Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

608 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 mars 2013

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

Le racisme d'Israël n'est pas un sport européen

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dégagez le racisme israélien du football européen !

On connait la vulnérabilité des instances sportives à la corruption...

Sur le site de l'Union Juive Française pour la Paix (UJFP) :

http://www.ujfp.org/spip.php?article2695

L'Union Juive Française pour la Paix est une organisation progressiste et ouverte à tous.

Carton rouge pour l’apartheid israélien

mardi 16 avril 2013

Une campagne dans différents pays : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, Norvège, Suisse, UK, ...

SIGNEZ LA PÉTITION ici:

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/m-platini-pr%C3%A9sident-de-l-uefa-revenez-sur-votre-d%C3%A9cision-d-organiser-l-euro-espoirs-2013-en-isra%C3%ABl-3


Déclaration de la campagne carton rouge au racisme israélien

En juin 2011, 42 clubs de football palestiniens ont appelé le Président de l’UEFA Michel Platini à annuler la décision de tenir l’ Euro 2013 des moins de 21 ans en Israël, un pays qui impose occupation militaire, colonisation et système d’apartheid en Palestine.

Depuis lors, à travers l’Europe et le monde, les appels demandant à l’UEFA de ne pas organiser l’Euro 2013 ont régulièrement augmenté. Des pétitions en ligne recueillant plus de 13.000 signatures à une déclaration de 50 stars du football européen, jusqu’à la lettre de l’ancienne ministre française du Sport Marie-George Buffet. Il est clair que les supporters du ballon rond et les militants pour les droits de l’homme considèrent que faire à Israël l’honneur d’accueillir un événement sportif de classe mondiale est une récompense imméritée pour un comportement contraire aux valeurs du sport.

GB : Campagne "Dégagez le racisme israélien du football européen !"

dimanche 17 mars 2013

Une réunion qui s’est tenue jeudi soir à Londres a donné le signal de départ d’une série d’activités publiques contre la décision de l’UEFA d’accorder à Israël l’organisation, en juin prochain, du prochain tournoi européen de football pour les moins de 21 ans.

De nombreuses activités ont été décidées pour mobiliser les étudiants, les sportifs et leurs supporters par plusieurs associations britanniques, dont "Football Beyond Borders" (Football sans Frontières) et Red Card to israeli Racism (Carton rouge au racisme israélien), derrière le slogan : "KICK ISRAELI RACISM OUT OF EUROPEAN FOOTBALL ! " (Dégagez le racisme israélien du football européen !)

Le point d’orgue de ces activités publiques sera la grande manifestation du 24 mai à Londres, à l’occasion de la tenue du Congrès annuel de l’UEFA à l’Hotel Grosvenor au centre de Londres.

Nos amis britanniques avaient déjà recueilli plus de 6.500 signatures contre le déroulement de ce championnat en Israël, en raison notamment de ce que l’occupant fait subir aux sportifs palestiniens, ainsi qu’à tous les jeunes palestiniens qui s’intéressent au foot (emprisonnement des joueurs de foot de l’équipe nationale, destruction à deux reprises du stade Palestine de Gaza, impossibilité pour l’équipe nationale de football palestinienne de se réunir pour s’entraîner ou mener des compétitions en Palestine ou à l’extérieur...)

Ils ont par ailleurs obtenu la signature de 24 députés britanniques qui ont condamné publiquement la présence de l’Etat d’apartheid israélien dans les compétitions sportives européennes : http://www.parliament.uk/edm/2012-13/640

Ils ont été très intéressés par les actions de sensibilisations menées en France sur ce sujet (à la Fédération Française de Football, sur les terrains de foot lors de la venue d’équipes israéliennes, ou encore dans les locaux de l’UEFA à Nyon, en Suisse. La brochure "On ne peut pas s’en foot", d’abord traduite en espagnol, vient de l’être en anglais)

Désormais, l’information commence à se répandre, et des étudiants, notamment de la prestigieuse université londonienne de SOAS (School of Oriental and African Studies ) ont décidé de prendre les choses en main.

Avec les associations sus-mentionnées, lls invitent tous les militants européens, tous les sportifs, tous les députés qui condamnent la décision de l’UEFA, à participer à cette grande manifestation du vendredi 24 Mai à Londres, qui sera sous les feux des projecteurs.

Nous organisons un départ groupé pour répondre à cet appel. Merci à celles et ceux qui seraient intéressés et disponibles de nous écrire à info@europalestine.com pour avoir plus de précisions.

Une cinquantaine d’étudiants ont participé jeudi soir à Londres à la première réunion de l’Université SOAS sur le sujet :

Photos de (© hughhillphotography.com)

CAPJPO-EuroPalestine

http://www.europalestine.com/spip.php?article8156

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.