Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

608 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 novembre 2012

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

Alerte : Israël attaque Gaza

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'armée israélienne a déclaré que l'"élimination" dans un raid aujourd'hui du chef des opérations militaires du Hamas, Ahmad Jabbari, était le début d'une opération militaire contre les groupes armés dans la bande de Gaza. "Après les tirs de roquettes de ces derniers jours contre Israël, le chef d'état-major a décidé d'autoriser une opération contre les organisations terroristes de Gaza, le Hamas, le Jihad islamique et d'autres organisations", a déclaré la porte-parole de l'armée.

A Gaza, des appareils israéliens ont mené six ou sept raids aériens sur l'ensemble de l'enclave palestinienne, ont indiqué des témoins à l'AFP. Selon d'autres témoins, des dizaines de chars étaient par ailleurs stationnés à l'extérieur de la bande de Gaza, près de la barrière de sécurité entre Israël et le territoire palestinien.

La branche armée du Hamas a promis une riposte massive à Israël pour l'assassinat de son chef, affirmant dans un communiqué qu'il avait "ouvert les portes de l'enfer". Les Brigades Ezzedine al-Qassam déclarent "porter le deuil d'un de leurs principaux chefs, Ahmad Jaabari, et s'engagent à continuer sur le chemin de la résistance", selon le texte, assurant que "l'occupant a ouvert sur lui-même les portes de l'enfer".

 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/14/97001-20121114FILWWW00653-gaza-israel-annonce-une-vaste-operation.php

Israël tue le chef militaire du Hamas

Le Monde.fr avec AFP et Reuters |14.11.2012 à 15h47 • Mis à jour le14.11.2012 à 16h07

Le chef militaire du Hamas a été mortellement touché mercredi 14 novembre par une frappe aérienne israélienne, a annoncé le mouvement islamiste, tandis que le territoire palestinien était l'objet de bombardements de la part de l'aviation de Tsahal. Cette attaque a eu lieu alors que l'Egypte essaie de négocier une trève après cinq jours de heurts entre la Palestine et Israël.

  Lire : Regain de violence à Gaza : Israël 'prêt à l'escalade'

Ahmad Jabari, responsable de la branche armée du mouvement, les brigades Ezzeddine Al-Kassam, a été tué dans son véhicule ainsi qu'un autre passager. C'est l'officier le plus haut gradé à être assassiné dans un raid, depuis une offensive israélienne à Gaza il y a quatre ans.

"ISRAËL A DÉCLARÉ LA GUERRE À GAZA"

Le Shin Beth, les services de renseignement israéliens, a confirmé avoir mené cette attaque, précisant que Jabari avait été éliminé en raison de "ses dix années d'activité terroriste". Dans un communiqué repris par la BBC, Shin Beth déclare que "Jabari était responsable du financement et de la direction des opérations militaires contre Israël. Son élimination aujourd'hui est un message adressé aux responsables du Hamas à Gaza : s'ils continuent de promouvoir le terrorisme contre Israël, ils seront touchés".

Des appels à la vengeance ont été immédiatement diffusés à la radio du Hamas. "Israël a déclaré la guerre à Gaza et ils seront tenus responsables des conséquences à venir", a déclaré le Djihad islamique. Selon des journalistes de Reuters et de la BBC sur place, les avions israéliens ont bombardé plusieurs sites dans le territoire palestinien et des coups de feu retentissent dans la rue.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/11/14/israel-tue-le-chef-militaire-du-hamas_1790453_3218.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.