Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

608 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 janvier 2024

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

Comment protéger les Juges des Cours internationales des pressions et intimidations ?

Israël et les États-Unis sont coutumiers des campagnes de dénigrement violentes, et même des assassinats

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

.

Article de Craig Murray : "Votre homme à La Haye" :

https://www.craigmurray.org.uk/archives/2024/01/your-man-in-the-hague-in-a-good-way/

Traduction google :

https://www-craigmurray-org-uk.translate.goog/archives/2024/01/your-man-in-the-hague-in-a-good-way/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

EXTRAIT

D’après le langage corporel, on ne penserait pas que c’est Israël qui est accusé. En fait, les seules personnes présentes au tribunal dont l’attitude était particulièrement douteuse et coupable étaient les juges. Ils avaient absolument l’air de ne pas vouloir être là. Ils semblaient profondément mal à l’aise, remuaient et fouillaient beaucoup les papiers, et regardaient rarement directement les avocats qui parlaient.

Il m'est venu à l'esprit que ceux qui ne voulaient vraiment pas être à la Cour étaient les juges, car ce sont en fait les juges et la Cour elle-même qui sont jugés. Le fait du génocide est incontestable et a été clairement exposé. Mais plusieurs juges cherchent désespérément un moyen de plaire aux États-Unis et à Israël et d’éviter de contrecarrer le discours sioniste actuel, dont l’adoption est nécessaire pour garder les pieds confortablement sous la table de l’élite.

Qu'est-ce qui compte le plus pour eux, le confort personnel, les insistances de l'OTAN, les futures sinécures de la richesse ? Sont-ils prêts à abandonner toute notion réelle de droit international pour ces choses-là ?

C'est la vraie question dont est saisi le tribunal. La Cour internationale de Justice est en procès.

Au cours de l’intervention de Blinne, la présidente du tribunal s’est soudainement beaucoup intéressée à son surprenant iPad rouge, couleur d’un vernis à ongles particulièrement brillant. Cela est ressorti à plusieurs reprises au cours de l'audience, et je n'ai jamais pu relier ces apparitions sur iPad avec ce qui venait d'être discuté – ce n'était pas que des cas ou des documents avaient été simplement cités pour vérifier, par exemple.

.

.

.

Craig ne le dit pas mais rappelons nous du Juge Goldstone auteur en d'un Rapport de 575 pages sur les bombardements de Gaza de décembre 2008 et janvier 2009 (qui seront suivis d'autres bombardements avant ceux de maintenant). Il s'était rétracté sous les pressions et campagnes de dénigrement d'Israël et des Etats-Unis. Ses co-juges ne l'avaient pas suivi et il est ensuite revenu sur sa rétractation.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_Goldstone

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.