
Agrandissement : Illustration 1

.
.
Israël et l'absence de réaction de tous les gouvernements occidentaux (à l'exception de l'Irlande) nous accoutument à ignorer le Droit humanitaire qui régit depuis 1949 les conflits armés internationaux ou internes.
Les pires atrocités contre les plus faibles deviennent permises.
Nous devenons insensibles et nous oublions les civils piégés sous les bombes.
.
.
Je relaie ici le texte de Yorgos Mitralias sur le site ESSF (Europe Solidaire Sans Frontières):
Quand Netanyahou nous accoutume à un monde inhumain sans droit ni règles, où règne la loi de la jungle !
Tandis que l’opération d’extermination et de nettoyage ethnique des Palestiniens de Gaza monopolise -à juste titre- l’attention du monde entier depuis des semaines, peu ou pas d’attention est accordée à un de ses objectifs d’importance capitale, qui passe plutôt inaperçu : l’accoutumance de nos sociétés et de chacun de nous, c’est à dire de toute l’humanité, à une nouvelle réalité internationale dépourvue du droit humanitaire qui régit depuis 1949 les conflits armés internationaux ou internes. En somme, l’accoutumance à un monde ressemblant de plus en plus à une jungle où règne uniquement le droit du plus fort et où sont « permises » les pires atrocités contre les plus faibles !
En réalité, cette « accoutumance » inhumaine se fait de deux façons : d’abord, en nous installant dans un quotidien, qui dure déjà des semaines et des mois (!), peuplé des nouvelles et des images d’un véritable génocide couplé d’un nettoyage ethnique dont les victimes sont les civils Palestiniens. Et cela sans que les « grands » de ce monde fassent la moindre chose pour arrêter cette barbarie, quand évidemment ne l’encouragent et ne l’applaudissent pas. Et ensuite, en criminalisant, au moins dans quelques grands » pays européens, pratiquement toute manifestation de sympathie envers les victimes et toute critique adressée aux bourreaux qui non seulement bafouent, mais pire, qui admettent publiquement bafouer le droit humanitaire et ses règles les plus élémentaires.
La suite est ici :
https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article68708
.
.
.
Un leader influent de la sécurité nationale israélienne plaide en faveur du génocide à Gaza
Jonathan Ofir 20 novembre 2023 sur le site Mondoweiss (cliquer pour accéder au site)
Dans un éditorial intitulé « Ne nous laissons pas intimider par le monde», le général retraité Giora Eiland affirme que tous les Palestiniens de Gaza sont des cibles légitimes et que même une « grave épidémie » à Gaza « rapprocherait la victoire ».
.
Depuis le 7 octobre, les appels au génocide de la part des dirigeants israéliens n'ont pas manqué , ainsi que les plans clairs , également au niveau ministériel, pour un nettoyage ethnique complet de Gaza. Et même si l'utilisation d'euphémismes bibliques comme la référence à « Amalek » du Premier ministre Netanyahu peut paraître trop vague pour certains, même si l'histoire suggère de tuer des nourrissons, dimanche retira. Le général de division Giora Eiland, ancien chef du Conseil national de sécurité et actuel conseiller du ministre de la Défense, a décidé de définir le génocide de manière plus explicite.
Dans un article en hébreu paru dans l'édition imprimée du centriste Yedioth Ahronoth intitulé « Ne nous laissons pas intimider par le monde », Eiland a précisé que l'ensemble de la population civile de Gaza était une cible légitime et que même « de graves épidémies dans le sud de la bande de Gaza rapprochez-vous de la victoire. Ses conclusions ne laissent aucun doute quant à son point de vue :
"Il ne s'agit pas seulement de combattants armés du Hamas, mais aussi de tous les responsables 'civils', y compris les administrateurs d'hôpitaux et d'écoles, ainsi que l'ensemble de la population de Gaza qui a soutenu avec enthousiasme le Hamas et a applaudi ses atrocités le 7 octobre."
Eiland s'exprime contre les préoccupations humanitaires.
.
Ici quelques unes des journées que viennent de vivre les Palestiniens racontées sur le site "Chronique de Palestine" :
.
.
« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 44 : Israël a fait de l’hôpital al-Shifa « une zone de mort »
.
« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 43 : Israël fait preuve d’une cruauté et d’un sadisme sans limites
.