
Agrandissement : Illustration 1

Le courage de la rapporteuse spéciale de l'ONU sur la situation des droits humains dans les Territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, doit être souligné.
Israël n'est pas un état violent que pour les Palestiniens, mais aussi contre ceux qui le critiquent publiquement. On peut en dire autant des Etats-Unis :
- le Juge Goldstone qui avait fait un rapport sur les bombardements israéliens de 2008-2009 a subi des représailles israéliennes ainsi que sa famille. Il a cédé en se rétractant en 2011.
- La Juge de la CPI, Fatou Bensouda avait ouvert une enquête préliminaire "sur la situation en Palestine" suite aux crimes israéliens de 2014. Grace à elle, la CPI se déclarera compétente en 2021 pour juger de ces crimes en Palestine depuis 2014.
Cette courageuse juge a été interdite de visa par le gouvernement américain à partir d'avril 2019. Son Bureau avait décidé d’ouvrir une enquête sur des crimes de guerre présumés commis par l'armée américaine en Afghanistan. Le 2 septembre 2020, Fatou Bensouda est listée dans la base de données des personnalités faisant l'objet de sanctions des États-Unis (liste SDN), ce qui interdit à tous les citoyens et les entreprises américaines de faire des affaires avec elle.
Elle a maintenant quitté la CPI.
.
.
Ce que ne dit pas Francesca Albanese dans les propos relatés dans cet article ci-dessous, c'est que les pays occidentaux, Etats-Unis surtout, mais aussi Grande-Bretagne et France, financent et arment Israël pendant qu'il commet ces crimes contre l'humanité à Gaza.
Je n'ai pas d'information sur les ventes d'armes de l'Allemagne. Mais l'Allemagne réprime tout soutien à la Palestine, et les Palestiniens eux-mêmes qui sont présents sur le sol Allemand.
.
.
Je relaie ici l'article publié sur le site de RFI
en en publiant un extrait :
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231205-gaza-les-pays-occidentaux-sont-complices-de-ce-massacre
Francesca Albanese : Oui, je suis vraiment choquée. Ce n'est pas seulement le manque d'action pour arrêter les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité qui sont en train d'être commis dans le territoire palestinien occupé. C'est vraiment le soutien presque total et inconditionné que les États occidentaux ont donné à Israël, en lui reconnaissant non seulement le droit de se protéger – qui est bien sûr un droit qu'Israël a envers son territoire et ses citoyens – mais on a reconnu à Israël le droit de mener une guerre très violente contre le peuple qu'il garde sous occupation. Et ça, c'est illégal !
Il y a des gens des Nations unies sur place, des gens que je connais, qui ont vécu des situations de conflit, et tout le monde s'accorde sur le fait qu'ils n'ont jamais vu quelque chose de pareil. Tout le monde dit : « C'est l'enfer sur terre ». Il faut arrêter ce massacre de civils. Il est clair, pour nous qui suivons les questions israélo-palestiniennes depuis des années, que le but ici n'était pas seulement d'éliminer le Hamas en tant que mouvement politique ; le but, c'est d'éliminer les Palestiniens de la bande de Gaza et ça a été évoqué par des politiciens israéliens avant même le 7 octobre.
Nous sommes aujourd'hui plusieurs dans la communauté des droits humains à dire que les pays occidentaux sont complices. Ils s'aplatissent totalement sur ce qu'Israël et les États-Unis ont décidé. Ces derniers ont leurs propres objectifs, mais les Européens ? Pourquoi les Européens doivent-ils les suivre quitte à s'éloigner du reste du monde ? Car ce conflit ne se limite pas à une région. Ce conflit met face à face le Sud global, qui se reconnaît dans la façon dont les Palestiniens sont traités par l'Occident, avec le Nord global. Pourquoi ne pas choisir de jouer un rôle différent ?
Tout l'article mérite la lecture :
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231205-gaza-les-pays-occidentaux-sont-complices-de-ce-massacre