Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

608 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 février 2024

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

L'UE, Biden, Scholz et Macron participent pleinement au génocide à Gaza

Ils l'arment, ils l'aident économiquement, et militairement (frappes sur le Yémen). Ils ont coupé les vivres à l'UNRWA, l'Agence de l'ONU qui approvisionne Gaza. Pour l’assassinat de 28 064 personnes, ils n'ont pas jugé utile de rappeler leur ambassadeur. Billet écrit le 10 février

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Emmanuel Macron, regardez cet enfant sur son lit d’Hôpital. C'est vous qui l'avez blessé très gravement.

.

.

Presque 10 % des enfants de Gaza de moins de cinq ans sont maintenant en sévère malnutrition, dit l’ONU

https://aurdip.org/presque-10-des-enfants-de-gaza-de-moins-de-cinq-ans-sont-maintenant-en-severe-malnutrition-dit-lonu/

.

.

Le bilan actuel, avant l'entrée de l'armée génocidaire à Gaza est de de 28 064 personnes tués, à 70% des femmes et des enfants. Plus de 60 000 blessés. Il y a des épidémies qui se propagent.

Il commence à y avoir des enfants qui meurent de faim.

Mais continuez, les médias, à appeler cela une "guerre".

.

.

Hier, des tireurs d’élite israéliens ont tiré sur des civils à l’extérieur de l’hôpital Nasser, à Khan Younis, dans le sud de Gaza, où 21 personnes auraient été tuées en 24 heures environ. Le personnel médical de l’hôpital affirme qu’il est également visé.

Dont une fille de 14 ans sortie chercher de l’eau.

https://youtu.be/gbbVXW7OF8s

.

.

Le Docteur Mads Gilbert, directeur de la recherche médicale norvégienne à Gaza dénonce le racisme de la communauté internationale:

« Pourquoi la communauté internationale n’a pas imposé de sanctions pour Israël quand il a suffit d’une semaine ou deux pour la Russie ? »

« Parce que le peuple ukrainien est blanc aux yeux bleus et aux cheveux blond alors que vous vous êtes foncés de peau et noir de cheveux. »

.

.

Francesca Albanese, Rapporteur spécial à l'ONU pour la Palestine :

"L'Union Européenne est le plus grand partenaire commercial d'Israël, représentant 30 % de son commerce de marchandises"

L'accord économique de l'UE avec Israël est conditionné au « respect des droits de l'homme » (art 2).

La reconnaissance par la Cour Internationale de Justice du risque de génocide oblige l'UE à suspendre l'accord.

https://twitter.com/FranceskAlbs/status/1753337235691196914

.

200 organisations européennes de la société civile demandent la suspension de l’accord d’association UE-Israël

https://aurdip.org/200-organisations-de-la-societe-civile-demandent-la-suspension-de-laccord-dassociation-ue-israel/

.

.

MISE A JOUR au 13 mars 2024 : nous avons appris que l'UE s’apprête à participer au siège de Gaza. Tout cela avec nos impôts.

Frontex se prépare à fournir un soutien aux frontières de la bande de Gaza

https://www.euractiv.fr/section/international/news/frontex-se-prepare-a-fournir-un-soutien-aux-frontieres-de-la-bande-de-gaza/

.

.

.

Jonathan Cook nous avertissait dès novembre :

Guerre Israël-Palestine : ne vous y méprenez pas, Biden approuve pleinement le génocide à Gaza

La Maison-Blanche a besoin d’une couverture pour masquer sa complicité. En désespoir de cause, elle ressuscite une fois de plus la solution à deux États, depuis longtemps enterrée

https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/guerre-israel-palestine-biden-approuve-genocide-gaza-oslo-supercheri

.

.

Craig Mokhiber (ancien fonctionnaire américain de l'ONU spécialisé dans le droit, la politique et la méthodologie internationaux des droits de l'homme) :

Nous sommes au bord d’un autre massacre historique de civils en cette génocide[L'armée israélienne s'apprète à envahir Rafah ce soir du 11 février].

Les puissances occidentales sont complices de l'Axe du Genocide.

Nous devons faire pression sur eux maintenant. C’est le moment de l’holocauste de cette génération. On nous demandera à tous ce que nous avons fait pour arrêter cela.

.

Que vous vous souciiez ou non de la vie des Palestiniens, le fait que les États-Unis, le Royaume-Uni et plusieurs autres gouvernements occidentaux ont INSTANTANÉMENT attaqué l'UNRWA selon les ordres d’un gouvernement étranger génocidaire (basés sur de fausses allégations) devraient vous inquiéter beaucoup pour votre propre démocratie.

https://x.com/CraigMokhiber/status/1754875162715947360?s=20

.

Craig Mokhiber, nous alerte ici sur le danger de cette extrême droite israélienne qui occupe si bien notre pays, la France, comme elle occupe, par ses réseaux et sa corruption tant de pays occidentaux.

ISRAËL et les SIONISTES sont des criminels racistes qui sont en train de commettre un génocide.

Ils doivent être chassés de nos chaines de TV, de beaucoup de journaux, de l'Assemblée nationale, des partis droite du PS, Renaissance, LR, et RN.

.

.

En contraste que fait l'Espagne ?

  • Arrêt de l'armement d'Israël dès le 7 octobre
  • Triplement du financement de l'UNRWA

.

.

.

Un tribunal des Pays-Bas vient d'ordonner l’arrêt des livraisons de pièces de chasseurs F-35 à l’armée israélienne

Des organisations de défense des droits humains avaient intenté l’action en justice, arguant que la fourniture de ces pièces contribue aux violations présumées du droit international par Israël dans sa guerre contre le Hamas.

https://x.com/Mariableuee/status/1756993343601377286?s=20

.

.

.

La France : le 5 février dernier

Illustration 2

.

.

.

François Burgat :

Le mépris des morts et le mépris des mots.

Il n’y a pas seulement les mille morts des uns et les dizaines de milliers de morts des autres.

Il y a aussi “les bébés en plastique” (Merci C. Estrosi), les “faux chiffres du Hamas” (merci C. Fourest et… Léa Salamé), les postes de commandement cachés sous les hôpitaux, les 40 nourrissons décapités et autres femmes éventrées (Merci président Biden), “l'armée la plus morale” vs “les barbares”, les dizaines d’ “otages” des uns et les milliers de “terroristes incarcérés” des autres.

Il y a enfin l’indécent “silence des autruches”, c’est-à-dire de ceux qui sont plus respectueux de la “distance scientifique” que de la vie et de la mort de leurs collègues palestiniens.

L’actualité gazaouie n’en finit pas d’enfouir les élites européennes sous une surenchère nauséabonde de mépris des morts et des mots.

Le festival de mensonges des Israéliens et l’aveuglement de leurs sponsors occidentaux sont couronnés depuis peu par une félonie ultime : l' ambition d’asphyxier financièrement les sauveteurs de l’UNRWA.

La Macronie politique et médiatique a sombré. Sa France danse sur la montagne de cadavres des enfants de Palestine. Elle imprime sur l’histoire de France une tache noire et nauséabonde qui restera indélébile. Déjà trop de morts et plus assez de mots.

https://x.com/frburgat/status/1755897202499559812?s=20

.

.

.

COMMUNIQUE DE CONTRE ATTAQUE

https://contre-attaque.net/2024/02/11/la-france-paillasson-de-lextreme-droite-israelienne/

Samedi 10 février 2024

Le bureau de Médecins du Monde dans le centre de Gaza a été «délibérément détruit» par l’armée israélienne, annonce le vice-président de cette ONG française. Les capacités d’interventions opérationnelles sont désormais «quasi nulles», déplore le médecin. AUCUNE SANCTION du gouvernement français contre les responsables.

Vendredi 9 février 2024

Un professeur de français nommé Rami Fayyad, qui travaillait depuis vingt ans à l’Institut français de Gaza est décédé faute de traitement, du fait des «conditions sanitaires catastrophiques» sur place. AUCUNE SANCTION  du gouvernement français contre les responsables.

Samedi 16 janvier 2024

Un bombardement israélien dans la bande de Gaza tue un agent du ministère français des Affaires Étrangères. AUCUNE SANCTION  du gouvernement français contre les responsables et un hommage plus que timide, quasiment secret.

Vendredi 3 novembre 2023

L’institut français de Gaza, abritant l’Agence France Presse, est visé par une frappe israélienne. «La localisation de l’AFP à Gaza est connue de tous et a été rappelée à plusieurs reprises ces derniers jours, précisément pour prévenir une telle attaque» a déclaré le PDG de l’AFP. AUCUNE SANCTION  du gouvernement français contre les responsables.

Vendredi 13 octobre

L’armée israélienne avait déjà visé des journalistes, tuant une journaliste de Reuters et blessant 6 autres reporters, dont un de l’AFP. AUCUNE SANCTION  du gouvernement français contre les responsables.

Mardi 31 octobre 2023

Deux enfants de nationalité française tués par les bombardements sur bande de Gaza. Obeyda et Janna avaient 7 et 10 ans. Les frappes visaient un camp de réfugiés du nord de la bande de Gaza. Alors que le gouvernement a organisé un hommage national et officiel ultra-médiatisé pour les victimes franco-israélienne, AUCUNE SANCTION du gouvernement français contre les responsables de la mort de deux enfants franco-palestiniens. Pire, les médias ont sorti le casier judiciaire de la mère des deux enfants pour les salir. Comme si des enfants qui ont l’âge d’aller à l’école étaient responsables de leur mort.


Non seulement la diplomatie française ne soutient pas ses propres ressortissants, journalistes, humanitaires et infrastructures, mais elle continue de soutenir inconditionnellement Israël !

Le 5 février 2024, le ministre des affaires étrangères Stéphane Séjourné retournait se soumettre une nouvelle fois devant Netanyahou, pour lui rappeler «l’amitié» de la France ! Le 10 février, le compte officiel de la diplomatie française dénonçait la rapporteuse de l’ONU sur les droits humains en Palestine, Francesca Albanese, qui rappelait que «les victimes du 7/10 n’ont pas été tuées à cause de leur judaïsme», en postant un message injurieux à son égard, lui disant d’avoir “honte”.

Autrement dit, la diplomatie française défie une employée de l’ONU, mais n’est pas capable de dire UN MOT pour ses propres employés et lieux frappés par Israël.

Sans même parler de faire respecter le droit international ou de soutenir les 2,4 millions de gazaouis qui vivent l’enfer depuis des mois, des attaques répétées de bâtiments et des meurtres de ressortissants par une armée étrangère devraient provoquer AU MINIMUM une condamnation ferme par le président, une convocation de l’ambassadeur du pays concerné, éventuellement son expulsion et de lourdes sanctions. Des guerres ont été déclenchées pour moins que ça.

Mais avec Israël, rien du tout. Le macronisme est une forme radicale de soumission à l’extrême droite israélienne. Ce soutien aveugle est devenu tellement absurde que des diplomates français sont même sortis de leur réserve pour exprimer, dans une tribune parue en novembre, leur «inquiétude» sur la politique macroniste à l’égard d’Israël. Ce qui n’arrive absolument JAMAIS.

Sur ce sujet comme sur tous les autres, le Macronisme est une des nuances de l’extrême droite. À propos de Gaza, Macron est sur la même ligne que Milei, Meloni, Zemmour et autres néofascistes qui souhaitent un choc des civilisations en soutenant le messianisme israélien.

C’est un choix à la fois criminel mais aussi irrationnel sur le plan géopolitique : la fuite en avant du gouvernement génocidaire israélien est dénoncée par la grande majorité des pays du monde, et semble sans issue. La position française relève du fanatisme à l’égard de Netanyahou.

.

.

.

.

Illustration 3

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.