
Sur l'année 2022 selon le centre israélien des droits de l’homme B’Tselem, les forces israéliennes ont tué en 2022, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, 146 Palestiniens (le bilan le plus lourd depuis 2004), dont cinq femmes, 34 enfants (le plus jeune avait 12 ans) et sept hommes de plus de 50 ans (le plus âgé avait 78 ans).
L'ONU a voté le 31 décembre dernier une résolution demandant à la Cour Internationale de Justice de donner un avis juridique sur l'occupation prolongée de la Palestine par Israël.
Malgré l'Occident, Union Européenne et États-Unis, la résolution a été votée.
Bravo à Irlande, Portugal, Pologne, Belgique et Slovénie qui ont fait la preuve que leurs politiciens échappent à la corruption par le Lobby sioniste et que le terme de "civilisation" avait encore un sens en Europe.
Le vote des européens: Vert=Pour, Jaune=Abstention et Rouge=contre.

FINANCEMENTS DE LA RECHERCHE ISRAÉLIENNE PAR L'UNION EUROPÉENNE
Le financement de la recherche israélienne, qui est focalisée dans les secteurs défense et armement, réalisé à hauteur de 40% par l'Union Européenne, donne à l'union Européenne une très lourde responsabilité, et pourrait être un très puissant levier d'action sur la politique israélienne barbare menée en Palestine.
Israël est le second bénéficiaire étranger des fond européens pour la recherche (après la Suisse).
Les fond de recherche de l'UE procurent au total 1,58 milliard d'euros à la recherche israélienne : 875,1 millions au titre du 7eme PCRDT, puis 704,1 millions dans le cadre de H2020.
Les groupes israéliens de défense et d'armement, Elbit Systems et IAI, bénéficient très largement de ces financements.
Les financements européens sont essentiels pour la recherche israélienne : sans la participation d'Israël à H2020, l'accord d'association avec l'UE garantissant son admissibilité à des financements européen, la recherche nationale israélienne aurait été amputée d'après les Israéliens eux même, de 40% de ses financements.
Cet accord a été signé in extremis en juin 2014 après de nombreux mois de négociations.
L'UE a imposé de nouvelles conditions qui stipulent que les participants opérant dans des colonies juives ne sont pas autorisés à demander un financement, a précisé la FRS. Mais l'UE bien sûr échoue à faire respecter ces restrictions de papier.
En France la BPI (Banque Publique d'Investissement) distribue des financements aux entreprises israéliennes:
ÉCHANGES COMMERCIAUX AVEC ISRAËL :
32 % des exportations israéliennes vont vers l'UE (15 Milliards de dollars) et près du tiers de ses importations viennent de l'Union (22 Milliards de dollars).
Les importations de l'UE en provenance d’Israël comprennent surtout des produits chimiques et pharmaceutiques (45%) et des machines et équipements électriques (20%). [Les exportations de diamants représentent 11% des exportations israéliennes, mais ils ne sont pas dans les premiers postes pour les échanges avec l'UE]
Les exportations de l'UE vers Israël comprennent des machines et équipement électriques (29%) des véhicules et aéronefs (15%) et des produits chimiques et pharmaceutiques.
À la suite de l'accord euro-méditerranéen, l'UE et Israël ont des accords de libre-échange très avantageux pour leurs produits industriels ainsi que d'importantes concessions pour le commerce de certains produits agricoles, tels que des droits de douane réduits ou éliminés.
LA FRANCE A ÉGALEMENT UNE IMPORTANTE COOPÉRATION MILITAIRE AVEC ISRAËL :
La France, PIB de 3067 Milliards de dollars par an, réalise 8% des exportations d'armes dans le monde.
Israël PIB de 452 Milliards de dollars par an, en réalise 3%.
Des officiers et des agents français et israéliens coopèrent discrètement sur certains fronts, par exemple avec l’armée camerounaise au Nord-Cameroun dans la lutte contre Boko Haram. Mais à Yaoundé même, la capitale du pays, un des piliers de la « Françafrique », des mercenaires israéliens encadrent de longue date le bataillon d’intervention rapide (BIR), une unité d’élite placée sous les ordres du président Paul Biya. Et des sociétés israéliennes équipent le BIR, notamment en fusils d’assaut
Israël vend à la France des systèmes dans la cybersurveillance, des drones et même des robots-soldats.
Ainsi aussi bien les élus que le grand public ignorent tout de la participation israélienne au discret programme :
« Synergie du contact renforcé par la polyvalence et l’infovalorisation » (Scorpion), au cœur de la stratégie de l’armée de terre française pour les prochaines décennies.
Sa partie visible consiste en un renouvellement des véhicules blindés, avec le lancement du Griffon, qui va être déployé au Sahel cet automne 2021. Mais le moteur de Scorpion consiste à la mise au point d’un commandement numérique unique basé sur une interface commune qui permet aux soldats déployés sur le terrain, mais aussi aux outils militaires nouveaux comme les drones et les robots, d’être connectés simultanément et d’anticiper ainsi les réactions de l’ennemi.
Plus de détail ici : https://orientxxi.info/magazine/comment-israel-developpe-scorpion-futur-coeur-de-la-defense-francaise,4616
SUR LA SITUATION SUR PLACE :
SOURCES
Ambassade de France en Israël Service Économique: https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/9248e880-6d3e-48a7-8097-39663c244bfa/files/bfdfe4d5-34f5-40a2-b3b0-ee8c9777b61d
Cimade : https://www.lacimade.org/de-financement-de-lunion-europeenne-lindustrie-militaire-israelienne/
Avant-Garde : https://www.lavantgarde.fr/cooperation-militaire-france-israel-nom/
European Coordination of Committees and Associations for Palestine : https://noarielties.files.wordpress.com/2021/03/horizon-briefing-noarielties-eccp-march2021.pdf
AURDIP (Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine) ) / https://www.aurdip.org/expose-programmes-de-recherche-et.html
Coopération militaire :
Orient XXI : https://orientxxi.info/magazine/comment-israel-developpe-scorpion-futur-coeur-de-la-defense-francaise,4616
Direct Media : https://www.directmedia.fr/les-10-pays-plus-gros-exportateurs-d-armes-dans-le-monde-51022.html
Business Insider : https://www.businessinsider.fr/les-10-pays-plus-gros-exportateurs-darmes-dans-le-monde-186899#10-italie-2-2