Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

608 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 décembre 2023

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

La complicité de la France avec le génocide commis par Israël nous met en danger

Nous en sommes à 20 000 palestiniens et palestiniennes massacrés par l'armée israélienne à Gaza, dont plus de 8000 enfants. La France n'a même pas rappelé son ambassadeur.

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

.

Nous en sommes à 20 000 palestiniens et palestiniennes massacrés par l'armée israélienne à Gaza, dont plus de 8000 enfants.

La France n'a même pas rappelé son ambassadeur.

.

Dès le début des bombardements israéliens sur Gaza, la France a affirmé "qu'Israël a le droit de se défendre".

Un droit qui n'a jamais été évoqué concernant les Palestiniens, qui ont subi depuis plus de 70 ans, une dure répression (arrestations arbitraires, assassinats de civils et d'enfants, détentions sans jugement, torture et viols en prison), et le vol continu de leur terres.

Pas la moindre sanction économique n'a été envisagée contre Israël.

Pourtant l'Union Européenne est le premier partenaire commercial d'Israël (l'UE est le destinataire de 30% de ses exportations) et un accord douanier très avantageux a été accordé à Israël. 20 000 victimes ne suffisent pas à remettre cela en question.

En outre l'UE finance à hauteur de 40% de son budget la recherche israélienne qui est essentiellement militaire.

La banque publique BPIfrance finance des entreprises israéliennes.

La France vend des armes à Israël et mène avec cet état une importante coopération militaire.

Les tirs sur des civils désarmés, des enfants, des femmes enceintes, les assassinats systématiques des journalistes palestiniens, les frappes sur les ambulances, les hôpitaux et les écoles, ne provoquent pas la moindre sanction de la part de la France.

La moitié de la population de gaza souffre de faim extrême ou sévère, et 90 % est régulièrement privée de nourriture pendant une journée entière, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

La guerre a provoqué d’immenses destructions dans la bande de Gaza, la plupart des hôpitaux sont hors service et 1,9 million de personnes, soit 85 % de la population, ont fui leur foyer, selon l’ONU.

.

Approvisionnement limité en nourriture et en eau. Faim, soif, conditions sanitaires catastrophiques, maladies, épidémies et le froid ...
Ce qui est fait à Gaza est inhumain.

.

La Fédération internationale pour les Droits Humains, qui regroupe les organisations de 166 pays définissait déjà le 12 décembre dernier les crimes d'Israël sur la population de Gaza comme un génocide :

https://www.fidh.org/fr/regions/maghreb-moyen-orient/israel-palestine/arreter-le-genocide-en-cours-en-palestine-l-appel-de-la-fidh-a-la

La Convention sur le génocide engage les États parties à prendre des mesures pour prévenir et sanctionner le crime de génocide.

Il n'y a pourtant pas la moindre action entreprise par les pays occidentaux contre les crimes contre l'humanité commis par Israël contre les Palestiniens.

.

Par contre lorsque les Houthis du Yémen prétendent avec quelques petits drones attaquant quelques bateaux commerciaux, dissuader Israël de poursuivre et d'intensifier le génocide, alors là, la France, et les États-Unis sortent les grands moyens contre eux avec de bateaux de guerre.

On note que de son côté Joe Biden (probablement à la fois sénile et inquiet que les financements de l'AIPAC ne le fassent échouer aux élections), n'est que peu impressionné par les atrocités commises, par les souffrances incommensurables et par le nombre sans cesse accru des victimes, et il repousse chaque jour depuis lundi, le vote au Conseil de Sécurité qui pourrait, ne serait-ce qu'instaurer une trêve provisoire.

.

FRANCE, OCCIDENT, QU'ÊTES-VOUS DEVENUS ?

.

Je relaie ici un article de Middle East Eye du 27 novembre dernier, qui est encore plus pertinent aujourd'hui où le bilan s'est considérablement alourdi et quand Israël a ordonné cette nuit l’évacuation d’une vaste zone dans Khan Younès, annonçant une intensification des bombardements sur cette plus grande ville du sud de la bande de Gaza, où se sont réfugiés de 41 000 Palestiniens dans trente-deux camps pour fuir les combats :

https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/guerre-israel-palestine-france-complice-massacre-civils-genocide-gaza

Le soutien aveugle de la France à l’armée israélienne est un choix politique et non une fatalité, comme le montrent les positions divergentes d’autres États tels que l’Irlande, l’Écosse et l’Espagne. Le courage de pays comme l’Afrique du Sud et la Bolivie, qui ont actionné des leviers diplomatiques pour exercer une pression directe sur Israël, est encore plus frappant. 

Si les médias occidentaux ont tendance à dénigrer ces réactions en les qualifiant de « sensibilité anticoloniale », elles témoignent en réalité d’un engagement authentique et cohérent en faveur des droits de l’homme, d’un engagement en faveur de l’application institutionnelle et juridique d’un code moral international. Ces pays montrent la voie à suivre. 

Il fut un temps où la France pouvait se targuer de représenter à l’étranger un tel engagement universaliste en faveur des droits de l’homme. Cette époque est manifestement révolue.  

- Clothilde Facon est chercheuse en sciences politiques à l’Université d’Anvers en Belgique, spécialisée dans la politisation de l’aide étrangère au Moyen-Orient.

.

PENSONS-NOUS QUE LES CRIMES DE NOS DIRIGEANTS NE VAUDRONT AUCUNE CONSÉQUENCE POUR NOTRE PAYS ? AUCUNE REPRÉSAILLE QUELLE QU'EN SOIT LA FORME ?

LES DIRIGEANTS SONT TRÈS PROTÉGÉS, NOUS MOINS.

Ajouté le 22 décembre :

Les États-Unis en lutte contre les Conventions de Genève :

https://www-huffpost-com.translate.goog/entry/un-security-council-us-block-accountability-international-gaza_n_6583338ce4b04da984257b9c?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

https://www.huffpost.com/entry/un-security-council-us-block-accountability-international-gaza_n_6583338ce4b04da984257b9c

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.