Stéphane BORRAS
Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 déc. 2015

Stéphane BORRAS
Abonné·e de Mediapart

Election régionale Midi-Pyrénes Languedoc Roussillon - Et l'aéroport de Toulouse-Blagnac ?

Le collectif contre la privatisation de l'aéroport de Toulouse-Blagnac et le CCNAAT ont envoyé un questionnaire aux candidats pour l'élection régionale Midi-Pyrénes Languedoc Roussillon. Vous trouverez dans ce blog les questions et les réponses dès que nous les aurons. A ce jour (1° décembre 2015), seuls la liste menée par Gérard Onesta et Dominique reynier ont répondu.

Stéphane BORRAS
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le questionnaire du collectif :

qustions-aux-candidats-aux-regionales-vd-nov-2015 (pdf, 267.3 kB)

La réponse de la liste Nouveau Monde menée par Gérard Onesta

reponse-ccnaat-gerard-onesta (pdf, 123.2 kB)

Et celle de la liste de la droite et du centre menée par Dominique Reynier

"Madame,

Nous vous prions de trouver ci-dessous les réponses à vos questions :

           Dominique Reynié ne souhaite pas s’associer à la procédure judiciaire de dénonciation de la privatisation 

1.      La prise de participation minoritaire du consortium Symbiose dans la société de gestion de l’aéroport a été actée par l’Etat. Elle ne concerne pas la propriété de l’infrastructure elle-même. Ce mode d’organisation est classique dans le monde du transport public et a montré son efficacité à condition que les obligations contractuelles soient bien précisées et adaptées.

2.      Des 6 plus grands aéroports français, l’aéroport de Toulouse est celui qui a connu la plus forte croissance depuis 2000. Même si l’année dernière le trafic a connu un tassement, la baisse des prix dans le transport aérien va se poursuivre et il faut donc s’attendre à une poursuite de l’augmentation du trafic aérien à Toulouse. L’ouverture de lignes vers la Chine devra se faire dans le cadre des contraintes de réglementation et de capacité, et il faudra être vigilant sur leur application. Aujourd’hui l’aéroport de Toulouse est l’infrastructure clé du développement économique dans notre Région, tant pour les passagers que pour le fret et bien sûr pour l’industrie de la construction aéronautique.

3.      Dans le futur, le Conseil Régional aura l’autorité pour coordonner les activités des différents aéroports régionaux et les différents modes de transports. C’est dans ce cadre qu’il faut envisager l’avenir de l’aéroport de Toulouse.    

Cordialement,

Le Secretariat

Bureau Régional de campagne

3, passage Bruyas

34000 – MONTPELLIER

04-67-57-22-34

www.reynier2015.fr"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À la Une de Mediapart

Journal — International
Opération « Sauver Sarko » : un diplomate libyen rattrapé par la justice
Un diplomate libyen en lien avec les services secrets français a été mis en examen pour « corruption de personnels judiciaires étrangers ». Il a reconnu avoir servi d’intermédiaire pour essayer d’obtenir la libération d’un des fils de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi dans le but de servir les intérêts de Nicolas Sarkozy.
par Fabrice Arfi, Karl Laske et Antton Rouget
Journal — Gauche(s)
Congrès du PS : l’union avec les Insoumis en pomme de discorde
Derrière Olivier Faure, Hélène Geoffroy et Nicolas Mayer-Rossignol, trois équipes se disputent la direction du Parti socialiste. Mi-janvier, les adhérents les départageront sur la base de « textes d’orientation » aux stratégies bien distinctes.
par Fabien Escalona
Journal — Gauche(s)
Au PCF, l’opposition à Fabien Roussel fait entendre sa voix
Après un Conseil national tendu, le projet de la direction du parti communiste pour le prochain congrès n’a obtenu que 58 % des suffrages exprimés. Un appel signé par trente-cinq cadres critique une perte de boussole idéologique. Un événement, dans un parti aux habitudes légitimistes. 
par Mathieu Dejean
Journal
Drones, « exosquelettes » et nouvelles brigades : comment Darmanin va dépenser ses milliards
Les députés ont adopté mardi la version sans doute définitive de la Lopmi, ce texte qui fixe les objectifs et moyens des forces de l’ordre pour les cinq prochaines années. Elle prévoit une augmentation de leur budget de 15 milliards d’euros, dont la moitié sera consacrée à la numérisation de l’ensemble de leurs activités.
par Jérôme Hourdeaux

La sélection du Club

Billet de blog
Avec Francesca Woodman et Vivian Maier, « Traverser l’invisible »
Chacune à sa façon, les deux photographes, comme l'écrit Marion Grébert, « ont mené leur existence en échappant à la moindre possibilité d’être saisies. »
par Jean-Claude Leroy
Billet de blog
Jean-Charles Richard et autres héros du jazz
Sur l’album L’Étoffe des Rêves, le saxophoniste Jean-Charles Richard converse avec le pianiste américain de jazz Marc Copland. La vocaliste Claudia Solal et le violoncelliste Vincent Segal les rejoignent. L’entente des deux leaders, le talent apporté par leurs renforts, façonnent un univers harmonique enchanteur. Et délivre, cet automne, un concert réel comme un songe.
par BRUNO PFEIFFER
Billet de blog
Dominique Blanc porte haut « La douleur » de Marguerite Duras
L’actrice dit vouloir jouer encore et encore ce spectacle, « jusqu’ au bout ». Elle a raison. Ce qu’elle fait, seule en scène, est indescriptible. Thierry Thieû Niang l’accompagne dans ce texte extrême de Marguerite Duras créé sous le direction de Patrice Chéreau il y a bientôt dix ans.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
L’art nous empêche-t-il de construire un monde meilleur ?
L'art peut-il être un outil politique pour surmonter les crises environnementales et sociales que nos sociétés traversent ? A-t-il vraiment le pouvoir de créer de nouveaux récits pour amener une mutation profonde et nécessaire ? Non. Car dans un monde profondément individualiste, l'art est fondamentalement du côté des forces réactionnaires.
par Sébastien Piquemal