Stéphane Alliès
Journaliste
Journaliste à Mediapart

20 Billets

12 Éditions

Billet de blog 17 août 2008

Grève à 20minutes.fr: demi-victoire mais morale sauve

La grève est donc terminée dans les locaux du site internet de 20 Minutes. Après la descente expresse à Paris du vice-président de l'actionnaire norvégien Schibsted, un compromis a été trouvé avec la rédaction. Cette implication de la direction scandinave et la sortie de crise qui en a découlée sont en soi une remise en cause profonde de la gouvernance qui est aujourd'hui à l'œuvre dans le quotidien. Pour autant, on reste sur sa faim.

Stéphane Alliès
Journaliste
Journaliste à Mediapart

La grève est donc terminée dans les locaux du site internet de 20 Minutes. Après la descente expresse à Paris du vice-président de l'actionnaire norvégien Schibsted, un compromis a été trouvé avec la rédaction. Cette implication de la direction scandinave et la sortie de crise qui en a découlée sont en soi une remise en cause profonde de la gouvernance qui est aujourd'hui à l'œuvre dans le quotidien. Pour autant, on reste sur sa faim.

Pour mémoire, voici les deux billets précédemment publiés sur cette affaire (l'un sur son interprétation et son aspect hautement symbolique dans la presse française, l'autre sur les faits qui agitent actuellement un titre de presse composé de journalistes qui ne se satisfont pas de la marchandisation de l'information telle qu'elle va).

Le mouvement s'est donc achevé vendredi. Le plus important a été gagné, et ce n'est pas une petite victoire: le rédacteur en chef de 20minutes.fr initialement mis à pied brutalement a vu son honneur restauré. Selon le communiqué rendu public par les journalistes, qui ont (il est important de le rappeler) reconduit unanimement et à quatre reprises leur grève: «"Cet épisode ne va pas atteindre la réputation et l'honneur de Johan Hufnagel", nous a assuré Sverre Munck». Il n'est plus question de «faute lourde», et l'on attend avec intérêt les motifs qui vont être reprochés à Johan Hufnagel lors de l'entretien préalable à son licenciement vendredi 22 août prochain.

Je vous invite à lire une analyse très intéressante de ce qui se joue en ce moment quant à la vision de l'information à 20 Minutes, par Narvic sur le site Novövision. Le communiqué de sortie de grève des journalistes est disponible en cliquant ici.

Toutefois, maintenant que la direction de 20 Minutes a été aussi violemment désavouée par l'actionnaire qu'elle avait tenté de se débarrasser de Johan Hufnagel en plein mois d'août, une question demeure: pourquoi, s'il n'y a rien à lui reprocher, se séparer de celui que ses journalistes présentent comme «l'ADN» d'un site véritablement innovant dans le paysage du web-journalisme français?

Lundi doit avoir lieu une assemblée générale de la Société des journalistes de 20 Minutes (créée il y a un an, après la nomination de la directrice de la rédaction Corinne Sorin, en provenance d'un journal gratuit québécois -24h- et en remplacement du fondateur Frédéric Filloux). On y causera sans doute conception de l'information et gestion des ressources humaines. Mais si la rédaction a admirablement réussi à rétablir la morale en faisant manger son chapeau à ceux qui pensaient pouvoir traiter les journalistes comme des poins sur un jeu d'échecs, pourquoi n'obtiendrait-elle pas celui de conserver l'une de leur pièce maîtresse, plutôt que de la sacrifier sans raison?

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
Une pratique révélatrice des impasses de la représentation
Les élections législatives fourmillent de cas de « parachutages ». Volontiers dénoncés, sont-ils si choquants ? La pratique, parfois assumée, n’a pas toujours été mal vue par le passé. Si elle reste sulfureuse, c’est à cause des failles de la représentation dont elle est le symptôme. 
par Fabien Escalona et Ilyes Ramdani
Journal
Nouveau gouvernement : le débrief de Mediapart
Premier conseil des ministres du deuxième quinquennat Macron ce matin, marqué par l’affaire Damien Abad. Émission consacrée donc à notre nouveau gouvernement et à la campagne législative de ceux qui n’en font plus partie, comme Jean-Michel Blanquer, parachuté dans le Loiret.
par À l’air libre
Journal — Écologie
Planification écologique : un gouvernement à trous
Emmanuel Macron avait promis, pendant l’entre-deux-tours, un grand tournant écologique. Si une première ministre a été nommée pour mettre en œuvre une « planification écologique et énergétique », le nouvel organigramme fait apparaître de gros trous et quelques pedigrees étonnants.
par Mickaël Correia, Jade Lindgaard et Amélie Poinssot
Journal — France
Dans le Sud, le pas de deux des identitaires et du RN
À Nice, Menton et Aix-en-Provence, trois figures des identitaires se présentent aux élections législatives sous les couleurs d’Éric Zemmour. Le RN présente face à eux des transfuges de la droite et fustige leur radicalité, alors qu’ils étaient membres du parti quelques mois plus tôt.
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
L'espace public, un concept « vide » ?
Comme le souligne Thierry Paquot dès l’introduction de son ouvrage, « l’espace public est un singulier dont le pluriel – les espaces publics – ne lui correspond pas. » Alors que le premier désigne grossièrement la scène du débat politique, les seconds renvoient à une multiplicité de lieux (rues, places, jardins, etc.) accessibles à tous et la plupart du temps relevant d’une propriété collective.
par Samuel PELRAS
Billet de blog
L’Âge de pierre, de terre ou de raison ?
Le monde du BTP doit se réinventer d’urgence. Les récents événements internationaux ont révélé une nouvelle fois son inadaptation face aux crises de l’énergie et des matières premières. Construire avec des matériaux locaux et peu énergivores devient une évidence de plus en plus difficile à ignorer pour ce secteur si peu enclin au changement.
par Les Grands Moyens
Billet de blog
Habiter
Les humains ne sont pas les seuls à « habiter » : pour les animaux aussi, c'est une préoccupation. Sous la pression économique, les humains n'abandonneraient-ils pas la nécessité d'«habiter » pour se résigner à « loger » ?
par Virginie Lou-Nony
Billet de blog
Quartier libre des Lentillères : construire et défendre la Zone d’Ecologies Communale
« Si nous nous positionnons aux côtés des Lentillères et de la ZEC, c’est pour ce qu’elles augurent de vraies bifurcations, loin des récits biaisés d’une transformation urbaine encore incapable de s’émanciper des logiques délétères de croissance, d’extractivisme et de marchandisation. » Des architectes, urbanistes, batisseurs, batisseuses publient une tribune de soutien aux habitants et habitantes du Quartier libre des Lentillères à Dijon.
par Défendre.Habiter