Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

608 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 mai 2024

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

Vote sur l'admission de la Palestine comme nouveau membre des Nations Unies

Vote sur l'admission de la Palestine comme nouveau membre des Nations Unies :  l'Assemblée générale des Nations unies a voté "pour" par 143 voix pour, 9 contre et 25 abstentions. Honte à ces 34 pays indignes de l'humanité.

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

.

.

Vote sur l'admission de la Palestine comme nouveau membre des Nations Unies :  l'Assemblée générale des Nations unies a voté pour par 143 voix pour, 9 contre et 25 abstentions.

.

.
Parmi les pays de l'UE, la Hongrie et la République Tchèque ont voté NON, 11 pays se sont abstenus, 14 pays ont voté OUI (dont la France, Ouf !).
Dans cette Union Européenne, nous sommes donc "unis" à 13 pays où le racisme et la corruption se combinent pour les faire sombrer dans l'abjection.

Ce vote est une demande au Conseil de Sécurité de reconsidérer le vote négatif du 18 avril dernier qui avait vu les Etats-Unis mettre seul leur véto à cette admission : 12 votes pour, les Etats-Unis contre et 2 abstentions (Royaume-Uni et Suisse).

Il faudrait un vote positif sans véto des Etats-Unis pour que la Palestine soit admise.

Mais le texte voté aujourd'hui par l'Assemblée générale des Nations unies, octroie sans attendre « à titre exceptionnel et sans que cela constitue un précédent », une série de « droits et privilèges supplémentaires » aux Palestiniens à partir de la 79e session de l'Assemblée générale, en septembre 2024.

Excluant sans ambiguïté le droit de voter et d'être membre du Conseil de sécurité, cette résolution leur permettra par exemple de soumettre directement des propositions et des amendements – cela sans passer par un pays tiers – ou encore de siéger parmi les États membres par ordre alphabétique.

Ce texte fait en quelque sorte passer les Palestiniens de membre observateur à super membre observateur, avec onze nouveaux droits au total, mais essentiellement protocolaires, observe notre correspondante à New York.

L'Autorité palestinienne compte néanmoins sur cette mobilisation à l’ONU pour qu’elle se répercute sur les reconnaissances de son État de manière bilatérale, que cela crée un momentum au sein du bloc occidental et chez ses alliés.

.

Quatre pays européens sont sur la voie de la reconnaissance avant l’été : la Slovénie, Malte, l’Irlande et l’Espagne.

.

.

Allemagne Abstention


Autriche Abstention


Belgique OUI


Bulgarie  Abstention


Chypre  OUI


Croatie Abstention


Danemark OUI


Espagne OUI


Estonie OUI


Finlande Abstention


France OUI


Grèce OUI


Hongrie NON


Irlande OUI


Italie Abstention


Lituanie Abstention


Lettonie Abstention


Luxembourg OUI


Malte OUI


Pays-Bas Abstention


Pologne OUI


Portugal OUI


République tchèque NON


Roumanie Abstention


Slovaquie OUI


Slovénie OUI


Suède Abstention

.

.
.

TOUS LES VOTES ICI :

Illustration 2

.

.

Article dur RFI :

.

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240510-l-assembl%C3%A9e-g%C3%A9n%C3%A9rale-de-l-onu-apporte-un-soutien-massif-mais-symbolique-%C3%A0-l-adh%C3%A9sion-palestinienne

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.