
.
Intervention de Jean-François Corty,
Médecin, Vice-président de "Médecins du Monde", Chercheur associé "Humanitaire et Développement" à l'IRIS
Audio:
https://x.com/JfCorty/status/1742294227415969921?s=20
Transcription de l'intervention audio:
"... Quand on oblige des populations depuis deux mois à se déplacer, notamment du Centre et du Nord de la Bande de Gaza vers le Sud, sous les bombardements, et c'est plus d'un millions et demi de personnes..., alors qu'il n'y a pas d'aide pré-positionnée pour pouvoir les accueillir ..., on voit bien qu'il y a une rhétorique qui est à la manœuvre pour cautionner des déplacements massifs de populations.
On voit bien que la plupart des états européens ou les États-Unis mettent en avant l'argument humanitaire comme un paravent moral pour ne pas dénoncer justement les raisons de cette aide nécessaire, qui sont, notamment, les bombardements massifs et un blocus qui assoiffe, qui affame et qui prive de soin des milliers de personnes.
On a le Droit humanitaire international qui est pulvérisé dans la bande de Gaza: vous avez plusieurs centaines de morts des Nations Unies, des ONG, vous avez plusieurs dizaines d'hôpitaux qui ont été attaqués, plusieurs dizaines de centre de santé détruits, des écoles des Nations Unies qui sont censées protéger les civils, qui sont bombardées.
Donc l'aide humanitaire, elle est instrumentalisée, comme un paravent moral, comme on peut le voir dans d'autres contextes."
.
.
Autre intervention ici de Jean-François Corty : Proposer l’ouverture de couloir humanitaire n’a de sens que si dans le même temps les bombardements indiscriminés cessent.