Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

608 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 décembre 2023

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

Le Lobby sioniste

Le Lobby sioniste aux Etats-Unis est un réseau de personnes et de Fondations qui mettent au service du soutien à l'épuration ethnique menée par Israël des moyens financiers très importants.

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

.

Il n'y a pas que les soldats israéliens qui soient à l'abri de leurs tanks et de leurs avions pour réaliser leur carnage, il y a aussi un réseau de personnes et de Fondations aux moyens financiers très importants depuis leurs bureaux climatisés.

Je relaie ici 3 articles du site américain de qualité "The Intercept"

.

Membre démocrate du Congrès, Alexandria Ocasio-Cortez (AOC) s'est vu offrir 100 000 dollars par l'AIPAC (1) pour «engager des contacts». Elle les a refusés.

Ryan Grim 5 Décembre 2023

.

Extrait

Après la victoire d'Alexandria Ocasio-Cortez aux primaires de 2018, sa campagne a reçu un appel d'un représentant du lobby pro-israélien lui proposant de collecter beaucoup d'argent et d'entamer une relation avec le groupe.

Le Lobby était prêt à lui remettre 100 000 dollars, rien que pour entamer les échanges. Beaucoup plus d’argent pouvait lui être remis par la suite si elle acceptait de se former auprès du Lobby pour « bien répondre » aux questions des médias.

AOC a refusé l’offre.

.

Traduction Google de l'article intégral:

https://theintercept-com.translate.goog/2023/12/05/aoc-aipac-squad-book/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Article en anglais :

https://theintercept.com/2023/12/05/aoc-aipac-squad-book/

.

.

Un donateur de l’AIPAC (1) exhorte les républicains juifs à changer de parti pour voter contre Jamaal Bowman à la primaire

Timmy Facciola 8 décembre 2023

Jamaal Bowman est un membre du Congrès qui est critique envers Israël.

En vue de la primaire démocrate qui aura lieu le 25 juin 2024, l'AIPAC soutient dans son district un candidat plus favorable à Israël.

L'ensemble de la campagne de l'AIPAC contre les critiques des progressistes envers Israël s'élève à 100 millions de dollars.

.

Extrait:

Les membres de la synagogue Young Israel de New Rochelle, dans la banlieue du comté de Westchester, à New York, ont reçu un e-mail jeudi après-midi d'un groupe de fidèles. 

« Nous cherchons tous à faire ce que nous pouvons pour aider Israël en ces temps difficiles », indique le courriel. « Je fais partie d’un groupe dans notre synagogue qui se concentre sur une chose que nous pouvons tous faire : aider à vaincre notre actuel membre du Congrès Jamaal Bowman lors de la primaire démocrate qui aura lieu le 25 juin 2024. »

"Il est extrêmement important que si vous êtes un républicain inscrit, au moins pour cette élection, vous vous réinscriviez en tant que démocrate afin de pouvoir voter à la primaire (contre Bowman)."

Bowman, dont le district de New York comprend le Bronx et certaines parties du comté de Westchester, est la cible de ses primaires l’année prochaine pour ses critiques à l’égard d’Israël et ses appels à un cessez-le-feu dans sa guerre contre les Palestiniens dans la bande de Gaza. Son challenger, George Latimer, directeur du comté de Westchester, est soutenu par des groupes pro-israéliens, notamment l’influent Comité américain des affaires publiques israéliennes.

Le fidèle qui a écrit l'e-mail à la synagogue de New Rochelle, Jonathan Harris, exhortait les membres républicains de la synagogue à changer de parti avant les primaires afin de pouvoir voter pour Latimer.

« Si vous êtes un électeur républicain inscrit, vous n'êtes pas éligible pour voter à la très importante primaire démocrate », indique le courrier électronique de Harris, dont une copie a été obtenue par The Intercept. "Il est extrêmement important que si vous êtes un républicain inscrit, au moins pour cette élection, vous vous réinscriviez en tant que démocrate afin de pouvoir voter à la primaire (contre Bowman)." 

.

Traduction Google de l'article intégral:

https://theintercept-com.translate.goog/2023/12/08/aipac-donor-jamaal-bowman-primary/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Article en anglais :

https://theintercept.com/2023/12/08/aipac-donor-jamaal-bowman-primary/

.

.

Une opération à grande échelle a purgé les critiques d’Israël du parti démocrate

Comment le lobby israélien a décidé d'écraser la dissidence croissante au Congrès contre le régime d'apartheid israélien.

Ryan Grim  27 novembre 2023

.

Extrait

.

... Mais l’AIPAC (1) elle-même [en 2022] a affiché des chiffres impressionnants. Il a dépensé gros contre neuf démocrates progressistes et en a battu sept, perdant seulement contre Summer Lee et un multimillionnaire excentrique et autofinancé du Michigan. Sans leur intervention, Turner, Donna Edwards (qui a vu l'AIPAC dépenser plus de 6 millions de dollars contre elle ), Nida Allam et, potentiellement, Erica Smith auraient rejoint le bloc progressiste au Congrès, dans des districts qui sont désormais représentés par des partisans du patronat. Démocrates. Et beaucoup de ceux qui ont réussi à s'en sortir ont été contraints de modérer leur position en chemin. Pourtant, l'équipe composée d'AOC, Omar, Tlaib, Pressley, Bowman et Bush était rejointe par Summer Lee, Delia Ramirez, Greg. Casar, Maxwell Frost et Becca Balint. Dans un bon jour, il était dix heures. Mais quel genre de dix ?

« Je vois des gens qui se présentent aux élections ou qui envisagent de se présenter aux élections à l’avenir, et ils se sentent découragés parce que c’est un sujet qui, ils le savent, les enterrera. »

Summer Lee, réfléchissant à son expérience de mort imminente, était pessimiste. Je lui ai demandé si le montant des dépenses lui était venu à l’esprit et avait influencé la façon dont elle abordait la question israélo-palestinienne. « Oui, absolument, et pas seulement avec moi. Je le vois avec d'autres personnes. Je vois des gens qui se présentent aux élections ou qui envisagent de se présenter aux élections à l’avenir, et ils se sentent découragés parce que c’est un sujet qui, ils le savent, les enterrera », a-t-elle déclaré. « Il y a absolument un effet dissuasif. . . J'ai entendu d'autres personnes dire, vous savez, nous sommes d'accord avec cela, mais je ne le soutiendrai jamais, et je ne le dirai jamais à haute voix.

Plus largement, cependant, cela rend la construction d’un mouvement encore plus difficile, a ajouté Lee. « Il est très difficile de survivre en tant que candidat progressiste, noir et issu de la classe ouvrière, lorsque vous faites face à des millions et des millions de dollars, mais cela a également pour effet de dissuader d'autres personnes de vouloir s'y lancer », a-t-elle déclaré. dit. « Cela a donc pour effet de garantir que la communauté noire au sens large, les autres communautés marginalisées, ne soient tout simplement plus au centre de notre politique. »

Sa victoire serrée, associée à certaines défaites, a commencé à se cristalliser dans un discours conventionnel à Washington selon lequel le Squad était en retraite et que les électeurs voulaient une politique plus prudente. «C'est une façon de maintenir le statu quo», m'a dit Lee. « Mais il est tout simplement fallacieux de dire que nous ne gagnons pas parce que nous ne gagnons pas sur des sujets précis. Non, nous ne gagnons pas parce que nous ne gagnons pas sur les ressources.

.

Traduction Google de l'article intégral:

https://theintercept-com.translate.goog/2023/11/27/israel-democrats-aipac-book/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Article en anglais

https://theintercept.com/2023/11/27/israel-democrats-aipac-book/

.

.

(1) AIPAC :

En 1951, soit 3 ans après la naissance de l'État d’Israël, Isaiah Leo "SI" Kenen un employé du ministère des affaires étrangères israélien lance le American Zionist Committee For Public Affairs pour soutenir Israël. L'organisation devient une aile du Zionist Council of America.

En 1963, le département américain de la Justice de l'administration Kennedy ordonne à l'American Zionist Committee de s'enregistrer comme un agent étranger.

La même année, le lobby décide alors de changer de nom pour devenir le American Israel Public Affairs Committee (AIPAC)

L'AIPAC s'appuie sur un réseau de plus de 70 organisations juives, dont les représentants siègent à son comité directeur.

Chaque année, l'AIPAC organise une conférence à Washington en présence de hauts responsables des deux pays comme Hillary Clinton, Barack Obama, Donald Trump, Joe Biden, Benyamin Netanyahou, ou Nancy Pelosi.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.