Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

610 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 septembre 2013

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

Israël ne négocie pas, "Le Monde" le dit; Mediapart l'avouera-t-il ?

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les négociations israélo-palestiniennes font du surplace
Le Monde.fr avec AFP | 04.09.2013 à 18h44 • Mis à jour le 04.09.2013 à 19h01

Les discussions de paix entre Israël et la Palestine, qui ont repris à la fin du mois de juillet, n'ont pour l'instant enregistré aucun progrès, selon Yasser Abed Rabbo, négociateur et secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine.

"Malgré notre décision de participer aux discussions nous assistons maintenant à ce à quoi nous nous attendions : il y a peu d'espoir pour un progrès, en fait cet espoir est inexistant et les négociations sont futiles", a-t-il regretté dans une interview à la radio officielle La Voix de la Palestine.

Ces remarques faisaient écho à celles d'un autre haut responsable palestinien qui avait déclaré lundi, sous couvert d'anonymat, qu'après plusieurs rounds de négociations "aucun progrès" n'avait eu lieu. 

LES ÉTATS-UNIS DOIVENT PRENDRE POSITION

Nombre de responsables palestiniens ont notamment déploré l'absence d'implication directe des Etats-Unis dans les discussions. "Sauver ce processus politique ne nécessite pas seulement des promesses de rencontres américaines avec les deux parties, mais aussi une position américaine claire et des pressions sur Israël", notamment sur la question de la reprise des constructions par Israël dans les colonies, a estimé Abed Rabbo.

"Israël ne s'est pas engagé à arrêter les constructions dans les colonies. Ces constructions se poursuivent, ce qui détruit toute les chances [de réussite] de ce processus politique, a-t-il précisé. Soit l'occupation et toute construction dans les colonies cessent, soit ce processus est condamné à échouer."

La suite est ici :

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/09/04/les-negociations-israelo-palestiniennes-font-du-surplace_3471268_3218.html

"Le Monde" a peut-être enfin lu cet excellent article d'Alain Gresh :

Un processus de paix « vital » pour... Israël

http://blog.mondediplo.net/2013-07-30-Un-processus-de-paix-vital-pour-Israel

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.