Comme tous les vendredi depuis plusieurs années, les villageois de Bi’lin sont allés manifester contre le mur et arracher quelques-uns des barbelés qui les empêchent d’accéder à leurs terres.
Accompagnés comme d’habitude par des militants israéliens et internationaux (cette fois-ci notamment une délégation italienne) les manifestants ont subi les gaz lacrymogènes, canons à eau sale mélangée à des produits toxiques, les bombes assourdissantes et les tirs de balles en caoutchouc de l’armée d’occupation israélienne.
Plusieurs manifestants ont dû être traités pour cause de suffocation, mais les slogans contre le mur d’apartheid, pour la libération des prisonniers politiques palestiniens comme de toute la Palestine n’ont pas cessé de fuser en retour.
http://www.europalestine.com/spip.php?article7713
La journaliste Carole Gaessler dans un travail d'équilibriste
Film "Cinq caméras brisées" hier soir sur France 5 et un débat très bien ""équilibré""
Un Palestinien filme la lutte des habitants palestiniens du village de Bilin, en Cisjordanie, contre l’épuration ethnique dont ils sont victimes.
C’est filmé sans excès de pathos, la violence de la situation n’en est que plus évidente et poignante.
Le Film sera très probablement bientôt téléchargeable sur le site de France 5.
http://documentaires.france5.fr/documentaires/cinq-cameras-brisees-une-histoire-palestinienne
Un débat a suivi le film : débat entre entre 4 intervenants dont deux choisis pour complaire aux groupuscules communautaristes juifs (qui ne sont certainement représentatifs que de moins de 1% de la population française).
Les spectateurs peuvent laisser des commentaires sur le site de la chaine, et cette spectatrice a bien perçu comme moi les efforts fébriles de l’animatrice Carole Gaessler pour désamorcer les risques de déplaire à ces groupuscules : elle a amorcé le débat en affirmant que le film était "subjectif" et que le débat était destiné à donner un avis équilibré (3 juifs dont deux fervent supporters d’Israël-état juif, et un seul goy, font un équilibre ...).
Voici le commentaire de "rose"
(certains passages sont mis en gras par moi) :
De rose, le 10/10/2012 à 00:31.
Merci de passer ce film. mais quelle déception que ce débat qui commence par "après ce reportage émouvant mais subjectif ..."
Parce que seuls les Palestiniens sont subjectifs ?
M Adler lui est "objectif" ? Et Mr Getta ? 2 soutiens systématiques et obstinés de tous les gouvernements israéliens !!!
Et la journaliste de poursuivre "pour avoir un avis équilibré"
Oh oui, s’il y a un jour un débat sur l’occupation du Tibet, il y aura aussi ce souci" d’un avis équilibré" entre occupants chinois et occupés tibétains ? On invitera 2 français qui soutiendront la politique chinoise ?
Est il devenu impossible à la télé française de rappeler ce que dit le Droit international sur la situation ? Ce que dit l’ONU ?
Ce qui est très clair c'est la capacité d'intimidation de certaines officines communautaristes juives sur les chaines de télévision.
Face au tollé et menaces subis par France 2 l'automne dernier quand l'émission "Un oeil sur la planète" a traité de la Palestine, je remercie France 5 et Carole Gaessler de nous avoir permis de voir ce film, même si le débat était loin d'être à la hauteur du film.