
Agrandissement : Illustration 1

.
.
Une nouvelle campagne demande aux citoyens de cesser de payer leurs impôts pour protester contre le soutien du gouvernement à Israël.
La campagne "Pas d'impôt pour le génocide", lancée jeudi , souhaite que 100 000 personnes s'engagent à retenir l'impôt sur le revenu et l'impôt d'habitation. Le groupe estime que cela pourrait priver le Trésor de 700 millions en un an.
Inspiré par la campagne "Ne payez pas !", qui aurait forcé le gouvernement à geler les prix de l'énergie en 2022 en menaçant de faire grève, le groupe affirme que payer des impôts au gouvernement équivaut à aider et encourager le génocide, et pourrait être illégal au regard du droit international. . En revanche, la retenue à la source pourrait être légale dans certaines circonstances, affirme-t-elle.
« Le contribuable et les entreprises, ainsi que tous ceux qui paient au Trésor, sont actuellement coupables de crimes de guerre », a déclaré l'organisateur Ashish Prashar. "[Votre impôt] finance un génocide, il finance des atrocités de masse".
«C'est l'occasion pour l'opinion publique de dire au gouvernement : "Vous n'avez pas le contrôle ici". Nous leur avons demandé dans la rue, nous leur avons demandé avec nos pieds, semaine après semaine, d'arrêter cela… Et ils nous ont ignorés et nous ont mis le feu aux poudres. C’est une façon pour le public de montrer ses muscles.
Le gouvernement a refusé de condamner les crimes de guerre israéliens ou d'appeler à un cessez-le-feu à Gaza, bien que la Cour internationale de Justice ait jugé « plausible » qu'Israël ait commis un génocide et que le bilan palestinien dépasse désormais les 30 000 personnes , dont au moins 13 000 enfants. .
Au lieu de cela, la Grande-Bretagne continue de fournir une assistance militaire à Israël. [Et oui, en fait cette campagne a lieu en Grande-Bretagne et pas en France ...!!! Bien que la France arme aussi Israël, et que le gouvernement français en affirmant qu'"Israël a le droit de se défendre" ait validé la propagande mensongère israélienne qui permet le génocide, et en suspendant le financement de l'UNRWA, ait concrètement contribué à affamer les Gazaouis ]
En février, le ministère de la Défense a admis que neuf avions militaires israéliens avaient été autorisés à atterrir et à décoller des bases britanniques depuis le 7 octobre, et que près de 50 avions de la Royal Air Force avaient été envoyés en Israël.
« Ce que le public souhaite à l’heure actuelle, c’est la fin du génocide », a déclaré Prashar. "Arrêter les massacres aveugles de Palestiniens, arrêter de se réveiller chaque matin et de voir les corps des bébés déchiquetés par les missiles, balles ou bombes israéliens fournis par les Britanniques et les Américains."
"C'est pourquoi je pense que nous allons voir un appel massif à ce sujet."
Prashar, un stratège politique qui a travaillé pour Joe Biden et Boris Johnson, a collaboré à la campagne avec Salma Kalisvaart, du Mouvement de libération de la Palestine au Royaume-Uni, et le militant pour la paix Chris Coverdale. En 2015, Coverdale a été emprisonné pendant 42 jours pour avoir refusé de payer la taxe d'habitation. Il avait soutenu à l’époque que payer des impôts alors que ceux-ci étaient utilisés pour financer une «guerre étrangère illégale» constituerait une infraction pénale, mais un tribunal a rejeté son argument. Il s'est vu refuser un contrôle judiciaire et a purgé une courte peine à la prison de Lewes.
La campagne « Pas de taxe sur le génocide » semble s’appuyer sur un argument similaire, mais Prashar s’est dit confiant. "Il y a eu de nombreuses délibérations", a-t-il déclaré. «Cela a nécessité beaucoup de recherches, beaucoup de diligence raisonnable.
« De nombreuses personnes ont essayé de résister à l’impôt pour de nombreuses raisons. Il existe très peu de choses qui vous permettent de le faire légalement… [Mais] nous avons trouvé des moyens… Vous ne pouvez pas le faire sur toutes les questions sur lesquelles vous n'êtes pas d'accord avec le gouvernement, mais vous pouvez le faire sur ce point parce que le gouvernement a en fait signé. aux traités disant que vous ne pouvez pas financer des atrocités de masse.
Les militants affirment avoir travaillé avec des avocats (qui ne veulent pas être nommés pour leur propre protection) pour créer un tout nouveau mécanisme de retenue à la source « légalement ». Cela repose sur le principe qu’en « aidant et encourageant » les atrocités massives à Gaza, la Grande-Bretagne viole trois traités internationaux relatifs aux droits de l’homme auxquels elle a adhéré.
Tous ceux qui s'engagent à participer seront invités à informer le HM Revenue and Customs (HMRC) de leur projet de retenue d'impôt le même jour, lorsque le site Web atteindra 100 000 inscriptions. Ils commenceront alors à payer leurs impôts dans une fiducie plutôt qu’au bureau des impôts. Si le gouvernement prouve devant le tribunal qu’il n’est pas complice de crimes de guerre dans un délai d’un an, l’argent sera reversé au HMRC.
« Ils vont devoir démontrer pourquoi les licences d'armes ont continué à être approuvées en plein génocide », a déclaré Prashar. «Ils devront se demander pourquoi nous n'appelions pas à un cessez-le-feu. Et cette affaire pourrait prendre des années. Et pendant ce temps-là, le gouvernement ne récupérera pas son argent… Le public aura donc le pouvoir à ce moment-là.
Il n’existe aucun précédent juridique suggérant que le plan fonctionnera ; Prashar a admis que cela n'avait jamais été fait auparavant et que le cadre n'avait donc pas été testé.
Mais il a dit qu’il connaissait une petite entreprise qui avait déjà décidé de retenir l’impôt. Dans un premier temps, le HMRC n'a pas répondu en exigeant qu'il paie ou en menaçant de nouvelles mesures. Prashar a déclaré que les organisateurs étaient encouragés par cela : « Nous savions à ce moment-là que c'était un spectateur ».
Dans une lettre envoyée au propriétaire de l'entreprise en mars et partagée avec Novara Media, un représentant du HMRC a déclaré : « Il n'existe aucune disposition permettant à quiconque de retenir un impôt ou de décider à quelle partie des dépenses gouvernementales il souhaite que ses paiements soient affectés ou exclus, pour des raisons de conscience ou parce qu’ils ne sont pas d’accord avec certains aspects des dépenses ou des actions du gouvernement.
Si le gouvernement s'en prenait aux grévistes du fisc, ils pourraient peut-être se consoler en étant nombreux : l'action n'aura pas lieu tant que 100 000 personnes ne se seront pas engagées. La campagne Don't Pay a utilisé une stratégie similaire, demandant à un million de personnes d'enfreindre la loi ensemble afin de paralyser les sociétés énergétiques et de rendre difficiles les représailles juridiques.
Prashar, cependant, a déclaré que le chiffre de 100 000 était davantage une question de levier que de sécurité dans ce cas. « Nous devons réfléchir aux chiffres qui permettront réellement d’arrêter un génocide. Vous savez, 100 000 personnes, cela fait 700 millions de dollars perdus au Trésor. Mais mon objectif est vraiment d'avoir 3 millions d'habitants… Si l'on pouvait faire en sorte que près de 10 % de la population du Royaume-Uni ne paient pas d'impôts, cela paralyserait le pays et obligerait le gouvernement à changer de politique.
« Le public britannique ne veut pas que cela se fasse en son nom. Le public britannique ne veut pas financer cela. Les gens ne veulent tout simplement plus voir d’autres bébés exploser. À la base, quelle que soit votre opinion sur Israël-Palestine, la plupart des gens veulent un cessez-le-feu. Et ils ne veulent pas que leur argent contribue au [génocide].”
Lorsqu'on lui a demandé des commentaires, HMRC a dirigé Novara Media vers une page de son site Web, « Que se passera-t-il si vous ne payez pas votre facture d'impôts ».
Charlotte England est responsable des articles chez Novara Media.
https://novaramedia.com/2024/03/15/campaigners-are-planning-a-tax-strike-for-gaza/
.
.
.

Agrandissement : Illustration 2
