
Agrandissement : Illustration 1

.
.
Tweet récent de Francesca Albanese :
Israël a l'obligation de se retirer totalement et sans condition de Gaza et des Territoires Palestiniens Occupés.
Les États tiers ont l'obligation de ne pas aider ni assister Israël dans ses agissements illégaux, sous peine de se rendre complices. Si la plupart des 191 membres de l'ONU s'opposaient sérieusement à cette situation de non-droit, le multilatéralisme survivrait.
https://x.com/FranceskAlbs/status/1919659981495804389
.
.
.
Les passages qui suivent sont extraits et traduits à partir de cet article du site "The Intercept" :
.
.
La rapporteuse spéciale des Nations Unies pour les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, a appelé à ce que les hauts responsables de l'Union européenne, dont la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, soient inculpés de complicité de crimes de guerre pour leur soutien à Israël pendant ses 18 mois d'offensive contre Gaza.
« Ils devront comprendre que l'immunité ne saurait être synonyme d'impunité.»
« Le fait que les deux plus hautes personnalités de l'UE poursuivent leurs échanges habituels avec Israël est plus que déplorable », a déclaré Mme Albanese. Je ne suis pas de ceux qui disent : “L’Histoire les jugera” – ils devront être jugés avant cela. Et ils devront comprendre que l’immunité ne peut être synonyme d’impunité.
Israël a tué plus de 50 000 personnes et détruit la quasi-totalité des infrastructures civiles de Gaza depuis une attaque du Hamas en octobre 2023. La plupart des victimes étaient des civils, dont des dizaines de milliers de femmes et d’enfants.
L’objectif initial d’Israël de restituer les otages capturés par le Hamas s’est transformé en une vision, soutenue par les États-Unis, de nettoyage ethnique des Palestiniens de Gaza. À cette fin, l’armée israélienne a intensifié ses attaques meurtrières et imposé un embargo total sur la nourriture, l’eau, l’électricité et l’aide humanitaire.
« Il est impossible de ne pas y voir une volonté d’extermination », écrivait l’ancien haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères, Josep Borrell, à la fin du mois dernier.
Une plainte contre Leyen, président de la Commission européenne, a été déposée auprès de la Cour pénale internationale en mai dernier pour complicité de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité à Gaza.