Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

608 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juin 2013

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

Marche mondiale pour Jérusalem

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Marche mondiale pour Jérusalem" à Gaza

Par: rédaction de 7 sur 7 Belgique
7/06/13 - 22h07  Source: Belga

© epa.

Des milliers de Palestiniens ont manifesté vendredi dans la bande de Gaza, dans le cadre d'une "Marche mondiale pour Jérusalem" à l'occasion du 46ème anniversaire de l'occupation israélienne de Jérusalem-Est.

Les Palestiniens ont commencé mercredi à commémorer la "Naksa", la défaite arabe lors de la Guerre des Six-Jours en juin 1967, qui s'est soldée par l'occupation des Territoires palestiniens (Cisjordanie, Jérusalem-Est et Gaza).
"Nous allons à Jérusalem avec des millions de martyrs", ont scandé les manifestants, qui ont défilé de la ville de Gaza à Beit Hanoun, dans le nord du territoire palestinien, à la frontière avec Israël.
Tous les mouvements palestiniens étaient représentés, dont le Hamas et le Fatah rival du président Mahmoud Abbas, qui gouvernent respectivement les zones autonomes de la bande de Gaza et de la Cisjordanie.
Des banderoles proclamaient "Jérusalem est judaïsée et les musulmans dorment, Al-Aqsa nous avons rendez-vous bientôt", en référence à la mosquée Al-Aqsa, dans la Vieille ville de Jérusalem.
Plusieurs dizaines de Palestiniens ont participé à un rassemblement similaire devant la porte de Damas, principal accès à la Vieille ville, sous haute surveillance de la police israélienne.
Les organisateurs de la "Marche mondiale pour Jérusalem" ont appelé à manifester pacifiquement vendredi pour "éveiller la conscience mondiale à la poursuite des crimes contre les Palestiniens à Jérusalem et l'augmentation des atteintes aux lieux saints de la ville, à la fois chrétiens et musulmans".
Hors des Territoires palestiniens, ils ont annoncé des manifestations "en Jordanie, en Egypte, en Tunisie, au Maroc, en Mauritanie et en Malaisie", promettant aussi de "grandes manifestations à Istanbul, Ankara et Londres", ainsi que des rassemblements à "Moscou, Oslo, Berlin, Aix-la-Chapelle, Stuttgart, New York et Vancouver".

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1735/Israel-Palestine/article/detail/1648114/2013/06/07/Marche-mondiale-pour-Jerusalem-a-Gaza.dhtml

Des informations ici aussi :

http://www.info-palestine.net/spip.php?article13610

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.