Stéphane BORRAS
Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 janv. 2015

Privatisation de l'aéroport de Toulouse: manifestons!

Stéphane BORRAS
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 L'enregistrement de la conférence du 26 janvier organisée par le Collectif peut être écouté sur le site de l'Université populaire de Toulouse ou sur notre page Facebook. Il est aussi possible de l'écouter ci-dessous:

Après le succès de la réunion publique avec Laurent Mauduit, notre collectif se lance dans un manifestation publique. Elle sera joyeuse et nous l'espérons nombreuse. Pour ne pas laisser les puissants décider pour nous, pour que la démocratie garde un sens, pour ne pas laisser brader le bien commun, pour résister au côté des assocations de riverains,

Manifestons le samedi 31 janvier 2015

15 heures, place du Capitole, Toulouse

LA GESTION DE L'AÉROPORT N'EST PAS À VENDRE
Non à la privatisation !

Nous, organisations et citoyens de l'agglomération toulousaine, réunis dans le  Collectif contre la privatisation de la gestion de l’aéroport de Toulouse-Blagnac,  avons appris par la presse sa privatisation et sa reprise par un consortium sino-canadien du nom de Symbiose. 

Nous dénonçons :

  • la création d’un hub, qui - avec Francazal - ferait de l’aéroport une plate-forme de niveau équivalent à celui d’Orly, où se développeraient le transit passagers, le fret et les vols de nuit avec des risques sanitaires majeurs encourus par plus de 100 000 riverains situés sous le couloir aérien, en raison de nuisances sonores et de pollutions atmosphériques maximales;
  • l’augmentation du risque de catastrophe aérienne  par chute d’un avion sur l’agglomération toulousaine et notamment sur le site industriel Seveso 2 de la SNPE ;
  • la cession d’une partie du capital détenu par l’État quelle que soit la nationalité des actionnaires
    l'absence totale de consultation des riverains, des salariés de l'aéroport et des citoyens  ;
    la négociation d'un pacte secret d’actionnaires qui donne tous les pouvoirs au gestionnaire choisi par le gouvernement  ;
    la position de Toulouse Métropole qui a négocié en contrepartie une participation dans la construction du parc des expositions et certainement dans d’autres infrastructures.

Nous exigeons l’arrêt immédiat du processus de privatisation de la gestion de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
Parce que cet aéroport, rentable et financé par les contribuables, doit rester un bien public, parce que notre santé et notre sécurité valent plus que leur profits, nous demandons à l’État de renoncer à l’opération de cession en cours et aux collectivités concernées de s'y opposer.

----

Les signataires de cet appel s’engagent à mettre en œuvre tous les moyens démocratiques pour faire cesser cette privatisation
Associations de quartier 
Collectif Contre les Nuisances Aériennes de l’Agglomération Toulousaine, Union des Comités de Quartier, Comité de quartier Fontaine Lestang–Arènes, Association Adeqvaar Ancely Arènes Romaines, Comité de quartier Papus Tabar Bordelongue , Vivre à Cornebarrieu, Comité de quartier de Pouvourville, Comité de quartier de Croix de Pierre, Association d’Orbesson, Comité de quartier des Sept Deniers, Comité Asis Saint Martin du Touch, Comité de quartier Saint-Michel Comité de quartier Fontaines-Garonne, Association des habitants des Côteaux de Ramonville , Association du Parc de Gounon, Association Arènes St-Cyprien, Maison de quartier de Bagatelle, Comité de quartier Borderouge, Collectif des comités de quartiers pour la défense des toulousains, Collectif Francazal, Abave de Blagnac
Associations
Attac, Fondation Copernic, Université Populaire de Toulouse, Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs
Syndicats :
FSU 31, Solidaires 31, UD CGT 31
Partis politiques 
Ensemble 31 (Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, membre du FdG), Europe Écologie Les Verts, Nouveau parti anticapitaliste 31, Parti Communiste Français 31 (sections de Bagatelle et de Blagnac Constellation), Parti de Gauche 31 (comités de Blagnac Constellation et de Toulouse Ouest)
Élus
Conseillers syndicaux au Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (B. Dedeban FSU, C. Terrancle Solidaires), groupe des élus EELV de Toulouse, conseiller général EELV (P. Jimena) et conseillers régionaux EELV
(F. simon, G.Cros), conseillers municipaux PCF Toulouse (M. Durrieu et P. Lacaze), conseiller municipal PCF Colomiers
(D. Menen, ancien coordonnateur CGT Aéroport Blagnac), conseillers généraux PS (P. Pignard, J. Klotz, Z. El Kouacheri, J.-L. Llorca), conseiller municipal et intercommunal PS Sicoval-Ramonville-St-Agne (P.-Y. Schanen)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal — Éducation
« On veut comprendre pourquoi le collège n’a rien fait »
Près d’un mois après le suicide de Dinah, 14 ans, ses parents ont déposé plainte pour « harcèlement » et accusent le collège de non-assistance à personne en danger. Plusieurs témoins dénoncent la passivité de l’établissement. La direction dément tout dysfonctionnement.
par David Perrotin
Journal
Étudiants précaires : une petite prime et des bugs
Plutôt que de réformer le système des bourses, le gouvernement a décidé d’accorder une prime inflation de 100 euros aux étudiants boursiers. Les serveurs du Crous n’ont pas tenu le choc, les bugs se sont multipliés et nombre d’étudiants n’ont pas pu faire leur demande dans les délais.
par Khedidja Zerouali
Journal
Professeurs non remplacés : la Cour des comptes dénonce une « défaillance institutionnelle »
Dans un rapport publié jeudi, les magistrats financiers se penchent sur les absences des enseignants qui font perdre aux élèves 10 % d’heures de cours dans les lycées. Les deux tiers sont liés à une mauvaise organisation de l’Éducation nationale.
par Faïza Zerouala

La sélection du Club

Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau
Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.
Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro
Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo