Pour toucher des subventions, Israël fait partie de l'Union Européenne (c'est le seul état non européen à toucher des subventions de l'Union Européenne). Pour appliquer le Droit, Israël n'est pas dans l'UE.
Le dernier programme pluriannuel de subventions à la recherche de l'UE a donné à Israël plus de 1,5 milliards d'euros d'avantages.
Il existe des lignes directrices de la Commission Européenne visant à refuser de distribuer des subventions européennes à des entreprises ou autres activités israéliennes dans les colonies illégales (dans les territoires occupés illégalement par Israël). Il s'agit simplement pour l'UE de ne pas se rendre complice de graves violations du Droit International et de Crimes de guerre.
Mais Israël, son Lobby et les Etats-Unis (notamment Kerry) font fortement pression pour que ces directives ne soient pas appliquées (Kerry demande de repousser leur application, mais Kerry ne demande pas à Israël de "repousser" la construction de nouvelles colonies illégales).
Laurent Fabius défend les violations du Droit International par Israël et absolument pas les intérêts de la France.
Par contre l’ancien ministre des Affaires étrangères français Hubert Védrine, l’ancien ministre adjoint des Affaires étrangères allemand Wolfgang Ischinger, l’ex-ambassadeur britannique à l’Onu Jeremy Greenstock, l'ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Moratinos (considéré pourtant comme relativement proche de Benyamin Netanyahou), exhortent l’Union européenne à ne pas assouplir ou retarder l’application de la directive, censée entrer en vigueur le 1er janvier, et en particulier veiller à ce qu’elle s’applique au prochain programme de coopération scientifique Horizon 2020 (ce sont les programmes de subvention des activités de recherche par l'Union Européenne).
Javier Solana, secrétaire général de l’OTAN et ancien chef de la diplomatie européenne, Mme Benita Ferrero-Waldner, ancienne commissaire européenne pour les relations extérieures, mais aussi l’ancien Premier ministre néerlandais Andreas Van Agt ont également participé à l'initiative qui vise à conforter ces directives de l'UE pour les mettre en conformité avec le Droit International.
A lire ici :
http://www.france-palestine.org/Directive-europeenne-les-anciens
VOUS POUVEZ SIGNER LA PETITION DE l'AURDIP (Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine) ici :
Plus de 600 intellectuels israeliens, universitaires de haut niveau et artistes de premier plan, ont envoyé une petition au President de la Commission Européenne, José Manuel Barroso et la Haute Représentante pour les Affaires étrangères et la Scurité, Catherine Ashton, demandant à l'Union Européenne de maintenir ses directives qui excluent des financements les unités israéliennes actives dans les territoires occudpés.
http://www.aurdip.org/Israeli-petition-supporting-EU.html