », Le Monde Diplo1 « Glucksmann n’est pas un camarade », Frustration2 « Pourquoi Glucksmann ? », Contretemps3. Raphaël Gluscksmann, conseiller du Président ultra libéral de Géorgie, dithyrambique pour saluer la victoire de Macron in Le Monde 8 mai 2017. -
Observatoire toulousain des Pratiques Policières
Ce rapport concerne les opérations de police et de gendarmerie menées sur la commune de Saïx, au lieu-dit La Crémade. Les membres de l’Observatoire toulousain des Pratiques Policières – OPP ont décidé dès le 10 février 2024 jusqu'au 24 mars d’aller sur le site de la ZAD de la Crémade (dénommée la Crem-Arbre) à Saïx (81) observer les modalités d’intervention des forces de police et de gendarmerie. -
FAIRE UN PAS DE COTE
Cette note a pour objet de participer au débat sur les conséquences du réchauffement climatique dans le secteur aérien. Elle s’inscrit dans la continuité et complète le texte que nous avions publié en avril 20202 : « Vers une crise économique majeure dans Toulouse et sa région – Toulouse, le syndrome Détroit ? ».Est-il encore possible de parler de croissance du secteur aérien? -
Toulouse, un pays de cocagne ?
Toulouse, un pays de cocagne ? Pascal Gassiot ( Copernic), Pierre Bonneau (Attac), Gilles Daré (Université Populaire de Toulouse) Jean-Pierre Crémoux (Amis du Monde Diplomatique), auteurs d'une première note s'interrogeant sur l'avenir du secteur aéronautique réaffirment leurs prédictions et appellent les travailleurs et la population à s'organiser pour penser et mettre en œuvre le monde d'après. -
Crise économique majeure dans Toulouse et sa région? Toulouse, le syndrome Détroit ?
Dans un contexte de récession internationale et d’effondrement du trafic aérien, en raison de la situation de mono-industrie de Toulouse et sa région où l’aéronautique représente plus de cent mille emplois directs, l’analyse ci-jointe a pour objet d’alerter nos concitoyens sur la crise économique majeure qui se prépare suite à la pandémie.
Ses évènements
Voir tous-
le 28 septembre 2017
"Le populisme de gauche ..Fédérer le peuple ou rassembler la gauche?"
L’Université Populaire de Toulouse invite Fabien Escalona le jeudi 28 septembre à 20H30 à la Bourse du Travail, place Saint Sernin, Toulouse.