Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

608 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 octobre 2012

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

Violence israélienne, complicité européenne totale

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On apprend progressivement, et non par les médias, qui ont relayé pour la plupart la version mensongère israélienne, que l’armée israélienne qui a attaqué l’Estelle, puis les services secrets qui ont interrogé ses passagers, ont utilisé la violence à leur encontre. D’ailleurs, nous sommes toujours sans nouvelles de plusieurs des personnes qui était à bord du bateau suédois battant pavillon finlandais.

Le parlementaire canadien Jim Manly était toujours détenu par Israël cette nuit, ainsi que plusieurs autres passagers du bateau.

Elik Elhanan, l’un des Israéliens relâché et inculpé, a déclaré qu’ils avaient été traités au taser au moment où le bateau avait été attaqué et qu’ensuite au moins l’un d’entre eux, le parlementaire grec avait été frappé par les services secrets israéliens lors de son interrogatoire.

"Je suis très inquiet concernant le traitement de ceux de mes camarades toujours entre les mains de la Shabak" a-t-il fait savoir.

Deux autres Israéliens détenus, Yonatan Shapira and Reut Mor ont été libérés aujourd’hui et inculpés de "tentative d’infiltration sur une partie de la Terre d’Israël qui ne fait pas partie de l’Etat d’Israël" (sic !), une accusation dont leur avocate Gaby Lasky a réussi à montrer l’inanité.

Applaudis par d’autres opposants israéliens au sein du tribunal, dont les parents d’Elik Elhanan, Rami Elhanan et Nurit Peled-Elhanan qui, comme on le sait, ont perdu leur fille Smadar dans un attentat suicide et se sont ensuite encore plus impliqués dans la dénonciation de la politique criminelle de l’Etat d’Israël, responsable des attentats et de tant de douleur pour les familles palestiniennes et israéliennes endeuillées.

"En mer, raconte Elik, ils ont commencé par encercler notre petite flottille avec 15 navires de guerre israéliens, dont un portant un hélicoptère. Il faut croire que les jouets que nous transportions pour les enfants de Gaza ont dû gravement perturber la Marine et ceux qui lui donne des ordres. Puis ils nous ont envoyé des chocs électriques avec des tasers, y compris une fois que le bateau était arraisonné.

Et puis Evangelis, le parlementaire qui était en cellule avec Dror Feiler, a été battu, par les services secrets qui affirmaient parallèlement aux consuls et représentants des différents pays que tous les passagers étaient bien traités.

Mais je ne regrette absolument pas d’avoir pris place à bord de l’Estelle, pas plus que les autres camarades avec lesquels j’ai voyagé. Et nous ne sommes pas prêts à renoncer à nous opposer au blocus de Gaza, qui est un crime. Nous continuerons à nous battre !"

http://www.europalestine.com/spip.php?article7726

En récompense de ses bombardements sur la bande de Gaza, de ses tortures d’enfants, de ses vols de terres palestiniennes et de son apartheid, Israël a bénéficié ce mardi de 379 votes favorables + 41 abstentions au parlement européen, qui a donc ratifié l’accord ACAA concernant "le libre accès des produits industriels sur les marchés européens". Lire ci-dessous le communiqué de Nicole Kiil-Nielsen, eurodéputée verte.

"ACAA - Accord UE-Israël

Les élus EELV dénoncent un vote indigne du prix Nobel de la Paix

Nicole Kiil-Nielsen, députée européenne, membre de la Commission des Affaires étrangères a exprimé son indignation :

"ACAA n’est pas un simple accord technique, c’est le renforcement des relations UE/Israël. Donner notre consentement à ACAA c’est admettre et encourager la colonisation illégale des territoires palestiniens, c’est admettre et encourager le blocus illégal et inhumain de Gaza.

L’UE ayant déclaré que la colonisation israélienne est un obstacle à la paix, l’adoption de ACAA devra par souci de cohérence nous amener à refuser le prix Nobel de la paix. "

L’ensemble des élus EELV au parlement européen a voté contre l’accord ACAA.

Le protocole ACAA a été adopté par 379 voix pour, 230 contre et 41 abstention.

NB. Avant le vote en plénière la socialiste belge V. de Keyser a demandé le report du dossier en commission pour motif juridique. Dany Cohn-Bendit est également intervenu pour demander le report pour motif politique : " le gouvernement israélien vient encore d’annoncer la poursuite de la colonisation".

Résultat du vote sur le report : 376 contre, 249 pour et 25 abstention.

ACAA en bref

Une fois approuvé par le parlement européen et entré en vigueur, ACAA « le protocole relatif à l’évaluation de la conformité et l’acceptation des produits industriels » - va être annexé à l’accord d’Association UE-Israël.

Malgré son aspect technique, ce protocole représente une intensification importante des relations de l’Union européenne avec Israël, et marque un premier pas vers l’intégration d’Israël au sein du marché unique européen en prévoyant le libre accès des produits industriels sur les marchés respectifs des deux parties.

Il n’existe aucune garantie que cet accord ne concernera pas les produits des colonies. Lors de ses interventions devant la commission INTA et devant la plénière du Parlement juillet, le commissaire européen au commerce M. De Gucht n’a pas donné des garanties suffisantes qui limiteraient le champ de compétence de l’autorité certificatrice israélienne au territoire israélien reconnu internationalement (frontières de 1967). Cela signifie clairement qu’aussi longtemps que cette grave lacune juridique ne sera pas prise en compte, l’accord ACAA couvrira aussi les territoires occupés.

Cela est en contradiction avec le droit international, avec la position de l’Union qui condamne la politique israélienne de colonisation, la qualifiant d’illégale et enfin, avec la décision de l’UE de 2009 de geler le rehaussement de ses relations avec Israël (après l’opération Plomb durci contre Gaza)."

Bombardement de dépôts de médicaments dans la bande de Gaza

Nicole Kiil-Nielsen

http://www.europalestine.com/spip.php?article7728

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.