
Agrandissement : Illustration 1

.
Le Foreign Assistance Act, adopté sous l’administration Kennedy, autorise le Congrès à « demander des informations sur les pratiques d’un pays particulier en matière de droits de l’homme et à modifier ou mettre fin à l’aide de sécurité américaine à ce pays à la lumière des informations reçues ».
La résolution qui a été présentée par le sénateur Bernie Sanders, « ordonne au Département d'État de fournir toute information crédible dont il pourrait disposer sur les violations potentielles des droits de l'homme par Israël dans sa campagne à Gaza ».
Cette résolution aurait obligé l’administration Biden à fournir un rapport sur les violations des droits israéliens dans un délai de 30 jours, après quoi les législateurs du Congrès auraient pu envisager de suspendre l’aide.
Les États-Unis ont fourni à Israël plus de 150 milliards de dollars en aide militaire depuis sa création en 1948, et donne actuellement à Israël 3,8 milliards de dollars d’aide armée annuelle.
Le président Joe Biden a répondu aux attaques menées par le Hamas le 7 octobre en demandant 14,3 milliards de dollars supplémentaires au Congrès, tout en contournant les législateurs pour accélérer l’aide armée « d’urgence » à Israël.
.
Déclaration de Sanders avant le vote :
“À mon avis, Israël a le droit absolu de se défendre contre l’attaque terroriste barbare du Hamas le 7 octobre, cela ne fait aucun doute”.
"Mais ce qu’Israël n’a pas le droit de faire – en utilisant l’assistance militaire des États-Unis – n’a pas le droit d’entrer en guerre contre l’ensemble du peuple palestinien. Et à mon avis, c’est ce qui s’est produit."
La résolution « ne modifie en rien l'aide à Israël, elle demande simplement un rapport sur la manière dont l'aide américaine est utilisée.»
.
.
Une majorité de sénateurs ont rejeté la proposition mardi soir, avec 72 voix contre la mesure et 11 pour la soutenir.
Les 11 démocrates qui ont soutenu la résolution de Sanders comprenaient le sénateur Rand Paul, le sénateur Chris Van Hollen, la sénatrice Elizabeth Warren et le sénateur Peter Welch.
.
Devant le Sénat, Sanders a déclaré :
Que sa résolution « se concentre sur le déni du droit à la vie causé par des opérations militaires aveugles ou disproportionnées, ainsi que par les restrictions à l'accès humanitaire ».
"Que cela nous plaise ou non, les États-Unis sont complices du cauchemar que vivent actuellement des millions de Palestiniens”.
“Il ne devrait pas être controversé de se demander comment les armes américaines sont utilisées”. “Nous devrions tous vouloir cette information. Si vous pensez que la guerre a été aveugle, comme moi, alors nous devons poser cette question. Si vous pensez qu’Israël n’a rien fait de mal, alors cette information devrait étayer cette croyance.”
.
.
Sanders a déclaré que le rapport était nécessaire pour trois raisons:
- La première préoccupation qu'il a exprimée était « l'ampleur des destructions à Gaza, le caractère aveugle de la campagne militaire, la catastrophe humanitaire et les limites de l'accès humanitaire – nourriture, eau, fournitures médicales et carburant ».
- « Deuxièmement, en raison de l'utilisation massive des armes américaines dans des attaques qui ont tué des milliers de civils. Une grande partie des destructions qui ont eu lieu à Gaza ont été réalisées avec des armes américaines ».
- « Troisièmement, je suis préoccupé par les implications de certaines déclarations très extrêmes et des intentions peu claires émanant du gouvernement Netanyahu. »
.
.
Le vote de mardi a eu lieu dans le contexte des bombardements incessants et de l’invasion terrestre de Gaza par Israël, qui ont tué au moins 24 285 Palestiniens – pour la plupart des femmes, des enfants et des personnes âgées – tout en en blessant plus de 61 100 autres et en laissant plus de 7 000 disparus depuis le 7 octobre.
.
Selon l'ONU 85% de la population de Gaza a été déplacée de force, elle souffre de graves pénuries de nourriture, d'eau potable et de médicaments. Des médecins et des responsables des Nations Unies ont déclaré mardi que des enfants mouraient désormais de faim dans l’enclave assiégée.
60 % des infrastructures de l'enclave sont endommagées ou détruites.
.
La dérive morale des Etats-Unis, face à ce qui apparait comme un génocide sur le point d'être achevé, est totale.
Celle de l'Union Européenne qui se garde bien d'opposer le moindre frein ou la moindre sanction à Israël est de nature identique.
.
Malgré la défaite, les organisations qui avaient soutenu les efforts de Sanders y ont vu une sorte de victoire.
« Le statu quo au Sénat depuis des décennies a été un soutien à 100 % à l’armée israélienne, 100 % du temps de la part de 100 % du Sénat », a déclaré Andrew O’Neill, le directeur législatif d’Indivisible, l’un des groupes qui ont soutenu le projet de loi. mesure. «Le fait que Sanders ait présenté ce projet de loi était déjà historique. Que dix collègues l’aient rejoint est franchement remarquable.»
.

Agrandissement : Illustration 2
