
Agrandissement : Illustration 1

Une femme assise au milieu des dégâts dans la cour d'une école, un jour après qu'elle a été touchée par une frappe israélienne, dans le quartier d'al-Tuffah à Gaza, le 4 avril 2025 (Omar al-Qattaa/AFP)
.
.
Les Palestiniens publient des messages finaux et des lettres d'adieu sur les réseaux sociaux, exprimant leur crainte de ne pas survivre à l'intensité des bombardements israéliens sur la bande de Gaza .
De nombreux Palestiniens de Gaza se sont tournés vers les médias sociaux depuis le début de l'offensive israélienne en octobre 2023 pour communiquer entre eux, documenter les attaques israéliennes et leurs expériences quotidiennes, et partager leurs pensées, leurs espoirs et leurs vies avec le public international à une époque où les médias , les plateformes de médias sociaux et les institutions artistiques et éducatives sont accusés de censurer l'information et de museler la liberté d'expression liée à la guerre.
Cependant, au cours des dernières 24 heures, les messages exprimant le désespoir face à la gravité et à la destructivité des attaques et la crainte que les habitants de Gaza ne survivent pas cette fois-ci ont explosé.
Jeudi, Israël a tué au moins 112 Palestiniens, dans ce qui est devenu la journée la plus meurtrière depuis qu'Israël a repris sa guerre contre l'enclave assiégée le 18 mars.
Une vidéo publiée par Nour, une femme de Gaza, montre une frappe israélienne sur un bâtiment voisin au milieu d'un quartier entièrement détruit tandis qu'une femme sanglote en arrière-plan.
"Il semble que nous ne survivrons pas cette fois-ci"
Traduction google
Article en anglais :
.
.
Les forces terrestres et aériennes israéliennes attaquent sans relâche Rafah, la ville la plus au sud de la bande de Gaza, depuis qu'elles ont repris leurs bombardements sur l'enclave assiégée le mois dernier.
Ils ont tué plus de 1 000 Palestiniens depuis lors, et plus de 50 400 depuis octobre 2023.
Les troupes ont attaqué des quartiers résidentiels importants de la ville - qui était densément peuplée avant la guerre - et ont tué sans discrimination des civils , notamment en exécutant des médecins , tout en forçant des dizaines de milliers de personnes à fuir à pied.
.
.
La France et l'Union européenne financent ce génocide. Lire ici :
https://blogs.mediapart.fr/stephane-m/blog/020425/extermination-des-palestiniens-financee-par-leurope
.
.
.
Netanyahou dévoile un nouveau plan visant à diviser Gaza dans le cadre d'une stratégie de nettoyage ethnique des Palestiniens de l'enclave assiégée :
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi la capture d'une zone qu'il a qualifiée d'« axe Morag » dans le sud de la bande de Gaza.
Cette zone se compose principalement de terres agricoles situées entre Khan Younis et Rafah, s’étendant d’est en ouest à travers la bande de Gaza.
Il comprend des parties de ce que l'armée israélienne avait précédemment désigné comme une « zone humanitaire », où elle avait demandé aux Palestiniens déplacés à l'intérieur du pays de chercher refuge.
…
Une source de la défense a déclaré au journal israélien Haaretz qu'ils étaient surpris par l'annonce de Netanyahu selon laquelle l'armée avait pris le contrôle de « l'axe Morag ».
La source a déclaré que le plan de l'armée visant à contrôler la zone séparant Rafah et Khan Younis n'avait pas été approuvé et que sa divulgation pourrait mettre en danger les troupes.
On ne sait pas encore comment la route pourrait être reliée à la mer, car elle traverse la « zone humanitaire », a ajouté la source.
Netanyahu a expliqué que le but du contrôle de la zone est de « diviser » la bande de Gaza en coupant Rafah de Khan Younis et d'« augmenter la pression étape par étape pour qu'ils nous donnent nos otages ».
La suite et la carte explicative ici :
https://www.middleeasteye.net/news/gaza-morag-axis-what-we-know