Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

609 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 novembre 2025

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

"Pour beaucoup de Juifs, Israël est devenu leur religion" (Antony Loewenstein)

Antony Loewenstein est un journaliste juif, petit-fils de rescapés, de nationalité allemande et australienne.

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

.

« Pour beaucoup de Juifs, Israël est devenu leur religion. Il a remplacé le judaïsme.


J’ai même vu, ces derniers mois, lors des fêtes juives majeures de l’année, j’ai reçu un certain nombre de sermons de la part de rabbins. Ils étaient ignobles. Ils étaient racistes contre les Arabes, soutenant Israël, soutenant Netanyahou, priant pour l’armée, collectant des fonds pour l’armée, encourageant les jeunes Australiens à s’enrôler dans l’armée.

Je ne dis pas que le sionisme est devenu un culte, honnêtement parlant ; mais pour bon nombre de Juifs libéraux, progressistes, séculiers, qui soutiennent Israël, c’est leur religion, c’est leur croyance que notre rôle en tant que Juifs est de soutenir Israël sans recul critique, ce qui pour moi est bien entendu désastreux.
Et je pense que c’est pour ça que trop souvent, des gens comme moi et d’autres essayent de distinguer le sionisme du judaïsme. Ce n’est pas la même chose.

Et il est certain qu’au sein de l’idéologie sioniste, dès le début, la déshumanisation des Arabes était là, dès le premier jour. La lecture aujourd’hui, en 2025, des écrits sionistes révèle une pensée profondément raciste.

Nous sommes un peuple supérieur ; nous avons droit à la mère patrie. Lorsque j’étais enfant on m’a dit que nous étions le Peuple élu ; qu’on ne pouvait pas être Juif sans être sioniste, ce qui est une sottise. Je veux dire, Israël n’existait pas avant 1948, le sionisme en tant qu’idéologie n’a été mis en place qu’à la fin du 18e siècle. Cette idée qu’on m’a dite quand j’étais enfant qu’Israël est notre sorte de havre sûr, qu’à Dieu ne plaise que quelque chose arrive à nouveau aux Juifs, c’est juste une absurdité.

Je veux dire, c’est important de le spécifier, pour info : il est plus dangereux d’être un Juif en Israël que sans doute nulle part ailleurs dans le monde. »

.

Son tweet en anglais ici : 

https://x.com/Partisan_12/status/1987824796164567126?s=20

.

L’interview complète sur One Path Network est ici : https://m.youtube.com/watch?v=Hx2y-j1x-Ug

.

.

Merci à Créon Lespérance, abonné Mediapart, pour la traduction.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.