Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

608 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 octobre 2024

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

Israël démontre qu'il est un bon investissement pour les Etats-Unis

Je relaie ici l'article de Moshé Machover dans Weekly Workers, dont la traduction est publiée sur le site de l'AURDIP (Association des Universitaires pour le respect du droit international en Palestine).

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

.

.

L'article est ici :

https://aurdip.org/quy-a-t-il-derriere-la-guerre/

.

.

Extraits :

...Mais je veux parler de ce qu’il y a réellement derrière la guerre multiforme au Moyen Orient (c‘est à dire plusieurs guerres qui se déroulent en même temps).

La réponse courte se situe dans les objectifs stratégiques essentiels, importants et de long terme d’Israël, donc il ne s’agit pas seulement de l’actuel gouvernement israélien . Le premier de ces objectifs stratégiques est le nettoyage ethnique des Palestiniens et l’annexion de ce qu’il reste de la « Terre Promise ». Le second est d’établir et de renforcer l’hégémonie israélienne dans la région .

...

Le modèle sioniste de colonisation n’est pas le même et ne ressemble pas à celui de l’Afrique du Sud.

...

Dans ce contexte, je pense que nous devrions effectuer une analyse marxiste du colonialisme. Ici, la clef de compréhension de la nature d’un conflit est l’économie politique de l’État colonial. Le mode de production, si vous voulez : qui réalise la majeure partie de la production directe ? Qui sont les principaux producteurs directs ? Et si vous considérez l’Afrique du Sud, vous verrez qu’en arrière-plan de l’apartheid – comme maintenant – la principale production directe était effectuée par les indigènes, non par les colons. Les colons en ont fait, mais pour la plupart, ils étaient dans la position d’exploiteurs : c’est-à-dire, non engagés dans la production matérielle directe, qui était faite par les indigènes.

Ce n’est pas du tout la même chose pour ce qui est de la colonisation de la Palestine – une comparaison plus pertinente n’est pas avec l’Afrique du Sud mais avec l’Australie ou l’Amérique du Nord – aux États-Unis par exemple – et vous verrez que, puisque les indigènes n’étaient pas nécessaires comme force de travail exploitable, ils étaient en excédent du besoin : les colonisateurs, plutôt qu’exploiter leur force de travail, se sont employés à se débarrasser d’eux par divers moyens, diverses formes de nettoyage ethnique  – et cela a bien sûr été un très long processus.

.

...

.

Maintenant, si l’on considère la colonisation de ladite terre promise, on peut voir que nous sommes actuellement au milieu de ce processus. Le but à long terme est d’avoir une majorité juive bien établie sur la totalité de cet espace – qui est, a minima, le territoire s’étendant « entre la mer et le Jourdain », pour utiliser une description pratique. Mais en vérité il peut comporter un petit peu plus que cela. Les gens oublient l’annexion d’une partite de la Syrie sur le plateau du Golan, qui a aussi fait l’objet d’un nettoyage ethnique de la majorité de sa population arabe et donnée à des colons israéliens pour la coloniser.

Ainsi, ce que nous voyons, c’est tout un continuum de tentatives pour se débarrasser des Arabes palestiniens et d’annexer toue la Palestine. Mais bien sûr, du point de vue des colonisateurs, ce processus requiert une situation de « crise », ou est mené au mieux dans une telle situation. La caractéristique du nettoyage ethnique est d’être effectué dans une situation de guerre.

Cela veut dire que le projet sioniste, et aujourd’hui l’État israélien, est dans une situation de guerre quasi-permanente. Des épisodes distincts de la guerre peuvent être initiés par Israël, sans répondre à aucune provocation ou se produire comme réponse à une provocation réelle ou apparente. Ils peuvent surprendre.

...Donc, je pense que nous devrions considérer la guerre actuelle – ou l’ensemble de guerres qui se déroulent en ce moment – comme une partie de la longue chaîne de guerres destinées, entre autres, à accomplir le nettoyage ethnique des Palestiniens et l’annexion de leur territoire.

... Israël est le seul véritable allié des États-Unis dans la région .

...Israël a aussi besoin de montrer aux États Unis son pouvoir de « force de dissuasion » régionale.

... En fait, en faisant montre de son pouvoir, Israël signale aux États-Unis son potentiel comme bon investissement.

...Considérez les guerres dans lesquelles Israël s’est engagé. Toutes ont été faites – ou tentées d’être faites – non seulement pour accomplir le nettoyage ethnique des Palestiniens, mais pour assurer ou renforcer l’hégémonie régionale d’Israël.

.

.

L'article intégral est ici :

https://aurdip.org/quy-a-t-il-derriere-la-guerre/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.