Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

608 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 novembre 2023

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

L'Occident gouverné par des criminels contre l'humanité

10 000 morts. Aucune demande de cessez-le-feu

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

.

.

L'OCCIDENT EST GOUVERNE PAR DES CRIMINELS CONTRE L’HUMANITÉ


Aucune demande de cessez-le-feu


Des médias enrôlés dans une campagne de propagande de guerre qui déshumanise les Palestiniens et les Arabes en général et justifient la mise à mort de 10 000 personnes.


Biden dit ne mettre aucune limite au carnage des civils de Gaza


Des enfants Palestiniens ont fait une conférence de presse devant un Hôpital à Gaza pour demander qu'on les protège.

Des enfants palestiniens de Gaza tiennent une conférence de presse devant l'hôpital Al Shifa, où ils ont trouvé refuge. « Nous voulons vivre. Nous voulons la paix. Nous voulons de la nourriture, des médicaments et de l'éducation. Pas des bombes… nous voulons vivre comme vivent les autres enfants.

https://x.com/monaeltahawy/status/1722004221204070666?s=20

.

.

.

Je veux aussi ici parler de l'Organisation des Nations Unies. Les Nations Unies ont été instituées au lendemain de la seconde guerre mondiale, le 24 octobre 1945***.

Les objectifs affichés de l'organisation sont le maintien de la paix et la sécurité internationale. Pour les accomplir, l'organisation doit promouvoir la protection des droits de l'homme, la fourniture de l'aide humanitaire, le développement durable et la garantie du droit international et elle dispose de pouvoirs spécifiques tels que l'établissement de sanctions internationales et l'intervention militaire. 

La Charte des Nations unies définit six organes principaux dont l'Assemblée générale, le Conseil de sécurité, et la Cour internationale de justice

L'organisation des Nations Unies est très loin d'être parfaite. Mais elle a l'intérêt d'être un lieu où les états se rencontrent, peuvent échanger des informations, négocier, et donc tenter de trouver des solutions à leurs différends.

L'un des plus gros défauts de l'organisation des Nations Unies est que la mobilisation d'une force armée est une prérogative du Conseil de Sécurité (même la mobilisation de Casques bleus relève d'un vote au Conseil de Sécurité. Les États-Unis par exemple, se sont toujours opposés à un déploiement des Casques Bleus en Palestine).

Au Conseil de Sécurité cinq états (dits "membres permanents" de ce Conseil), les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Chine et la Russie ont la possibilité de mettre leur véto à toute décision qui leur déplait. Ce qui leur donne la possibilité de bloquer toute résolution ou décision, quelle que soit l'opinion majoritaire au Conseil. 

Or, les États-Unis (39% des ventes d'armes mondiales), la Russie (19%), la France (11%), et la Chine (4,9%) sont les 4 plus grands vendeurs d'armes mondiaux.

[Israël est le 10ème exportateur mondial d'armes avec 2,4% des ventes d'armes mondiales, ce qui est énorme compte tenu du PIB et de la taille de la population limités du pays. Israël est un gigantesque complexe militaro-industriel et de renseignement.]

.

.

Israël a violé un nombre absolument considérable de Résolutions des Nations Unies, sans la moindre rétorsion, dans l'impunité la plus totale.
.

Le 24 octobre dernier, le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres avait eu des paroles très claires : il avait réitéré son appel à un cessez-le-feu humanitaire et martelé qu'« aucune partie à un conflit armé ne peut se considérer au-dessus du droit international ». « Même la guerre a des règles », avait-t-il ajouté.

Guterres avait aussi ajouté qu'il était "important de reconnaître que les attaques du Hamas s'étaient produites dans le contexte « d'une occupation étouffante » de 56 ans."

L'ambassadeur israélien auprès des Nations Unies, Gilad Erdan, avait alors appelé le Secrétaire général de l'ONU à « démissionner immédiatement» dans un message sur la plateforme de réseaux sociaux Twitter. Devant les journalistes, l'ambassadeur israélien a argumenté que le chef de l'ONU « justifiait le terrorisme » en soulignant que les attaques du Hamas se produisaient dans le contexte de l’occupation par Israël de territoires palestiniens.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, qui avait participé à la réunion du Conseil de sécurité sur le Moyen-Orient, avait annoncé qu'il ne rencontrerait pas M. Guterres pour une réunion bilatérale prévue le même jour.

Israël a donc eu des mots réellement insultants pour le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, qui a le courage de tenter de modérer l'épuration ethnique et les crimes contre l'humanité commis par Israël.

Les paroles d'António Guterres ont été claires, et elles ont été guidées par les préoccupations humanitaires. Guterres n'a pas de force armée à sa disposition, il n'a que le Ministère de la parole, mais il l'a bien exercé.

.

Ni les Etats-Unis, ni le Royaume-Uni, ni la France, n'ont pris la défense de l'ONU et de son Secrétaire général, contribuant ainsi à affaiblir considérablement la seule instance de régulation mondiale dont l'humanité dispose.

.

.

Le sionisme est devenu un clair appel à la haine raciale et au chaos planétaire.

.

*** L’Organisation des Nations unies (ONU) est une organisation internationale regroupant actuellement 193 États membres.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.