Une magnifique leçon d'intélligence et de tolérance que nous devons tous entendre (Eh ! Les petits marquis socialistes ! J'ai dit TOUS) :
Latifa Ibn Ziaten est la mère du premier militaire tué par Mohamed Merah
.
Elle a créé l'association Imad Ibn Ziaten
, du nom de son fils disparu,
pour qu'il "n'y ait plus de nouveau Mohamed Merah"
.
Ici on peut l'écouter sur France Inter:
http://www.franceinter.fr/emission-l-invite-de-7h50-latifa-ibn-ziaten
Elle est interviewée dans le Point :
Le Point.fr : Comment avez-vous réagi après lorsque vous avez appris la mort de Jérémie Louis-Sidney à Strasbourg, les armes à la main... ?
Latifa Ibn Ziaten : Les armes à la main comme Mohamed Merah... Comme tout le monde, j'ai été très inquiète ! J'ai eu très mal au coeur... Mais je ne me suis pas trop intéressée au parcours précis ou à la pratique religieuse de ce jeune, car, pour moi, il a le passé classique d'un délinquant comme beaucoup d'autres. Ce drame n'a rien à voir avec l'islam, c'est l'une des graves conséquences quand on laisse des jeunes livrés à eux-mêmes, coincés dans des cités... Mais aujourd'hui nous ne devons pas nous tromper. Il faut offrir de la lumière à ces jeunes et ne pas les montrer encore du doigt, les stigmatiser. L'obscurantisme peut toucher des personnes très différentes. Mais, souvent, il y a un problème d'intégration sociale...
C'est donc avant tout un problème social, selon vous ?
Quand on voit le parcours de Merah, c'est clair. Un jeune délaissé qui devient délinquant... C'est souvent le cas de jeunes abandonnés dans certains quartiers pourris. Mais il y a un mur autour de ces quartiers que certains n'arrivent pas à franchir. Certains s'en sortent et d'autres restent enfermés psychologiquement, persuadés qu'il n'y a rien pour eux. J'ai par exemple été très touchée par le double meurtre de Grenoble (le lynchage de Kevin et Sofiane à Échirolles par un groupe de jeunes gens du quartier de la Villeneuve, NDLR). Vous voyez jusqu'où cet enfermement peut aller ? Un acte extrêmement grave, mais surtout gratuit. Je me suis rendue auprès des mamans de Kevin et Sofiane pour leur apporter tout mon soutien. Même si, vous savez, quand on perd un enfant, personne ne peut vous consoler...
Quelles sont les actions de votre association ?
Il faut casser ces murs qui existent entre certains jeunes et le reste de la société. Je veux aller à la rencontre des jeunes, les sensibiliser à mon calvaire et leur dire qu'ils peuvent s'en sortir. Je veux aller dans les écoles, mais aussi dans les prisons... Créer un lien, évaluer les besoins. Mais en tant que maman, je veux aussi sensibiliser sur l'importance de l'éducation ! Je veux épauler ces mères qui ont un rôle très important. Tout est une question d'éducation. Mais en même temps, il faut savoir que parfois les enfants reçoivent un mauvais apprentissage dans la rue, même si, à la maison, les parents font bien leur travail... À cause des problèmes de chômage, certains parents travaillent en horaires décalés ou font des heures supplémentaires... Et les enfants restent seuls, parfois dehors. Ce n'est pas si facile ! Les parents ont besoin d'aide.
http://www.lepoint.fr/societe/latifa-ibn-ziaten-il-faut-offrir-de-la-lumiere-a-ces-jeunes-09-10-2012-1514998_23.php
Sur le site on trouve une vidéo de l'interview de Madame Ibn Ziaten qui explique pourquoi elle a fondé son association "Imad".