Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

608 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 septembre 2013

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

Pacifistes israéliens en soutien de l'UE contre les colonies israéliennes illégales

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'Union européenne a (enfin) récemment décidé de ne plus financer les institutions israéliennes opérant dans les Territoires occupés. L'application de cette directive devrait avoir lieu dès le 1er janvier 2014.

Evidemment le gouvernement israélien et le lobby pro-Grand Israël-état-juif se démène, et avec un certain succès, pour faire reculer les Vingt-Huit.

Le secrétaire d'État américain John Kerry, a appelé, samedi dernier à Vilnius, ses homologues européens à repousser l'application de cette directive.

 http://www.lefigaro.fr/international/2013/09/08/01003-20130908ARTFIG00137-israel-s-insurge-contre-les-sanctions-des-europeens.php

Cette lettre de pacifistes israéliens a été écrite dans ce contexte, mais avant l'intervention de John Kerry.

Gush Shalom demande à l’UE de ne pas mollir sur les directives européennes
septembre 2013


Extraits de la "Lettre ouverte aux ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne"

Ministres des Affaires Étrangères et représentants de l’Union Européenne,

Extrêmement inquiets de l’avenir de notre pays et de notre région, nous, citoyens israéliens, nous vous écrivons cette lettre avant la réunion du Conseil des Affaires Étrangères de l’Union Européenne, prévue pour le 6 septembre.

Nous vous écrivons spécialement en tant que membres de « Gush Shalom », Bloc de la Paix israélien, mouvement populaire pour la paix, qui a été fondé en 1992.

...

Vu cette situation, nous vous écrivons, en pleine connaissance du rôle capital que peuvent et doivent jouer la Communauté internationale en général et l’Union Européenne en particulier. Nous faisons référence à la résolution du Conseil des Affaires Étrangères du 10 décembre 2012, par laquelle l’Union Européenne a déclaré son engagement à « s’assurer que, conformément au Droit International, tous les accords entre l’État israélien et l’Union Européenne indiquent explicitement et sans équivoque qu’ils ne s’appliquent pas aux territoires occupés par Israël en 1967, à savoir les Hauteurs du Golan, la Cisjordanie, y compris Jérusalem Est et la Bande de Gaza ». Nous faisons aussi référence aux directives publiées par la Commission le 19 juillet dernier, destinées à la mise en œuvre réelle de cette résolution.

Comme vous devez le savoir, la publication des directives du 19 juillet a produit en Israël un impact beaucoup plus grand que la déclaration à ce propos – parce que c’était simplement la première fois que l’UE est allée au-delà de la désapprobation verbale à l’égard des colonies. La participation d’Israël au Projet européen Horizon 2020 dépendait maintenant de la déclaration explicite du gouvernement israélien de son adhésion aux principes mentionnés ci-dessus.

Le gouvernement Netanyahou doit faire face à un grave dilemme : Il lui faut en effet choisir de promouvoir le projet de colonisation ou d’obtenir les énormes bienfaits que les sciences, la vie académique et l’économie israéliennes pourraient tirer de la participation au Projet Horizon 2020 – du fait que ces deux objectifs s’excluent mutuellement.

...

Nous voulons vous faire savoir que beaucoup d’entre nous en Israël considérons que votre récente position, telle qu’elle est, est l’expression d’une vraie amitié et d’égard envers Israël. Il faut absolument qu’Israël, notre pays, adopte les normes de conduite qui existent dans les Démocraties Occidentales dont Israël voudrait faire partie. Il est de l’intérêt d’Israël, quant à son existence, d’accepter le fait que, dans le monde d’aujourd’hui, il est inacceptable de dominer un peuple par la force, de confisquer la terre de ce peuple et de la coloniser. L’Union Européenne agirait vraiment dans les meilleurs intérêts d’Israël en insistant sur ce principe avec détermination.

Uri Avnery

Adam Keller

Au nom du Mouvement Gush Shalom

Le lien vers la traduction de la lettre intégrale de Gush Shalom :

http://www.europalestine.com/spip.php?article8578

lien vers la lettre en anglais sur le site de Gush-Shalom :

http://zope.gush-shalom.org/home/events/1378389999

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.