Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

608 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 juin 2024

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

Armée française et Industrie française des armes, traitres, coopèrent avec Israël

En pleine guerre à Gaza, la France équipe des drones armés israéliens. Et la coopération militaire avec Israël est intense à travers le programme Scorpion. En violation des décisions récentes de la CPI et de la CIJ.

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

.

.

L'armée française est financée par nos impôts, le groupe Thales, est détenu à 26 % par l’État français, donc par les citoyens français.


A travers ces entités qui violent le Droit international, les Droits de l'Homme, la Constitution française qui intègre la Déclaration des Droits de l'Homme, les décisions récentes de la CPI et de la CIJ qui ordonnent de tout faire pour faire cesser les carnages et atrocités massives commises par Israël, nous sommes tous rendus complices des crimes contre l'humanité israéliens.

.

Le gouvernement a autorisé la livraison, en Israël, d’équipements électroniques pour des drones soupçonnés de bombarder des civils à Gaza.

Du matériel de guerre fabriqué par Thales et dont l’expédition la plus récente était prévue le 26 mai 2024, révèle Disclose, documents confidentiels à l’appui.

« Le drone dans le ciel est très bruyant, il est si bruyant qu’il couvre nos voix ». Ces mots ont été écrits par la journaliste palestinienne Hind Khoudary sur le réseau social X, en décembre 2023. Six mois plus tard, en juin 2024, alors qu’un raid de l’armée de l’air israélienne frappe la ville de Rafah et le camp d’Al-Maghazi, la journaliste indépendante rapporte de nouveau la présence des drones : « Ils sont tellement bruyants, mon cœur se noie ». Une femme lui répond qu’elle habite dans le camp d’Al-Maghazi et qu’elle « n’arrive pas à dormir » à cause de la présence des avions sans pilote. « C’est comme un Zzzzzz tout le temps », témoigne-t-elle.

Depuis le début de son offensive contre le Hamas, le 13 octobre 2023, l’armée israélienne a sorti sa flotte de drones des hangars militaires. Leur usage marque d’ailleurs « la nouveauté de cette guerre », selon le lieutenant-colonel israélien à la tête du bataillon de drones numéro 166, baptisé « l’escadron d’oiseaux de feu », interrogé par le site d’information Israel Defense. La mission de cette flotte de drones d’élites : surveiller le territoire gazaoui, faire de la reconnaissance. Et frapper.

En compilant plusieurs rapports d’ONG et des déclarations de l’armée israélienne, Disclose a recensé, entre octobre 2023 et aujourd’hui, au moins huit frappes meurtrières perpétrées par des drones israéliens contre la population ou des infrastructures civiles à Gaza.

Lire ici :

https://disclose.ngo/fr/article/en-pleine-guerre-a-gaza-la-france-equipe-des-drones-armes-israeliens

.

Le sujet est gardé secret par le gouvernement français. Une journaliste du site "Blast" vient d'être mise en garde à vue.

Elle est actuellement retenue au commissariat du 11e depuis hier 10h du matin, pour avoir couvert une manifestation devant le siège de l'entreprise d'armement Exxelia, suspectée d’avoir livré du matériel militaire à Israël. 
https://www.blast-info.fr/emissions/2024/une-journaliste-de-blast-en-garde-a-vue-sous-macron-informer-est-un-delit-B7KNe1JNSfSNiVYmec349w

.

.

La coopération militaire entre la France et Israël est importante, notamment à travers le programme "Scorpion"

Dans une opacité complète, militaires et ingénieurs français et israéliens coopèrent sur la guerre du futur, alliant commandement numérique, drones et robots :
...

Ainsi aussi bien les élus que le grand public ignorent tout de la participation israélienne au discret programme « Synergie du contact renforcé par la polyvalence et l’infovalorisation » (Scorpion), au cœur de la stratégie de l’armée de terre française pour les prochaines décennies. Sa partie visible consiste en un renouvellement des véhicules blindés, avec le lancement du Griffon, qui va être déployé au Sahel cet automne 2021. Mais le moteur de Scorpion consiste à la mise au point d’un commandement numérique unique basé sur une interface commune qui permet aux soldats déployés sur le terrain, mais aussi aux outils militaires nouveaux comme les drones et les robots, d’être connectés simultanément et d’anticiper ainsi les réactions de l’ennemi.

.

Lire ici :

https://orientxxi.info/magazine/comment-israel-developpe-scorpion-futur-coeur-de-la-defense-francaise,4616
.
.

Une pensée pour les prématurés que l'armée israélienne avait promis de prendre en charge lors de l'évacuation d'un hôpital, dont on a retrouvé les petits cadavres, toujours sur leurs lits.

Une pensée pour ces gens qui fuient une zone bombardée vers une zone qu'on leur désigne comme abri, et qui est bientôt bombardée à son tour.

Une pensée pour les prisonniers qui subissent des tortures tellement abominables que je ne les décrirai pas ici.
Une pensée pour les enfants amputés sans anesthésie.
Une pensée pour ces familles entières écrasées par un bombardement.

Une pensée pour les enfants qui sont déjà morts de faim.

Une pensée pour les survivants qui garderont à vie des séquelles psychologiques terribles.
.

.

Des centaines de médecins palestiniens disparaissent dans les prisons israéliennes.
Lire ici :

https://www.les-crises.fr/des-centaines-de-medecins-palestiniens-disparaissent-dans-les-prisons-israeliennes/

.

.

États et entreprises doivent cesser immédiatement d’envoyer des armes à Israël, au risque d’être considérés responsables de violations des droits humains, déclarent des experts de l’ONU

La livraison d’armes et de munitions à Israël peut constituer de graves violations des droits humains et du droit international humanitaire et risque de manifester une complicité d’États dans des crimes internationaux incluant potentiellement le génocide, ont dit aujourd’hui des experts de l’ONU, réitérant le 20 juin leur demande d’arrêt immédiat des livraisons.
https://aurdip.org/etats-et-entreprises-doivent-cesser-immediatement-denvoyer-des-armes-a-israel-au-risque-detre-consideres-responsables-de-violations-des-droits-humains-declarent-des-experts-de-l/

.

.

Illustration 2

.

Illustration 3

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.